
Veste Yves Saint Laurent, Printemps 1990. Organza brodée d’or et de cristaux de roche inspirée par la Galerie d’Apollon, Musée du Louvre, Paris © 2020, Musée du Louvre/Antoine Mongodin
Texte par
Sasha Brady (traduit de l'anglais par Charlotte Connan de Vries)
Mis à jour le : 17 janvier 2022
Une exposition de mode exceptionnelle envahit Paris. Six musées incontournables de la capitale rendent hommage au grand couturier Yves Saint Laurent pour célébrer le 60ème anniversaire de ses débuts.
En 1962, Yves Saint Laurent, alors âgé de 26 ans, présente sa première collection sous son propre nom et marque l’histoire de la mode féminine. Il délaisse les robes structurées et le style ultra-féminin des années 50 et devient le grand couturier légendaire que l’on connaît. Il s’est fait un nom grâce à une mode androgyne, en habillant les femmes dans un style masculin encore jamais vu sur les podiums, avec des smokings, des trenchs, des tailleurs ajustés et des cabans.
Soixante ans plus tard, Paris fait honneur au grand couturier avec une gigantesque exposition qui s’étend dans six grands musées de la ville : le Louvre, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne, le Musée Picasso et le Musée Yves Saint Laurent. L’exposition se tiendra du 29 janvier au 15 mai et présentera les créations les plus célèbres d’Yves Saint Laurent accompagnées des œuvres qui les ont inspirées, avec des clins d’œil à Picasso, Matisse, Mondrian et d’autres encore.