
Strasbourg : Un tour à vélo
Itinéraire 1 jour
À l’image de ses voisines d’outre-Rhin, la communauté urbaine de Strasbourg a très tôt fait la promotion du vélo comme mode de déplacement quotidien. Pour vous éloigner de l’hypercentre, qui se visite mieux à pied, enfourchez votre Vélhop. Cette balade vous mènera du quartier impérial à la presqu’île André-Malraux en passant par la Robertsau et le campus universitaire. D’agréables escales dans les parcs vous attendent.
- Départ Palais de justice ; j B, C, F arrêt Place-Broglie
- Arrivée Presqu’île André-Malraux ; j A et D arrêt Étoile-Bourse
- Distance 10 km ; 2 heures 30
Une petite faim ?
Goûtez aux délicieuses glaces de Chez Franchi, à côté du parc de l’Orangerie, ou patientez jusqu’à la presqu’île André-Malraux pour profiter des transats de Myrtille et Ciboulette.
1 Palais de justice
Débutez votre balade quai Finkmatt, au niveau du palais de justice et de l’église Saint-Pierre-le-Jeune.
2 Place de la République
Longez les quais jusqu’à la place de la République. Faites-en le tour pour admirez les prestigieux bâtiments qui la bordent : le palais du Rhin, le Théâtre national de Strasbourg, la Bibliothèque nationale universitaire et les bâtiments de la préfecture. Depuis cette place, la vue sur la cathédrale est magnifique.
3 Le parc du Contades
Poursuivez sur la large avenue de la Paix. Sur votre droite, observez la synagogue de la Paix. Faites un détour par l’agréable parc du Contades avant de rejoindre la place de Bordeaux où se trouvent les locaux de France 3 Alsace.
4 Arte
Rejoignez le quai Mullenheim et poursuivez sur votre gauche quai du Chanoine-Winterer. Vous êtes dans le quartier résidentiel et chic de la Robertsau. Remarquez le bâtiment de la chaîne Arte (4 quai du Chanoine-Winterer) et son étonnante sculpture d’homme-girafe (2006) réalisée par l’Allemand Stephan Balkenhol.
5 Les institutions européennes et le parc de l’Orangerie
Contournez le Parlement européen, puis suivez le quai Ernest-Bévin jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme et descendez l’avenue de l’Europe. À votre droite, le Conseil de l’Europe, à votre gauche le parc de l’Orangerie que vous pouvez parcourir à vélo.
6 Campus universitaire
En empruntant l’allée de la Robertsau, filez ensuite jusqu’au Palais universitaire. La rue de l’Université longe le musée zoologique et le jardin botanique. Empruntez la rue Blaise-Pascal qui traverse une partie du campus universitaire. Vous êtes arrivé au quartier de l’Esplanade, que de nombreux étudiants sillonnent à deux-roues.
7 Le parc de la Citadelle
Direction ensuite l’agréable parc de la Citadelle. Accrochez votre vélo à l’un des arceaux à l’entrée et partez à la découverte des vestiges des fortifications de Vauban.
8 Presqu’île André-Malraux
Longez les quais des Belges et des Alpes. Vous distinguez sur votre gauche Le Vaisseau puis le quartier de la presqu’île André-Malraux. Empruntez l’une des passerelles afin de profitez des berges devant la médiathèque André-Malraux.
Articles récents
-
Le top des visites incontournables à faire à Strasbourg
Lire la suite -
5 bonnes raisons de découvrir Strasbourg
Lire la suite -
Un week-end à Strasbourg pour les Fêtes de Noël
Si vous aimez l'esprit des fêtes, c'est à Strasbourg qu'il faut se rendre à la période de Noël. Avec ses marchés de Noël et ses illuminations, l'Alsace vit au rythme des...
Lire la suite