La Campanie

La Campanie : sécurité

Avec des enfants

Avec un peu de préparation et quelques renseignements préalables sur la riche histoire de la région, Naples et la côte amalfitaine piqueront la curiosité des jeunes esprits. Après tout, c’est le pays des arènes, des gladiateurs, des catacombes, descratères et des plages aux sources thermales bouillonnantes !

Naples et la côte amalfitaine pour les enfants

Les enfants sont chaleureusement accueillis en Campanie. Seuls la frénésie de Naples, les virages de la côte et les rues pavées des sites archéologiques difficilement praticables avec unepoussette peuvent être un inconvénient. Mais en s’adaptant un peu et en gardant l’esprit ouvert, les jeunes familles passeront un séjour passionnant et enrichissant.

À ne pas manquer

Les offices du tourisme vous renseigneront sur les activités, les festivals et les manifestations familiales. La plupart des musées et des sites proposent un tarif enfant. Consultez le site www.italiakids.com (en anglais) et les portails généralistes suivants pour préparer votre voyage : www.voyagesetenfants.com et avec-mes-enfants.fr.

Bain de culture

  • MAV (Museo Archeologico Virtuale), Ercolano Revivez l’an 79 dans ce musée archéologique virtuel. Hologrammes, vidéos et reconstitutions ressuscitent les célèbres ruines de la région, ce qui permet de mieux apprécier leur visite.
  • Museo della Carta, Amalfi L’histoire de la tradition papetière, à découvrir dans un moulin à papier du XIIIe siècle, à Amalfi.
  • Museo Virtuale della Scuola Medica Salernitana, Salerne Un musée interactif consacré à la médecine médiévale.
  • Giffoni Film Festival, Giffoni Valle Piana, Salerne Le plus important festival européen de cinéma pour la jeunesse.

Montée d’adrénaline

  • Monte Faito Un spectaculaire téléphérique mène au sommet des monts Lattari.
  • Negombo, Ischia Paradis aquatique, ce parc thermal compte une plage et 14 piscines. Soins de beauté et massages pour parents exténués.
  • Grotta Azzurra, Capri Oubliez Disney, en matière d’effets spéciaux, rien ne vaut la grotte Bleue de Capri.
  • Parco Nazionale del Cilento e Vallo di Diano, Cilento Descente en rafting, grottes à explorer, travaux de la ferme dans un agriturismo (gîte rural)… les activités abondent dans ce parc.

Sites antiques

Pompéi Ce site archéologique vaut tous les livres d’histoire. Les enfants y découvriront des théâtres, des maisons, des boutiques et même un stade.

Herculanum Plus petit et mieux conservé que Pompéi, Herculanum se visite plus rapidement et plus facilement. Des meubles carbonisés et des pièces font revivre le passé.

Naples souterraine Une expérience digne d’un livre de contes. Un passage secret mène à un dédale souterrain d’anciens couloirs et citernes gréco-romains.

Cimitero delle Fontanelle, Naples C’est Halloween tous les jours dans ce cimetière jonché de crânes et d’ossements. Participez à une visite guidée pour en percer les mystères.

Préparatifs

Quand partir

Mai, juin et septembre sont les périodes idéales pour visiter la région en famille. On y profite d’un temps chaud et ensoleillé sans la foule de l’été. Pour aller à la plage, juillet est une valeur sûre. Le Carnaval (février ou mars) avec ses chars et ses déguisements colorés représente une autre bonne option et les célèbres presepi (crèches) napolitains font de décembre un mois magique.

Hébergement

  • Auberges de jeunesse et appartements L’idéal, avec des chambres à plusieurs lits, tout ce qu’il faut pour cuisiner et des espaces communs.
  • Campings Très animés en haute saison (été), et proposant, pour la plupart, des activités pour les enfants de tous âges.
  • Agriturismi Pour un séjour au grand air, parfois entouré d’animaux.
  • Réservez votre hébergement assez tôt. Certains hôtels ne peuvent ajouter un lit enfant dans une chambre double : renseignez-vous. D’autres ne vous factureront aucun supplément si votre enfant partage votre lit.

