Paris

  1. Accueil
  2. France
  3. Paris
  4. Hébergement

Hôtels et hébergements à Paris

Se loger à Paris

Du petit hôtel de quartier au grand palace, les possibilités d’hébergement à Paris sont variées et multiples. Il est toutefois recommandé de réserver, quelle que soit la saison. C’est indispensable de Pâques à octobre et pendant les défilés de mode (janvier à mars). En cas de problème, l’office du tourisme vous aidera à trouver une chambre moyennant une commission.
L’hébergement est légèrement moins cher hors de Paris, mais, dans presque tous les cas, c’est une fausse économie : les trajets pour aller dans le centre vous feront perdre du temps et de l’argent. Mieux vaut choisir un hôtel dans l’un des vingt arrondissements, et profiter de la vie parisienne dès que vous quittez votre chambre. 
Si vous venez à Paris pour sortir le soir, optez pour un hôtel dans le Marais, le Quartier latin, à Saint-Germain-des-Prés, Montparnasse, Montmartre, Bastille, aux Halles, à Belleville ou vers le canal Saint-Martin. Si vous êtes venu faire les boutiques, vous pouvez choisir les mêmes quartiers, ainsi que les environs de l’Arc de triomphe, des Champs-Élysées et des Grands Boulevards. Si vous privilégiez le calme, les Invalides, la tour Eiffel et l’île Saint-Louis sont préférables. Dans les catégories supérieure et luxe, les hôtels offrent le plus souvent des services très complets (de la connexion Wi-Fi à la salle de sport).

AUBERGES DE JEUNESSE

En ce qui concerne les auberges de jeunesse, Paris est à la traîne par rapport à d’autres capitales européennes. Pour séjourner dans les auberges FUAJ (Fédération unie des auberges de jeunesse, renseignements sur www.fuaj.org), il faut être membre. Les moins de 35 ans peuvent essayer les auberges de jeunesse tenues par le Bureau des voyages de la jeunesse (BVJ, www.bvjhostelparis.com, réservation obligatoire 15 jours à l’avance, page de droite) et la Maison internationale de la jeunesse et des étudiants (www.mije.com, p. 204).
Deux sites proposent des hébergements bon marché : www.hostelworld.com et www.gomio.com. Pour des établissements de toutes catégories, essayez www.hotels-paris.fr ou www.parishotelservice.com. 

Location d'appartement

Une autre façon de se loger à moindres frais, pour un séjour prolongé dans la capitale est l’échange ou la location d’appartements :

Chambres d’hôtes économiques

De plus en plus appréciées, car elles offrent souvent un bon rapport qualité/prix, les chambres d’hôtes se développent dans la capitale et sa banlieue. Le prix (on trouve bien souvent des chambres pour deux personnes à 60-70 €, petit-déjeuner compris), l’accueil et le style des chambres varient d’une adresse à l’autre, mais les prestations que vous y trouverez sont en général de qualité. Certaines font également table d’hôtes : l’occasion de faire plus ample connaissance avec les propriétaires et les autres hôtes. Ce type d’hébergement étant de plus en plus prisé, nous vous conseillons de réserver. Les réseaux cités ci-dessous recensent beaucoup d’adresses et garantissent en général le respect des normes de sécurité et de confort. 
Quelques adresses de chambres d'hôtes : 

HÔTELS

Les hôtels aux tarifs plus abordables sont en général bien situés, mais leurs prestations très variables d’un établissement à l’autre. Quant aux hôtels pour les voyageurs à petit budget, ils proposent des chambres propres mais souvent exiguës. Mieux vaut privilégier la formule chambre d'hôtes.