Naples : Toute la côte

Itinéraire de 2 semaines à Naples

Source d’inspiration pour les artistes, les romantiques, et les hédonistes, le littoral de la Campanie est l’un des plus beaux au monde. Voici un itinéraire qui vous en révélera tous les joyaux.
Commencez par 3 jours à Naples (1) pour profiter de ses richesses artistiques, architecturales et gastronomiques. Au programme : la visite d’au moins deux des grands musées de la ville, de ses marchés et de ses catacombes, une pause devant la sculpture du Christ voilé dans la Cappella Sansevero et une soirée au superbe théâtre San Carlo (en saison). Le 4e jour, remontez le temps à Pompéi (2), avant de goûter, à l’heure de l’apéritif, à la dolce vita de Sorrente (3). Le lendemain, flânez dans les rues de la ville ; prenez un cours d’artisanat au Museo Correale ou au Museo Bottega della Tarsia Lignea et recueillez-vous dans le cloître de la Chiesa di San Francesco. Le 6e jour, direction Capri (4). Accordez-vous 3 jours pour succomber à cette île de légende. Visitez l’éblouissante grotte Bleue (Grotta Azzurra), gravissez le mont Solaro et semez les foules dans les petites rues de la ville de Capri et d’Anacapri, puis sur les sentiers de randonnée bucoliques de l’île. 
Le 9e jour, reprenez le bateau pour Sorrente et suivez la route en lacets qui domine un panorama magnifique sur la côte amalfitaine. Première étape : Positano (5), où poser vos valises pour trois nuits. Égarez-vous dans le labyrinthe de ruelles chics de la ville, dînez de fruits de mer frais, louez un bateau ou partez en randonnée sur le superbe Sentiero degli Dei (sentier des Dieux). Le 12e jour, découvrez la belle cité d’Amalfi (6), en visitant notamment sa cathédrale et ses cloîtres, avant de gagner les hauteurs de Ravello (7), depuis longtemps lieu de rendez-vous des compositeurs, des écrivains et des stars d’Hollywood. Dormez sur place pour vous imprégner de son élégance discrète et admirer le lendemain ses villas et ses jardins. Poursuivez votre route vers l’est, direction la joyeuse capitale régionale de Salerne. En chemin, goûtez au thon et aux anchois qui ont fait la réputation de Cetara (8), et achetez des céramiques colorées à Vietri sul Mare (9). Consacrez une journée à Salerne (10) et à son centre médiéval aux rues pleines d’animation, où vous pourrez déguster produits de la mer et pâtisseries. Le soir, rejoignez les habitants dans la tournée conviviale des bars pour conclure en beauté votre séjour sur la côte.

Articles récents

Guide de voyage Naples

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie