1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. L’exposition Yves Saint Laurent s’empare de six musées parisiens cette année
Culture et voyage

L’exposition Yves Saint Laurent s’empare de six musées parisiens cette année

Texte par

Sasha Brady (traduit de l'anglais par Charlotte Connan de Vries)

Mis à jour le : 17 janvier 2022

Carte

Une exposition de mode exceptionnelle envahit Paris. Six musées incontournables de la capitale rendent hommage au grand couturier Yves Saint Laurent pour célébrer le 60ème anniversaire de ses débuts.
 
En 1962, Yves Saint Laurent, alors âgé de 26 ans, présente sa première collection sous son propre nom et marque l’histoire de la mode féminine. Il délaisse les robes structurées et le style ultra-féminin des années 50 et devient le grand couturier légendaire que l’on connaît. Il s’est fait un nom grâce à une mode androgyne, en habillant les femmes dans un style masculin encore jamais vu sur les podiums, avec des smokings, des trenchs, des tailleurs ajustés et des cabans.
  
Soixante ans plus tard, Paris fait honneur au grand couturier avec une gigantesque exposition qui s’étend dans six grands musées de la ville : le Louvre, le Musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le Musée d’Art Moderne, le Musée Picasso et le Musée Yves Saint Laurent. L’exposition se tiendra du 29 janvier au 15 mai et présentera les créations les plus célèbres d’Yves Saint Laurent accompagnées des œuvres qui les ont inspirées, avec des clins d’œil à Picasso, Matisse, Mondrian et d’autres encore.
 

ysl_exhibition_light.png

Veste Yves Saint Laurent, Printemps 1990. Organza brodée d’or et de cristaux de roche inspirée par la Galerie d’Apollon, Musée du Louvre, Paris

Dans un entretien donné au Guardian, la commissaire d’exposition Mouna Mekouar a déclaré qu’une exposition d’une si grande échelle n’avait jamais eu lieu à Paris. « Je pensais que ce serait impossible qu’autant de musées acceptent notre idée, mais ils ont tous été très intéressés et enthousiastes, dès le départ. C’est la première fois qu’ils travaillent ensemble sur un même projet. »
 
Dans la Galerie d’Apollon au Louvre, vous découvrirez comment l’or, la lumière et les joyaux ont inspiré les broderies d’Yves Saint Laurent. Au Musée d’Orsay, vous vous intéresserez à ses liens avec Marcel Proust et apprendrez comment sa vision du genre et de la sexualité a influencé les codes vestimentaires d’YSL. La célèbre robe droite Mondrian de 1965 sera exposée au Centre Pompidou, aux côtés du tableau qui l’a inspirée. Une visite au Musée Yves Saint Laurent vous offrira une plongée dans le processus créatif du couturier grâce à des archives précieusement conservées.
 

ysl_exhibition.png

Une veste YSL de la collection Automne-Hiver 1979 inspirée par le Portrait de Nush Éluard de Picasso (1937)

« Ces archives mais aussi les diverses ponctuations dans les musées permettent de retracer le parcours créatif et unique d’Yves Saint Laurent » indiquent les organisateurs dans un communiqué de presse. « Pensée comme un archipel, l’exposition propose de nouvelles formes de dialogue et incite le public à créer son parcours d’un musée à l’autre. »
 
Les expositions se dérouleront simultanément dans chacun des six musées. L’événement s’appelle Yves Saint Laurent aux musées et bien qu’il dure officiellement jusqu’au 15 mai, certaines expositions seront prolongées dans l’année. Vous trouverez plus de détails sur chaque exposition sur les sites des musées. Le prix des billets varie d’un musée à l’autre.



Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Paris