Restaurants

  • Les enfants sont les bienvenus dans les restaurants, surtout les trattorias et les pizzerias.
  • Au moment de réserver, demandez une seggiolone (chaise haute).
  • Les menus enfant sont rares, mais on peut généralement commander un mezzo piatto (demi-portion).

Pratique

Les pharmacies vendent du lait en poudre ou liquide ainsi que des pastilles de stérilisation pour biberon. Vous trouverez du lait frais en brique au supermarché et dans les bars affichant le logo “Latteria”. Le lait UHT est souvent le seul disponible.

Transport

  • Rues pavées, nids-de-poule et transports bondés compliquent les déplacements avec une poussette. Envisagez un porte-bébé confortable.
  • Les compagnies de transports en commun ne font pas payer les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte. Un adulte qui accompagne plus d’un enfant achètera un billet pour chaque couple d’enfants.
  • Les loueurs de voitures disposent souvent, sur réservation, de sièges auto à moindre coût.

Gay et lesbien

Si l’homosexualité, légale en Italie, est bien tolérée à Naples, il n’en est pas toujours de même dans les petites bourgades de la côte amalfitaine. Voici quelques sources d’informations utiles :

Arcigay Napoli (www.arcigaynapoli.org, en italien). Principal organisme LGBT de Naples ; répertorie les manifestations spéciales, ainsi que les établissements gays et gay friendly de la ville.

Napoli Gay Press (www.napoligaypress.it, en italien). Agenda exhaustifdes établissements, activités artistiques et événements gays à Naples et en Campanie.

Gay Friendly Italy (www.gayfriendlyitaly.com, en italien et en anglais). Renseignements sur tout, des hôtels sympathisants LGBT aux bars gays.

Handicapés

La Campanie n’est pas une destination facile pour les personnes handicapées. Rues pavées, circulation automobile anarchique, trottoirs encombrés et ascenseurs exigus rendent la vie difficile aux voyageurs handicapés, malvoyants ou malentendants. Les pentes abruptes de nombreuses villes de la côte amalfitaine constituent d’importants obstacles.

Cela dit, des améliorations arrivent au compte-gouttes. Par exemple, les vestiges de Pompéi comportent désormais un itinéraire accessible en chaise roulante, tandis que de plus en plus de bus urbains (dont le R2 à Naples) sont dotés de rampes et d’espaces pour fauteuils roulants.

La compagnie ferroviaire nationale, Trenitalia (www.trenitalia.com/tcomfr), propose une assistance téléphonique aux voyageurs handicapés au 199 303060 (7h-21h tlj). Pour vous assurer d’être accueilli à la gare Napoli Centrale (Stazione Centrale ; Tel. 081 554 31 88 ; Piazza Garibaldi), mieux vaut appeler 24 heures avant votre départ. Pour plus d’informations, contactez les organisations suivantes :

Accessible Italy (www.accessibleitaly.com). Spécialisé dans les services pour vacanciers handicapés. Recommandé en premier recours.

Turismo Accessibile (www.turismoaccessibile.org). Propose un tour d’horizon des musées, hôtels, restaurants et plages accessibles à Naples.

Moveability.org (moveability.org). Informations touristiques pour les handicapés sur la Campanie.Italia.it (www.italia.it/fr/informations-utiles/accessibilite.html). Site officiel du tourisme en Italie, avec quelques liens utiles pour les voyageurs handicapés.

En France, l’APF France handicap (Tel. 01 40 78 69 00 ; www.apf-francehandicap.org ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous (www.yanous.com), Hizy (hizy.org), Handicap.fr (www.handicap.fr) et Tourisme et handicaps (www.tourisme-handicaps.org) constituent également de bonnes sources d’information.

Désormais, les principales plateformes d’hébergement que sont Abritel (www.abritel.fr), Airbnb (www.airbnb.fr), Booking (www.booking.com) et Hotels.com (https://fr.hotels.com) ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Handivoyage (www.handivoyage.net) est une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Plus modeste, Wilengo (www.wilengo.com) fonctionne sur le modèle d’Airbnb.

Les agences de voyages Yoola (www.yoola.fr) et Comptoir des Voyages (www.comptoir.fr) organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely