Toulouse : Histoire
154 av. J.-C.
Constitution de la Gaule narbonnaise. La cité de "Tolosa" est un centre commercial important de la région.
120-110 av. J.-C.
Les Romains transforment la ville en colonie.
IIIe siècle
Saint-Sernin y apporte le christianisme et y est martyrisé.
Ve-IXe siècles
Toulouse devient capitale du royaume wisigothique. Elle sera plus tard celle du royaume franc d'Aquitaine et enfin du comté de Toulouse.
1159
Toulouse est assiégée par Henri II Plantagenêt, puis par Richard Cœur de Lion en 1188. La cité demeure malgré tout le centre d'un comté puissant et d'une civilisation brillante. Les "capitouls", magistrats municipaux, assurent à la cité une certaine autonomie par rapport au comté.
XIIIe siècle
Le comte Raymond VI s'oppose à la croisade menée par Simon de Montfort contre les hérétiques albigeois. Simon de Montfort meurt en faisant le siège de la ville. L'ordre des dominicains et une université (1229) y sont fondés pour combattre l'hérésie. Le puissant comté de Toulouse est incorporé au domaine royal en 1271.
1317
L'évêché de Toulouse est érigé en archevêché.
XVe-XVIe siècles
La ville prospère grâce au commerce du pastel.
XVIIe siècle
Pierre Paul Riquet achève le percement du canal du Midi qui relie l'Atlantique à la Méditerranée.
XIXe siècle
Destruction des remparts, élevés au XIVe siècle.
XXe siècle
Durant la Première Guerre mondiale, Toulouse accueille les premières entreprises d'aéronautique, qui doivent alors se situer le plus loin possible des frontières avec l'Allemagne.
1939-1945
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est épargnée par les combats, mais la résistance s'y développe fortement. Les troupes d'occupation allemandes l'abandonnent le 19 août 1944 peu après le débarquement de Provence.
1950-2000
La ville est choisie pour devenir l'une des métropoles d'équilibre du pays en accueillant les activités aéronautiques et spatiales lors de la décentralisation. La ville devient rapidement la préfecture de la région Midi-Pyrénées. Le nombre d'habitants de la commune augmenta très rapidement, de 269 000 habitants en 1954 à 380 000 en 1968 puis 390 350 habitants en 1999 pour atteindre les 426 700 habitants en 2004.
Années 1960
Au début des années 1960, de nombreux rapatriés d'Algérie viennent s'installer à Toulouse et s'ajoutent aux nombreux réfugiés républicains espagnols arrivés après la victoire de Franco en 1939.
1998
La basilique Saint-Sernin située dans le quartier du même nom est classée en 1998 au patrimoine mondial, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
2001
Le 21 septembre 2001, l'usine AZF explose, traumatisant durablement les Toulousains. Cette catastrophe industrielle, la pire que la France ait connu depuis 1945, fait 30 morts, 10 000 blessés et détruit de nombreux bâtiments et logements, principalement dans les quartiers populaires du Mirail et d'Empalot.
2007
La ville de Toulouse connaît un niveau de délinquance élevé par rapport au reste de la région. La mairie a donc décidé d'installer une douzaine de caméra réparties dans la ville pour prévenir la délinquance. Depuis juillet 2007, elles permettent de surveiller 24/24h plusieurs quartiers.
Le Tramway ligne "E" prévu pour 2010 sera la première ligne de tramway de la ville de Toulouse. Les travaux débutent à l'été 2007.
2008
Depuis le 21 mars 2008, un redécoupage provisoire de Toulouse en sept secteurs a pour vocation à servir de support à un nouvel essor de la démocratie locale. Pierre Cohen a été élu maire de Toulouse à cette même date, il est aussi le vice-président de la communauté d'agglomération du Grand Toulouse et président de la commission des Transports.
2009
Le "procès AZF" se tient de fin février à fin juin. Sur le banc des accusés, le société Grande Paroisse (ancienne filiale de Total) et Serge Biechlin, ancien directeur de l'usine AZF, jugés pour "homicides et blessures involontaires" et "destructions de biens". Le verdict sera rendu le 19 novembre.
2010
Les travaux de réaménagement visant à développer un centre-ville piéton se poursuivent.
Articles récents
-
Le top des visites incontournables à faire à Toulouse
Lire la suite -
10 hôtels français mythiques
Lire la suite -
Top 10 des circuits à vélo en France
Vous ne ferez peut-être pas un véritable Tour de France, mais ces voies cyclables sont la promesse de belles promenades. Voies vertes, petites routes cachées, chemins de halage...
Lire la suite