L'île de Tahiti en Polynésie française.

La Polynésie française

Tahiti

© Maridav - iStock

Guide de l'île de Tahiti !

Au premier abord, la plus célèbre des îles de Polynésie laisse perplexe. La plupart des visiteurs sont surpris par l’urbanisation galopante le long du littoral, l’absence de “vraies” plages de carte postale, la vie chère et l’hébergement très ordinaire qu’ils trouvent à Papeete. L’immense majorité des touristes en restent à ces premières impressions et ne s’attardent pas, tentés par les promesses de Moorea, de Bora Bora ou des Tuamotu. Quel dommage ! Cette île s’apprécie sur la durée. À la différence d’autres îles de Polynésie, Tahiti présente un bel équilibre entre les joies de l’océan et celles de l’intérieur, inhabité et vierge. Ses vallées secrètes, ses cascades, ses impressionnants pics et massifs volcaniques qui dépassent les 2 000 m lui donnent un profil de forteresse grandiose.

Ce paradis naturel est propice à la pratique de nombreuses activités, notamment le canyoning et la randonnée pédestre. Côté mer, Tahiti n’est pas en reste : plongée sous-marine, surf (de réputation mondiale), observation des baleines… Pour qui s’intéresse à l’histoire de la Polynésie, on recense d’importants vestiges de la civilisation pré-européenne. Les infrastructures sont diversifiées. Et il suffit de faire quelques dizaines de kilomètres pour se replonger dans le Tahiti d’antan, à la presqu’île.

Quand partir à Tahiti ?

Tahiti se visite toute l’année, mais pendant la saison humide (de novembre à avril) les fortes précipitations rendent aléatoire la pratique de certaines activités, dont la randonnée. Les épisodes pluvieux sont possibles toute l’année, et la nébulosité souvent très forte en hauteur, surtout l’après-midi. Juillet est idéal car Papeete accueille les festivités du Heiva, ainsi qu’un salon artisanal. Une petite laine n’est pas superflue le soir entre juin et septembre. La saison d’observation des baleines s’étend d’août à octobre.

Que faire à Tahiti ?

  1. Découvrir l’intérieur luxuriant de Tahiti lors d’une excursion en 4x4.
     
  2. Faire une matinée shopping au marché de Papeete.
     
  3. Observer les baleines à bosse en saison.
     
  4. Dîner à la bonne franquette dans l’une des roulottes sur le front de mer.
     
  5. Gravir le mont Aorai ou effectuer la randonnée du Te Pari, à la presqu’île.
     
  6. S’initier à la plongée dans le lagon de Tahiti.
     
  7. Admirer la mythique vague de Teahupoo.
     
  8. Participer à une excursion en bateau à Tetiaroa.

Conseils & Astuces

Comment visiter Tahiti à petits prix

Inutile d’hypothéquer votre maison pour découvrir Tahiti et la Polynésie française. Malgré leur réputation de destination luxueuse très sélecte, ces îles paradisiaques peuvent se visiter moyennant un budget modique - à condition de faire les bons choix.

22/01/2014 | 3 minutes

A voir

Ne passez pas à côté

Nos guides

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely