
Les couleurs de l'automne de l'alpage Alpe di Siusi dans les Dolomites. © Mark Fitzsimons - iStock
Mis à jour le : 9 août 2023
Les flèches acérées des Dolomites figurent parmi les plus saisissants paysages de montagne de la péninsule. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, la majeure partie de la région appartenait à l’Autriche, d’où la prévalence de l’allemand sur l’italien et de spécialités comme le strudel et les knödel dans les refuges. La tradition de la randonnée ne date pas d’hier, ce dont témoigne une profusion de sentiers parfaitement balisés et desservis l’été par des télécabines et des télésièges. À l’ouest, le massif alpin du Parco Nazionale dello Stelvio présente autant d’attrait pour les marcheurs grâce à son réseau de sentiers et de refuges.
Tapis de verdure au pied des Dolomites, l’Alpe di Siusi est le plus grand alpage d’Europe, sillonné de sentiers enchanteurs. Cet itinéraire fléché en allemand “Hans und Paula Steger Weg” serpente à travers forêts et prairies entre les stations de ski de Compaccio/Compatsch et de Saltria.
Difficile d’imaginer meilleure introduction à la diversité des Dolomites que cette boucle au cœur du Parco Naturale Puez-Odle, entre les crêtes battues par les vents au-dessus du col Gardena et les pâturages bordés de falaises de la Vallunga. Il s’agit certes d’une longue randonnée, avec son lot de dénivelés positifs au début, mais le parcours s’effectue pour l’essentiel en descente, grâce au téléphérique qui amène les marcheurs directement à pied d’œuvre. La possibilité de déjeuner au Rifugio Puez, l’un des refuges emblématiques du massif, rend l’entreprise encore plus tentante.
Il n’existe guère dans les Dolomites de site plus saisissant que le Sassolungo (Langkofel, 3 181 m) et son petit frère le Sassopiatto (Plattkofel, 2 969 m). Dominant le paysage au sud du Val Gardena, ils ont la faveur des randonneurs, des grimpeurs et des deltaplanistes. Notre itinéraire en boucle contourne la base de ces deux immenses rocs déchiquetés.
Avoisinant les 3 000 m, ces trois pitons rocheux sont devenus le symbole des Dolomites après leur classement à l’Unesco. Ils exercent leur magnétisme sur tous ceux qui s’aventurent dans les parages. La boucle autour du massif permet de les admirer de près et sous de multiples angles.
Formant le cœur du Parco Naturale Fanes-Sennes-Braies, l’Alpe di Fanes figure parmi les décors naturels les plus évocateurs des Dolomites. Des légendes ladines séculaires s’enracinent dans ce paysage mythique, d’une beauté austère et éthérée, dont Tolkien se serait dit-on inspiré pour écrire Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Cette boucle conduit à travers le plateau de Fanes, puis donne un avant-goût de la difficile Alta Via 1, l’un des sentiers de grande randonnée les plus exaltants d’Italie.
Entre forêts et rives, voire plage, sur le lac, cette boucle autour du Pragser Wildsee enserré par les hauteurs ne présente aucune difficulté. Jusqu'à mi-parcours, la rive occidentale du lac est même accessible en fauteuil roulant, sur les berges à l'est, les sentiers sont plus étroits et incluent une montée.
Cet itinéraire dans le Val di Rabbi, à la lisière du parc national du Stelvio, relie deux scieries à roue à aubes le long du Torrente Rabbies. Il allie l’avantage d’un relief peu accidenté et de paysages remarquables.
Pour une vue ensorcelante du groupe des Odle (gruppo delle Odle) sans trop d'efforts, cette boucle réalisable en famille vous conduira au pied des sommets en moins de trois heures.
De doux alpages en profonds ravins, ce circuit en boucle à haute altitude a l'avantage de couvrir des paysages variés et d'être jalonné de refuges de montagne où recharger les batteries.
Si vous souhaitez contempler les montagnes d'en haut sans trop vous fatiguer, rien ne vaut cet itinéraire familial à travers les hauts pâturages et les pistes de ski au-dessus du Val Gardena, facilité par le téléphérique.