-
Publié le 16/07/2024 4 minutes de lecture
Cet été, Paris sera en pleine effervescence olympique ! Mais pour ceux qui n’aiment pas le sport, ou qui veulent découvrir une autre facette de Paris, la ville propose une multitude d'activités culturelles, artistiques et gastronomiques. Voici quelques-unes des meilleures expériences à vivre cet été à Paris hors JO.
Participer à Paris Plage
Cette année encore, Paris Plage prendra ses quartiers d’été sur les bords de Seine du 6 juillet au 8 septembre. Transats, palmiers, sable, buvettes feront leur apparition le long du fleuve et des canaux.
Le très huppé Canal St-Martin sera de la partie cette année et proposera diverses activités comme des parties de pétanques, de tennis de table ainsi qu’une exposition d’art sur les quais. Si le suspense demeure quant à la possibilité pour les athlètes olympiques de nager dans la Seine, les Parisiens, eux, pourront profiter de bassins spécialement aménagés. Parmi ces installations, trois piscines en eau libre seront accessibles au Bassin de la Villette et sur le Canal de l'Ourcq. Vérifier les dates et les horaires d’ouverture, directement sur le site officiel de Paris Plage.
Prendre l’apéro chez The Hood
Depuis son ouverture en 2016, dans le 11e arrondissement, The Hood est devenu l'un des restaurants préférés des habitants du quartier pour sa cuisine asiatique servie tous les jours.
Cet été, l'équipe organisera des soirées apéro, offrant cinq assiettes et cinq verres de vin ou de saké pour 5 € chacun. En semaine, de 18h30 à 20h, et le week-end, de 16h à 20h, vous pourrez déguster des plats asiatiques tels qu’un satay de Singapour, un tofu frit végétalien avec une mayonnaise wasabi faite maison, et des rouleaux de printemps végétariens.
Les amateurs de saké devraient également inscrire le 28 juillet à leur agenda, date à laquelle The Hood associera le menu de l'apéro à une sélection de sakés Wakaze, un saké fabriqué en France qui utilise des techniques japonaises et du riz de Camargue.
Un conseil : réservez en ligne car les places partent comme des petits pains.
Voir une expo sur le thème du sport
Chaque année, une exposition à Paris devient la grande vedette de l’été. Cette fois, il n’y aura pas de vainqueur, mais plusieurs médaillés. Les passionnés d'histoire des Jeux olympiques réserveront des billets pour "L'Olympisme" au musée du Louvre (du 24 avril au 16 septembre 2024), qui retrace l’Histoire des JO modernes depuis le 19e siècle.
L’exposition "MATCH : Design & Sport - Une histoire tournée vers l'avenir" (du 11 mars au 11 août 2024) au musée du Luxembourg présente des pièces qui ont révolutionné le monde du sport, comme le tout premier soutien-gorge, le Jogbra, et le maillot de bain Speedo LZR Racer, créé en partie par des scientifiques de la NASA.
Pour les amateurs de mode, l'exposition "Fashion on the Move #2" (du 26 avril 2024 au 5 janvier 2025) au Palais Galliera explore les vêtements conçus pour le sport, avec des œuvres de créateurs tels que Coco Chanel, Azzedine Alaïa et Yohji Yamamoto.
Faire la fête sur les bords de la Seine
Obtenir une place en terrasse à Paris en été, même en dehors des Jeux olympiques, relève du défi. Les Parisiens avertis se rendent sur les rives de la Seine, près du bateau-hôtel flottant OFF Paris Seine. Cet été, son hôtel jumeau Chouchou y installe un bar et une terrasse éphémères. Situé sur le quai d'Austerlitz, dans le 13e arrondissement, l'emplacement offre tout l'espace nécessaire pour recréer une guinguette, avec des chaises longues, des tables à carreaux vichy, entourées d'oliviers et de guirlandes. Le menu propose une sélection de charcuterie et de rillettes à partager, accompagnées des cocktails emblématiques de l'hôtel. La programmation offrira une large plage aux humoristes et DJ.
Bon à savoir : Le Chouchou est ouvert de 16 heures à minuit et fermera en septembre.
Assister à une séance de cinéma en plein air
Le cinéma en plein air à la Villette n'aura pas lieu cette année en raison d l'organisation des jeux olympiques à Paris. Mais l'hôtel Paradiso propose une alternative pour les cinéphiles. Fondé par les frères derrière les cinémas MK2, l'hôtel organise un cinéma d'été en plein air sur son toit-terrasse. Tous les dimanches de juin à septembre, un film français ou international (parfois en VO) sera projeté à 21h30, sous réserve des conditions météorologiques. Les réservations sont obligatoires et les places partent rapidement.
Un conseil : Arrivez avant le début du film pour prendre un verre et admirer le coucher de soleil.
Découvrez les femmes influentes de Paris lors d'une visite guidée à pied
Heidi Evans, guide touristique, a eu l'idée de lancer ses propres visites guidées "Femmes de Paris" lorsqu'elle a constaté que la plupart des visites de la ville se concentraient sur les grands, et parfois les moins grands, hommes de l'histoire de France. Elle raconte désormais l'histoire des nombreuses femmes influentes de Paris à travers six circuits différents, souvent associés à des dégustations sur les marchés ou dans des pâtisseries.
Malheureusement, le circuit de mode "Paris Stylé" est annulé cet été en raison des restrictions routières pendant les Jeux olympiques. Mais Evans a récemment lancé deux nouveaux circuits : "Histoire et héroïnes de Montmartre" et "Liberté, Égalité, Marché", qui se déroulent tous deux à l'écart de l'agitation olympique, idéal pour ceux qui cherchent à éviter la foule. La plupart des visites sont accessibles aux fauteuils roulants et n'ont pas de limite d'âge minimum. Les groupes sont limités à 15 personnes.
Texte de Nicola Leigh Stewart traduit de l’anglais par la rédaction de Lonely Planet France.