La saison festive à Strasbourg bat son plein au printemps puis, après une nette pause estivale, à l'automne. Quant à la période hivernale, elle est dominée par le marché de Noël, qui ne laisse pas beaucoup de place aux autres manifestations. La musique est reine, mais d'autres festivals émergent petit à petit : ils offrent un écrin aux nouvelles cultures urbaines, ouvrent la ville sur le monde. Lors d'une visite à Strasbourg, la Boutique Culture de la place de la Cathédrale et la consultation de la presse régionale permettent d'obtenir tous les renseignements sur les événements culturels en cours.
Mars
Giboulées de la marionnette
Fin mars-début avril. Le grand rendez-vous du théâtre de formes animées, organisé par le TJP. Les meilleurs marionnettistes du monde se produisent dans plusieurs salles de la ville.
Printemps des bretelles
Deuxième quinzaine de mars. Le plus grand festival d'accordéon de France. Valse musette, tango, etc. Largement ouvert sur l'international, avec la participation de nombreux accordéonistes et groupes étrangers. Une belle affiche, loin des clichés.
E friehjohr fer unseri sproch
« Un printemps pour notre langue » ; une série de manifestions dans toute l'Alsace et à Strasbourg pour célébrer la langue alsacienne : cabaret, poésie, théâtre, spectacles, rencontres…
Avril
Festival des Artefacts
Une semaine en avril. Festival musical, tous azimuts, avec des artistes connus. Concerts au Zénith de Strasbourg et à la Laiterie.
Mai
Festival nouvelles Strasbourg danse
Dix jours, fin mai. Un festival qui suit l'actualité de la danse et révèle l'originalité de cette discipline grâce à des artistes venus du monde entier. Au théâtre Pôle Sud.
Strasbulles
Fin mai, début juin. Un festival européen de la BD qui commence à prendre de l'ampleur, avec la présence d'une centaine d'auteurs, des animations autour de la BD, des expos, bourse aux BD, vente aux enchères… Dans la salle de la Bourse (place du Maréchal-de-Lattre-de Tassigny) et alentours.
Juin
Voix et route romane
Retrouvez toutes les sonorités et le répertoire musical du Moyen Âge dans le cadre unique des édifices romans d'Alsace et de Strasbourg. Une session au printemps, une autre à l'automne.
Contre-temps, electrogroove festival et cultures urbaines
Dix jours, début juin. Un festival où les cultures urbaines se côtoient et se mélangent : musique live (hip-hop, soul, électro…), performances, expositions collectives d'art urbain, design, cinéma, rencontres, sports urbains…
Festival premières
Quatre jours, début juin. Le festival des jeunes metteurs en scène européens, axé sur les nouvelles figures du théâtre en Europe, les dernières tendances. Spectacles, rencontres, débats, fêtes. Une collaboration entre le TNS et le Maillon.
Festival de musique de Strasbourg
Un incontournable du calendrier strasbourgeois. Trois semaines en juin. Depuis 1932, il fait le bonheur des mélomanes et des amateurs de lyrique et de musique classique.
Juillet
Strasbourg jazz festival
Début juillet. Un appendice au Festival de Strasbourg, qui met à l'honneur le jazz, le gospel et le negro spirituals.
Août
Fête de la bière
Quatre jours, début août. Sur la place de la mairie de Schiltigheim, au nord de Strasbourg, est planté un chapiteau où l'ambiance est proche d'une mini-Oktoberfest munichoise. La recette : de la bière produite localement, quelques spécialités culinaires régionales et un orchestre différent chaque soir (variété française, internationale ou musique tyrolienne).
Septembre
Les nuits électroniques de l'Ososphère
Deux nuits, fin septembre-début octobre. Un grand festival, dédié à la musique électro et aux arts plastiques numériques. À la Laiterie et dans la ville (installations artistiques).
Festival musica
Fin septembre à mi-octobre. Créé en 1982, c'est le plus important du genre en France. Consacré à la musique contemporaine, il présente une trentaine de manifestations. On retrouve des compositeurs célèbres (dont Pierre Boulez) mais aussi des jeunes talents. S'est ouvert au spectacle vivant.
Octobre
L'enfant phare
Une semaine, début octobre. Un festival qui met à l'honneur l'enfance et la création artistique. Théâtre, expos, films et ateliers, dans différents lieux culturels de l'agglomération strasbourgeoise.
Les nuits européennes
Dix jours mi-octobre. Ce festival consacré aux musiques actuelles et patrimoniales affirme la vocation européenne de Strasbourg, en honorant un ou plusieurs pays d'Europe. Les concerts se tiennent dans divers lieux culturels de l'agglomération strasbourgeoise et à Offenbourg, ville allemande voisine.
L'étrange festival
Cinq jours, fin octobre. Aux cinémas Star et Star-Saint-Exupéry, l'équipe du Mad ciné-club propose des projections de films « différents » : de l'érotique au film d'horreur en passant par le genre fantastique, l'animation ou le film d'aventure bourré d'effets spéciaux.
Novembre
Jazzdor
Deux semaines en novembre. Un festival tourné sur le jazz d'aujourd'hui. Une trentaine de concerts dans différentes salles de Strasbourg et environs.
St'art
Une grande foire d'art contemporain, fin novembre.
Festival Strasbourg-Méditerranée
Deux semaines, fin novembre-début décembre. Concerts, théâtre, expositions, colloques, danse, gastronomie, littérature, films, hommages… autour de la Méditerranée. Sur les scènes de Strasbourg et de sa communauté urbaine.
Décembre
Marché de Noël
Du 1er week-end de l'Avent au 31 décembre. Événement phare à Strasbourg et dans toute l'Alsace. Les rues, les maisons et les bâtiments publics brillent de mille feux, couverts d'illuminations et de guirlandes multicolores, et les places sont occupées par des petits chalets en bois, d'où émanent des fragrances chaudes et enivrantes d'anis, de miel, d'orange et de glühwein (vin chaud). Sur la place Kléber trône le grand sapin, haut d'une trentaine de mètres, soigneusement décoré de motifs lumineux. La place Broglie accueille le Christkindelsmärik, le plus ancien marché de Noël de la ville, créé en 1570 autour de la cathédrale.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.