Toulouse

  1. Accueil
  2. France
  3. Toulouse
  4. Toulouse en 4 jours

Toulouse : Toulouse en 4 jours

Itinéraire week-end

1er jour

Matin

Partez du Capitole dans la cour Henri-IV. Montez au 1er étage pour y admirer les peintures des salles Gervais, Henri-Martin et des Illustres. Prenez la rue du Taur menant à la basilique Saint-Sernin et remarquez, à droite, le clocher-mur de l’église Notre-Dame-du-Taur. Tournez à droite dans la rue de Périgord pour contempler la chapelle des Carmélites. Revenez dans la rue du Taur et admirez le portail Renaissance de la Cinémathèque, au n°69. Après la visite de la basilique, rejoignez la rue de l’Esquile pour déjeuner aux P’tits Fayots.

Après-midi

Retournez place Saint-Sernin pour visiter le musée Saint-Raymond. Repartez par les rues du Taur, de l’Esquile, puis des Pénitents-Gris pour déboucher, à droite, dans la rue du Collège-de-Foix où vous apercevrez les vestiges
de l’église des Cordeliers. Prenez à gauche la rue Deville, puis la rue Lakanal menant aux Jacobins. Visitez l’église, puis le cloître. Repartez par la rue Lakanal, à droite, et admirez, rue Gambetta, l’hôtel de Bernuy.

Soir

Rien de tel qu’un apéritif au Florida, place du Capitole. Et pour dîner : rendez-vous chez Long Quan ou chez Solides.

2e jour

Matin

Démarrez dans la cour de l’hôtel d’Assézat et découvrez la Fondation Bemberg. Reprenez la rue de Metz vers les Augustins, mais observez avant, dans la rue des Marchands, la maison aux Cariatides. Place de la Trinité, admirez les façades de style néoclassique et la fontaine du XIXe siècle. Visitez le musée des Augustins et allez déjeuner au Père Léon, au Père Louis ou Chez Pham.

Après-midi

Rejoignez la rue Croix-Baragnon et jetez un œil aux boutiques de luxe. Au bout, s’élance la cathédrale Saint-Étienne qui mérite une visite. Contournez-la par le square du Cardinal-Saliège jusqu’au Monument aux morts. Tournez à droite en direction du Grand-Rond que vous traverserez pour rejoindre le Jardin royal et le jardin des Plantes. Visitez le muséum d’Histoire naturelle, puis le jardin botanique Henri-Gaussen. En fonction des horaires, foncez au musée départemental de la Résistance et de la Déportation ou au musée Georges-Labit.

Soir

 
Revenez dans le quartier Saint-Étienne pour dîner à L’Épilogue, Chez Navarre, à La Folie d’En Marge ou à La Pref !

3e jour

Matin

Départ sur le pont des Catalans pour bénéficier d’un beau point de vue sur les rives de la Garonne. Continuez sur le canal de Brienne, puis tournez à droite pour rejoindre le quai Saint-Pierre et l’Espace du Bazacle qui se visite à partir de 11h. Puis tournez rue de la Boule pour découvrir l’ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines et l’église Saint-Pierre-des-Chartreux, rue Valade. Pour déjeuner, allez au Façon-Façon, rue des Blanchers, ou au Solilesse, rue Peyrolières.

Après-midi

Repartez vers l’église Notre-Dame-de-la-Daurade pour la visiter. Contemplez la façade de l’école des Beaux-Arts et tournez à gauche dans la rue de Metz, à droite, dans la rue des Couteliers, puis rue de la Dalbade où se trouve l’église de la Dalbade qui mérite une visite. Continuez vers le Salin jusqu’à l’hôtel de Pierre et l’hôtel Molinier. Remontez la rue jusqu’à la place du Salin, puis poursuivez rue du Languedoc vers l’hôtel du Vieux-Raisin, sans oublier l’hôtel Dahus et la tour de Tournoer, rue Ozenne.

Soir

Après l’apéro au Bar du Matin, laissez-vous tenter par un couscous au Mezzée ou par la cuisine des Frères Fourchettes.

4e jour

Matin

Partez explorer la rive gauche, dans le quartier Saint-Cyprien. Départ devant le musée des Abattoirs, pour vous immerger dans l’art contemporain. Bifurquez dans le jardin Raymond-VI pour en admirer le rempart. Au bout du jardin, hissez-vous sur l’esplanade surplombant la Garonne, puis descendez sur le quai de l’Exil-Républicain-Espagnol, au pied de l’Hôtel-Dieu. Là, vous bénéficierez d’une vue incroyable sur la rive droite. Puis rejoignez le marché couvert de Saint-Cyprien. Pour déjeuner, choisissez L’Hémicycle ou
le Solaneko.

Après-midi

 Retournez sur les allées Charles-de-Fitte pour découvrir le Centre de l’affiche, puis jetez un œil, dans la Grande-Rue-Saint-Nicolas, à l’église Saint-Nicolas, l’église des bateliers de Toulouse. Dirigez-vous vers le pont Neuf pour visiter l’Hôtel-Dieu, le musée d’Histoire de la médecine et le musée des Instruments de médecine des hôpitaux de Toulouse. Faites une halte à la galerie du Château d’eau.

Soir

Allez vous reposer en bord de Garonne, sur la prairie des Filtres et pour dîner, laissez-vous tenter par L’Atelier 65 ou, plus cher mais bluffant, le Py-r.

Mis à jour le : 1 août 2014

Articles récents

Paramètres des cookies