Toulouse

  1. Accueil
  2. France
  3. Toulouse
  4. Saint-Aubin et la Halle aux Grains

Saint-Aubin et la Halle aux Grains

Saint-Aubin est un faubourg qui s’étend au-delà des boulevards du centre-ville. De nombreux restaurants et des bars de nuit réputés drainent une importante population, tandis que, le dimanche matin, un marché en plein vent se tient autour de l’église Saint-Aubin. Sur la place Dupuy, la Halle aux Grains, fief de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse , est un haut lieu de la vie culturelle toulousaine.
Pour visiter Saint-Aubin en un jour, choisissez de préférence un dimanche pour pouvoir assister au marché autour de l’église. S’il fait beau, les Toulousains traînent souvent aux terrasses des cafés alentour ou restent assis sur l’herbe des terre-pleins ou les marches de l’église pour regarder et écouter les artistes se produisant parmi la foule bigarrée. Vous pourrez bruncher dans les restaurants du quartier : La Madeleine de Proust , La Belle Verte ou encore le pub De Danu . Les plus sportifs opteront pour une promenade à pied ou à vélo le long des berges du canal, du port Saint-Sauveur en direction de Ramonville.

Mis à jour le : 10 juin 2020

À voir à faire à Toulouse

Jusqu’au XVIe siècle, la ville s’est beaucoup développée intra-muros, délaissant ses faubourgs situés à l’extérieur des remparts. Ce qui explique l’absence de monuments anciens et la présence de bâtiments érigés aux XVIIIe et XIXe siècles.

  • Halle aux Grains

    écrin musical

    Ce vaste bâtiment hexagonal était à l’origine un grand marché où s’échangeaient les céréales...

    Lire la suite
  • Colonne Dupuy

    monument

    Dominique-Martin Dupuy, général de l’armée napoléonienne né à Toulouse en 1767, fut gouverneur...

    Lire la suite
  • Église Saint-Aubin

    architecture

    L’église Saint-Aubin a été construite grâce à une souscription lancée en 1843 par les habitants...

    Lire la suite
Paramètres des cookies