Comment aller à Strasbourg ?
Se rendre à Strasbourg en train
La ligne du TGV est-européen met Strasbourg à 2 heures 25 de Paris-gare de l’Est, avec une fréquence moyenne de 20 allers-retours quotidiens. Depuis Strasbourg, certaines rames du TGV Est vont jusqu’à Bâle (1 heure 18), en passant par Colmar et Mulhouse, et Zurich (2 heures 30 à 3 heures).
Strasbourg n’est plus qu’à 3 heures 30 de Lille, 5 heures 15 de Nantes ou Rennes et 6 heures 45 de Bordeaux! Grâce au TGV Rhin-Rhône, Strasbourg est aussi reliée de façon quotidienne à Lyon (3 heures 45) et Marseille (5 heures 35). Liaisons directes et quotidiennes vers: Bruxelles (4 heures 39) et Munich (3 heures 48). Il existe des trains de nuit à destination de Nice. Informations et réservations sur le site de la SNCF.
Aller à Strasbourg en avion
L’aéroport international de Strasbourg-Entzheim est à 10km de Strasbourg par l’autoroute. Une navette ferroviaire relie l’aéroport à la gare de Strasbourg en 9minutes, d’où l’on rejoint rapidement le centre-ville, à pied ou en tramway. Le billet combiné navette TER + tram permet d’emprunter la navette puis le bus ou le tram. La navette fonctionne 1 à 5 fois par heure (pour les horaires tardifs, un autocar remplace le train).
Hop!, la compagnie régionale d’Air France, effectue en moyenne 5 vols (1 heure) par jour au départ de l’aéroport de Paris-Orly. La compagnie propose aussi des vols directs quotidiens depuis Bordeaux, Lille, Marseille, Lyon, Nice, Nantes et Toulouse.
Brussels Airlines assure 2 vols quotidiens, en semaine (lundi-vendredi), entre Strasbourg et Bruxelles.
Il n’y a pas de vol direct depuis la Suisse.
Se rendre à Strasbourg en voiture
Strasbourg est un important carrefour routier. La ville est reliée à Paris (via Metz et Reims) par l’autoroute A4 (488km, environ 5heures) et à Mulhouse puis Bâle par l’A35 (gratuite). Vous pouvez aussi prendre la N4 jusqu’à Nancy et Lunéville puis la direction de Raon-l’Étape et du col du Donon ou encore mieux et plus rapide, par le col de Saverne et la petite ville du même nom.
La vallée du Rhône et les Alpes sont facilement accessibles par l’autoroute en suivant la direction de Besançon et de Beaune (A36) depuis Mulhouse. Depuis l’ouest de la France, il faut passer par Paris. De Marseille et du Sud, passez par Lyon. Du Nord, il faut transiter par Reims puis prendre l’A4.
Depuis la Suisse, une solution rapide consiste à passer par Bâle, puis à rejoindre Kehl ou Offenburg, en Allemagne par l’autoroute; ensuite, il n’y a plus qu’à franchir le Rhin par l’une des voies rapides.
Depuis la Belgique, suivre l’autoroute E411 jusqu’à Luxembourg puis l’A31 jusqu’à Metz et l’A4 pour Strasbourg ou, si vous avez un peu de temps, depuis Sarrebruck vers Haguenau, par la N61 et la D919.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.