Nos conseils pour organiser vos déplacements dans Paris pendant les JO.

Conseils & Astuces

Circuler à Paris pendant les JO : nos conseils

© Florence Piot - AdobeStock

Avec 15 millions de visiteurs attendus dans la capitale française pendant les Jeux olympiques et paralympiques, les transports en commun et les forces de sécurité de Paris seront soumis à rude épreuve.

À l'approche de l’événement, qui débutera le vendredi 26 juillet et s'achèvera le dimanche 8 septembre, une multitude d’annonces ont été faites : fermeture de stations de métro, tarification spéciale pour les transports, présentation de QR code…Difficile de s’y retrouver, même pour les Parisiens, dans cette profusion d’informations.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici comment bien circuler dans Paris et comment les nouvelles règles de sécurité pourraient affecter vos déplacements.

De quels documents ai-je besoin pour voyager à Paris pendant les Jeux Olympiques 2024 ?

Les citoyens américains, canadiens, britanniques et (bien sûr) européens peuvent voyager en France sans visa pour des séjours de moins de 90 jours. Pour ceux qui ne sont pas originaires de ces pays, le gouvernement a mis en place un portail nommé "Assistant Visa" (Visa Wizard) afin de fournir toutes les informations sur les documents de voyage obligatoires.

Où se dérouleront les épreuves des JO ?

À Paris, les Jeux seront répartis sur 15 sites olympiques et 11 sites paralympiques, s'étendant au-delà de la capitale. Les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis accueilleront également des épreuves.

Certaines épreuves comme le football, le handball, le basket-ball et la voile se dérouleront à Bordeaux, Nantes, Lyon, St-Etienne, Nice et Marseille. Quant à la compétition de surf, elle se tiendra à Tahiti.

Image
Le prix du ticket de métro doublera pendant les JO.
Le prix du ticket de métro doublera pendant les JO. Romain Passelande - Unsplash

Les tickets de métro coûteront ils vraiment deux fois plus chers ?

Les informations sont confirmées ! Du 20 juillet au 8 septembre, le prix du ticket de métro passera de 2,15 euros à 4 euros. Cependant, il existe une astuce pour anticiper cette hausse. En téléchargeant l'application Bonjour RATP sur votre smartphone avant le 20 juillet, vous pouvez profiter du tarif actuel. De plus, vous pouvez économiser davantage en achetant un carnet de 10 billets pour 17,35 €, ce qui revient à 1,73 € par trajet. 

Les utilisateurs peuvent stocker jusqu'à 30 tickets sur l’application et recharger selon leurs besoins, une solution pratique pour éviter les files d'attente aux guichets. Il vous suffit de scanner votre téléphone au tourniquet du métro et le tour est joué.

Transports en commun : le « Passe Paris 2024 »

Les visiteurs peuvent également acheter le « Passe Paris 2024 » d’Île-de-France mobilités. Ce pass dès 16 euros permet de circuler en illimité dans toute l’Île-de-de-France pendant la durée de votre choix (1 à 7 jours). Les tarifs sont dégressifs : plus vous achetez de jour de forfait, moins cher vous payez à la journée. Attention, ce pass sera utilisable uniquement du 20 juillet au 8 septembre 2024.

L’aéroport d’Orly est désormais accessible en métro

Si vous arrivez ou repartez de l'aéroport de Paris-Orly, sachez qu'un nouveau prolongement de la ligne 14 du métro a été récemment inauguré, reliant l'aéroport au centre-ville. Les voyageurs arrivant à Orly peuvent désormais emprunter cette ligne pour rejoindre Châtelet (25 m), Saint-Lazare, jusqu'à Saint-Ouen, en banlieue nord. Veuillez noter que les billets pour l’aéroport d’Orly sont soumis à une tarification spéciale (10,30 euros).

La fermeture des stations de métro

Les stations de métro Concorde, Tuileries, et Champs-Élysées – Clemenceau suivantes seront fermées pendant une grande partie de l'été, jusqu'au 21 septembre : 

Vous pouvez consulter la liste complète des fermetures ou des interruptions de service entre le 18 et le 25 juillet sur le site internet Anticiper les Jeux.

Pour trouver le meilleur itinéraire en métro avec des informations en temps réel, Google Maps est une option fiable, tout comme Bonjour RATP du métro parisien et l'application Île-de-France Mobilités de l'autorité régionale de transport.

