Près de 500 kilomètres d'itinéraires cyclables, rien que cela! À l'image de ses voisines d'Outre-Rhin, la communauté urbaine de Strasbourg a très tôt fait la promotion du vélo comme mode de déplacement au quotidien. Résultat: Strasbourg est aujourd'hui en tête des villes cyclables françaises. À l'heure où l'on parle de la «révolution» du vélo en libre service, la plupart des Strasbourgeois pédalent depuis belle lurette, sans vantardise, comme il se doit ici.
Outre ses indéniables qualités écologiques et ses bienfaits sur la santé, le vélo présente l'avantage d'être autorisé dans la majeure partie des rues piétonnes, très nombreuses à Strasbourg. Le manque de civisme des cyclistes est fréquemment dénoncé, la faute à leur «pilotage» sportif. Inversement, il est très mal vu de se promener sur les pistes cyclables, encore plus d'y stationner.
Découvrir Strasbourg à vélo? L'idée est excellente, surtout pour s'éloigner de l'hypercentre, qui se visite mieux à pied. Un dépliant, disponible à l'office de tourisme, décrit plusieurs parcours de découverte de la ville à vélo.