Le musée d'Orsay à Paris.

Paris

Musée d'Orsay

© Şelale Kıroğlu - Unsplash

L'exceptionnelle collection d'art de la seconde moitié du XIXe siècle du musée d'Orsay est conservée dans un superbe bâtiment Art nouveau : l'ancienne gare d'Orsay. Cette gare, construite pour l'Exposition universelle de 1900, fut désaffectée dès 1939, car ses quais étaient devenus trop courts en raison de l'électrification des lignes et de l'allongement des trains. Dans les années 1970, la gare fut classée monument historique, puis l'État décida d'y installer un grand musée destiné à la création artistique de 1848 à 1914.

Que voir au musée d'Orsay ?

L'architecture : de la gare au musée

Construite par Victor Laloux, inaugurée en 1900 pour l’Exposition universelle mais inadaptée au trafic ferroviaire dès 1939, la gare d’Orsay servit de centre d’accueil des déportés et des prisonniers à la Libération, de décor au film Le Procès d’Orson Welles ou de salle des ventes avant d’être menacée de démolition. Pourtant, avec le renouveau d’intérêt pour le XIXe siècle, il fut décidé de la classer au titre des monuments historiques (1978) et d’y implanter un musée dédié aux arts allant de 1848 à 1914, une brève mais féconde période. Le musée fut inauguré en 1986. Sa façade en pierre calcaire, ornée de deux horloges monumentales, est restée inchangée. À l’intérieur, la haute nef, également conservée mais mise en valeur par l’architecte Gae Aulenti, marque l’axe du musée. Enfin, ne manquez pas la vue, derrière l’une des deux horloges monumentales du musée, dans le très design Café Campana, au 5e étage.

Les plus beaux chefs-d'œuvre du musée d'Orsay

Parmi les chefs-d’œuvre du musée, il en est d’incontournables. L’Angélus de Jean-François Millet, devenu une icône. Un enterrement à Ornans et L’Origine du monde de Gustave Courbet pour leur réalisme. Le Déjeuner sur l’herbe et l’Olympia d’Édouard Manet qui annoncent l’impressionnisme. Les Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte, œuvre encore réaliste du grand mécène des impressionnistes. La série des Cathédrales de Rouen de Claude Monet, le Bal du Moulin de la Galette et les Jeunes Filles au piano de Pierre-Auguste Renoir, parmi les plus célèbres des œuvres impressionnistes. Le monde de la danse par Edgar Degas et celui des cabarets par Henri de Toulouse-Lautrec. Les Joueurs de cartes et les natures mortes de Paul Cézanne. Le portrait de l’artiste et les paysages d’Auvers-sur-Oise peints par Vincent Van Gogh. Et encore Pissarro, Gauguin, Sisley, Bonnard…

Arts décoratifs : l’Art nouveau 

Outre des pièces maîtresses des années 1850-1880, dont le mobilier de toilette de la duchesse de Parme, le musée d’Orsay offre un très intéressant panorama de l’Art nouveau. Ce style qui, au tournant du siècle, fleurit dans toute l’Europe, sous des noms et des formes différentes, s’applique à tout l’environnement : de l’architecture à la décoration et aux objets usuels. On peut notamment voir des œuvres des Français Majorelle, Gallé, Daum et Guimard, du Catalan Gaudí, du Belge Horta ou du Britannique Mackintosh.

Sculptures

L’architecture de l’ancienne gare forme un écrin merveilleux pour les sculptures, notamment des œuvres de Degas, Gauguin, Claudel, Dalou, David d’Angers ou Rodin. Très bien mises en valeur, les œuvres invitent à s’attarder sur l’exubérante Danse de Carpeaux (provenant de la façade de l’Opéra Garnier), qui fit scandale par sa sensualité. À comparer : l’Ugolin de Carpeaux et celui de Rodin. À admirer : la puissance de l’Heraklès archer de Bourdelle et, à confronter, les bestiaires de Bugatti, Pompon et Barye.

Arts graphiques

Moins connue mais également très riche, la collection de dessins réserve de merveilleuses surprises tels Le Nœud noir de Georges Seurat (crayon sur papier ; vers 1882) et le poignant autoportrait de Paul Gauguin (vers 1902-1903), qu’il réalisa vers la fin de sa vie.

La visite d'Orsay : informations pratiques

Les billets d'entrée 

Réservez vos billets d'entrée sur le site officiel du musée d'Orsay.

Bon à savoir :  le musée d’Orsay est fermé le lundi et reste ouvert jusqu’à 21h45 le jeudi. Il est recommandé de réserver son billet en ligne mais cela vous coûtera 2 € plus cher.

Quand visiter le musée pour éviter la foule ?

Les files d’attente devant le musée d’Orsay sont moins longues entre novembre et mars. Généralement, l’affluence est plus importante le mardi et le dimanche ; il vaut mieux y aller à l’heure du déjeuner pour éviter la foule.

#ExperienceLonely