Bon à savoir : L'application Bonjour RATP permet également de louer l'un des 35 000 vélos proposés par Dott, Lime, Tier et Vélib' (ainsi que des trottinettes en dehors de Paris).

Image
Le vélo sera une bonne alternative pour éviter les embouteillages.
Le vélo sera une bonne alternative pour éviter les embouteillages. RossHelen - iStock

Ai-je besoin d'un QR code pour me déplacer dans Paris pendant les Jeux ?

Cela dépend de nombreux facteurs, notamment de votre mode de transport, de vos dates de déplacement et de votre destination !

Dans les jours précédant la cérémonie d'ouverture

Du 18 au 26 juillet, si votre hôtel ou votre restaurant se trouve dans la zone grise de haute sécurité le long de la Seine, et que vous vous déplacez à pied ou à vélo, vous devrez vous munir d’un code QR pour justifier votre accès à cette zone. Les voitures, y compris les taxis et les véhicules partagés, y sont strictement interdites. 

Cependant, cette interdiction ne s’applique pas si vous avez une réservation pour un musée ou un site touristique situé dans la zone. Il vous suffira alors de présenter votre billet aux points de contrôle de sécurité. Il s'agit des musées du Louvre et d'Orsay, du musée du Quai Branly - Jacques Chirac (tous fermés les 25 et 26 juillet), de la Tour Eiffel (fermée le 26 juillet) et de l'Institut du Monde Arabe.

A noter que toutes les croisières fluviales seront suspendues entre le 20 et le 26 juillet.

En dehors de la zone grise, dans le périmètre rouge, les piétons, les cyclistes et les scooters sont autorisés à circuler librement sans QR code. Si vous voyagez en taxi ou en voiture, vous n'avez pas besoin du code QR mais vous devez pouvoir présenter la preuve d'une réservation d'hôtel, de musée ou de restaurant pour accéder à la zone. 

Pour obtenir votre laissez-passer dans les périmètres sécurisés des JO, rendez-vous sur le site internet du gouvernement à la rubrique Pass Jeux

Après la cérémonie d'ouverture

Du 27 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre pour les Jeux paralympiques, les alentours des sites de compétition deviendront des zones rouges jusqu'à deux heures et demie avant l’épreuve et une heure après. Les piétons et les cyclistes n'auront pas besoin d'un code QR, mais ceux qui prévoient de circuler en voiture ou en taxi dans la zone devront présenter un laissez-passer.

En plus du laissez-passer numérique, assurez-vous d'avoir sur vous une pièce d'identité, ainsi qu'une preuve d'hébergement ou de réservation, afin de les présenter à la police.

Les détenteurs de billets pour les épreuves olympiques n'ont pas besoin d'un code QR pour accéder aux sites.

En cas de doute, consultez la carte interactive pour vérifier si votre destination se trouve dans l'une des zones de sécurité.

Les laissez-passer numériques sont gratuits et ne sont pas nécessaires pour les moins de 13 ans

Bon à savoir : pour éviter les embouteillages, le meilleur moyen de vous rendre à votre destination, qu'il s'agisse d'un site de compétition ou d'un restaurant, est d'utiliser les transports en commun, de marcher ou de faire du vélo. Ces modes de déplacement s'inscrivent également dans les objectifs de développement durable des Jeux olympiques de Paris.

Image
Le superbe réseau ferroviaire français vous transportera d'un événement à l'autre, d'une ville à l'autre.
Le superbe réseau ferroviaire français vous transportera d'un événement à l'autre, d'une ville à l'autre. BreizhAtao - AdobeStock

Vous visitez d'autres villes françaises à l'occasion des Jeux Olympiques ? Voici comment circuler en train

L'interdiction des vols intérieurs en cas d'alternative ferroviaire de moins de 2h30 est entrée en vigueur en 2022. Cela signifie que si vos épreuves olympiques se déroulent dans des villes comme Nantes, Bordeaux et Lyon, votre seule option (à moins que vous ne prévoyiez de conduire) est le train.

Pour organiser vos voyages, voici une brève présentation des différentes lignes et des opérateurs ferroviaires :

  • SNCF : Le service ferroviaire national, qui exploite les trains à grande vitesse (TGV) du pays. Un voyage de Paris à Lyon en TGV, par exemple, dure environ deux heures. C'est la première étape pour trouver des billets de train vers d'autres villes hôtes.
     
  • Inoui : Désigne les sièges et services haut de gamme.
     
  • Ouigo : La version low-cost de la SNCF, avec des billets et des horaires plus limités.
     
  • Intercités : Ces trains desservent les villes non reliées par les trains à grande vitesse et relient les grandes villes sans passer par Paris. Les liaisons comprennent Nantes-Bordeaux et Toulouse-Marseille. L'entreprise exploite également des trains de nuit reliant Paris à des villes comme Nice, Lourdes et Toulouse.
     
  • TER (Transport Express Régional) : Relie les villes et villages des 12 régions de France métropolitaine.
     
  • Transilien : L'équivalent du TER pour la région Île-de-France.
     
  • RER (Réseau Express Régional) : Une ligne de banlieue qui dessert Paris et sa périphérie.

La logistique de l'organisation d'un voyage pour les Jeux olympiques peut sembler déconcertante au premier abord. Cependant, en connaissant vos options et en comprenant le fonctionnement des différents systèmes (billetterie, hébergement et transport), vous pourrez, espérons-le, y voir plus clair et vous réjouir à l'idée de faire partie de cet événement historique.

 

Texte de Vivian Song traduit par la rédaction de Lonely Planet France.

Les derniers articles liés à la destination

Art, culture & société

À Paris pendant les JO ? Découvrez 6 idées d’activités (hors épreuves) !

Cet été, Paris sera en pleine effervescence olympique !  Mais pour ceux qui n’aiment pas le sport, ou qui veulent découvrir une autre facette de Paris , la ville propose une multitude d'a ctivités culturelles, artistiques et gastronomiques .

Découvrez 6 idées d'activités à faire à Paris cet été.

16/07/2024 | 4 minutes

Voyage en famille

Paris en famille : 12 activités à faire avec des enfants

Paris est un réservoir inépuisable d’activités pour les enfants. Découvrez notre top 12 des expériences à vivre en famille dans la capitale !

En partenariat avec

Découvrez 12 activités à faire en famille à Paris.

14/05/2024 | 12 minutes

Art, culture & société

L’exposition Yves Saint Laurent s’empare de six musées parisiens cette année

Une exposition de mode exceptionnelle envahit Paris . Six musées incontournables de la capitale rendent hommage au grand couturier Yves Saint Laurent pour célébrer le 60 ème anniversaire de ses débuts.

17/01/2022 | 2 minutes

Art, culture & société

L’ancienne Bourse de Commerce de Paris transformée en musée d'art contemporain

L'ancienne bourse parisienne rouvrira ses portes en tant que musée dédié à la collection de l'homme d'affaires et collectionneur d'art François Pinault. La Bourse de Commerce, qui devrait ouvrir le 23 janvier 2021, a été transformée par l'architecte japonais Tadao Ando.

21/10/2020 | 2 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Conseils & Astuces

10 choses à savoir avant de visiter les Pouilles

Périodes idéales, transport en train, réservations, sécurité... découvrez toutes les choses à savoir avant de partir dans les Pouilles !

Les choses à savoir avant de visiter les Pouilles

02/07/2024 | 4 minutes

Conseils & Astuces

Pièges à éviter dans les Pouilles : nos 11 conseils !

Si les Pouilles sont réputées pour leur beauté renversante, gare aux pièges ! Voici nos conseils pour un séjour sans erreur.

Tous nos conseils pour éviter les pièges dans les Pouilles.

28/06/2024 | 3 minutes

Conseils & Astuces

Où faire du surf à Bali ? Nos meilleurs spots !

Bali a été la première région d’Asie qui a vu le surf décoller et l’engouement pour la discipline ne montre aucun signe d’affaiblissement , à l’instar de ses vagues !

Le surf est l'une des activités incontournables de Bali.

12/06/2024 | 6 minutes

Conseils & Astuces

GR®20 : le guide pour préparer votre randonnée

Créé en 1972, ce sentier balisé de Corse est devenu une institution. Il relie Calenzana, en Balagne , à Conca, dans l’arrière-pays de Porto-Vecchio , et attire chaque année plus de 12 000 courageux venus de toute l’ Europe se frotter à ses dénivelés.

Découvrez nos conseils pour réussir le GR20.

30/05/2024 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely