Paris : Histoire
52 av. J.-C.
La tribu gauloise des Parisii fait de Lutèce sa capitale.
Ier siècle
Les Romains transfèrent Lutèce sur la montagne Sainte-Geneviève.
Fin du IIIe siècle
Devant les invasions germaniques, la ville se replie dans l'île de la Cité et prend le nom de Paris.
Ve siècle
L'arrivée des Francs marque la fin de l'occupation romaine.
508
Clovis, le roi des Francs, unifie la Gaule et fait de Paris la capitale de son royaume.
XIIe-XIIIe siècles
Paris prospère : la construction de l'église Notre-Dame débute en 1163 (elle durera près de 200 ans). Future rive droite, le secteur du Marais, au nord de la Seine, est asséché et aménagé. La construction du palais du Louvre commence vers 1200, la Sainte-Chapelle est consacrée en 1248 et la Sorbonne ouvre ses portes en 1257.
XIVe-XVe siècles
La guerre de Cent ans oppose l'Angleterre normande à la dynastie capétienne installée à Paris. En 1415, les Français sont vaincus à Azincourt. Le roi de France est déchu et l'Angleterre impose la régence de son roi. Jeanne d'Arc rallie les troupes françaises et délivre Orléans. Les Anglais sont boutés hors de France, sauf de Calais, en 1453.
XVIe siècle
L'architecture parisienne embrasse la Renaissance italienne. Le conflit entre catholiques et huguenots (protestants français soutenus par l'Angleterre) culmine avec le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572 : 3 000 huguenots sont massacrés dans Paris à l'occasion du mariage d'Henri de Navarre, le futur Henri IV.
1643
Louis XIV accède au trône. Le long règne (72 ans) du Roi-Soleil est marqué par son goût du faste et des entreprises militaires. Il s'installe en 1682 dans le palais de Versailles, à 23 km de Paris.
1789-1794
Les Parisiens prennent la Bastille le 14 juillet 1789, coup d'envoi de la Révolution française. En 1792, la royauté est abolie et la république proclamée. Le roi Louis XVI est exécuté un an plus tard. Pendant la Terreur, des milliers de têtes roulent sous la guillotine.
1804-1815
Après son coup d'État de 1799, le général corse Napoléon Bonaparte, Premier consul depuis son coup d'État de 1799, se fait couronner empereur des Français par le pape en 1804. Il se lance à la conquête militaire de l'Europe. La défaite de Waterloo en 1815 marque la fin de sa sanglante épopée. Il lègue à la France son code civil et d'imposants monuments, comme l'Arc de triomphe.
1848
La révolution proclame la IIe République.
1853-1870
Sous le règne de Napoléon III, le baron Georges Haussmann, préfet de la Seine, entreprend d'importants travaux d'urbanisme dans Paris, dont l'ouverture de larges avenues bordées d'immeubles de style "haussmannien".
1870-1871
Naissance de la IIIe République. Le siège de Paris par les Prussiens se solde par la défaite française. La Commune de Paris est renversée dans le sang par les Versaillais, l'armée du gouvernement de Thiers replié à Versailles.
1920-1929
Le Paris de la "Belle Époque" devient un centre mondial de l'avant-garde intellectuelle et artistique. Surréalisme, cubisme et jazz ouvrent de nouveaux horizons.
1929-1936
La crise économique mondiale et l'instabilité politique entraînent une vague de scandales, d'émeutes et de grèves.
1936-1938
Léon Blum dirige le gouvernement du Front populaire qui met en place une importante législation sociale.
1940-1944
Les Allemands occupent Paris. Le 25 août 1944, à la tête des troupes alliées, les Forces françaises libres libèrent la capitale. Le général de Gaulle descend les Champs-Élysées devant un million de Parisiens en liesse.
1958
Fondation de la Ve République. Le général de Gaulle est élu président.
Mai 1968
En quête d'une société moins conformiste, la jeunesse s'empare de la rue, suivie par les syndicats qui lancent une grève générale.
1977
Une réforme du régime administratif de la capitale réinstaure la fonction de maire de Paris, abandonnée depuis des siècles. Jacques Chirac est élu premier magistrat de la ville.
1981
Le socialiste François Mitterrand accède à la présidence de la République. Ses deux septennats sont marqués par une série de grands projets parfois controversés : l'arche de la Défense, la pyramide du Louvre, l'Opéra Bastille, la Bibliothèque nationale de France qui portera son nom.
1995
Élu président de la République, Jacques Chirac abandonne son mandat de maire de Paris. Il est remplacé par Jean Tiberi.
2001
La gauche remporte les élections municipales : Bertrand Delanoë est élu maire de Paris.
2002
Lancement des opérations "Paris Plage" et "Nuit Blanche" qui rencontre un énorme succès auprès des Parisiens.
2005
En juillet, la candidature de Paris n'est pas retenue pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2012.
2007
En mai, Nicolas Sarkozy est élu Président de la République.
2008
Élections municipales : la gauche conserve la majorité et Bertrand Delanöe est réélu.
2009-2012
De grands travaux d'aménagement transforment peu à peu le paysage parisien : Vélib' et Autolib', des vélos et des voitures électriques en libre-service, le tramway autour de la petite couronne, un projet de transformation du forum des Halles... Sans parler du projet du Grand Paris destiné à intégrer la banlieue proche grâce à un réseau de transport densifié. Les prochaines élections municipales sont attendues en 2014.