Guide des quartiers du Musée d'Orsay, de Saint-Germain-des-Prés et de la Tour Montparnasse !
Emblématique du Paris littéraire, Saint-Germain-des-Prés fut en leur temps le quartier de Sartre, de Simone de Beauvoir, d’Albert Camus, de Hemingway et de Scott Fitzgerald, tout comme le fut Montparnasse, plus au sud. Là, au pied de l’imposante – et très décriée – tour construite dans les années 1970, les brasseries de la grande époque ont survécu.
Que faire dans les quartiers du Musée d'Orsay, de Saint-Germain-des-Prés et de la Tour Montparnasse ?
Prenez vos marques depuis la terrasse panoramique de la tour Montparnasse avant d’aller rendre hommage à Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Serge Gainsbourg au cimetière du Montparnasse et de faire le plein d’art contemporain à la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Après un déjeuner au Bouillon Racine ou un pique-nique au jardin du Luxembourg, flânez dans ce beau parc tout en vous rapprochant des œuvres de Delacroix de l’église Saint-Sulpice et du musée national Eugène-Delacroix. Arrêtez-vous à l’église Saint-Germain-des-Prés, puis installez-vous dans l’un des célèbres cafés littéraires comme les Deux Magots, avant d’aller faire un tour dans les boutiques de créateurs.
La visite du Musée d'Orsay
Architecture : de la gare au musée
Désaffectée dès 1939, la gare remplit alors différents usages. En 1977, il fut décidé d’y aménager un musée en respectant son architecture. La grandiose nef, mise en valeur par l’architecte Gae Aulenti, marque l’axe du musée. Ne manquez pas la vue à travers le cadran de l’ancienne gare et depuis la terrasse adjacente.
Peinture : un tourbillon de chefs-d’œuvre
Parmi les innombrables chefs-d’œuvre d’Orsay, il en est d’incontournables. L’Angélus de Millet, devenu une icône. Un enterrement à Ornans et L’Origine du monde de Courbet, chefs-d’œuvre de réalisme. Le Déjeuner sur l’herbe et L’Olympia de Manet, annonciateurs de l’impressionnisme. La série des Cathédrale de Rouen de Monet, le Bal du moulin de la Galette et les Jeunes Filles au piano de Renoir, parmi les plus illustres œuvres impressionnistes. Le monde de la danse par Degas et celui des cabarets par Toulouse-Lautrec. Les Joueurs de cartes et les natures mortes de Cézanne. Le Portrait de l’artiste et les paysages d’Auvers-sur-Oise par Van Gogh. Puis les œuvres de Pissarro, Gauguin, Sisley, Bonnard…
Arts décoratifs : l’Art nouveau
Outre des chefs-d’œuvre des années 1850-1880, dont le mobilier de toilette de la duchesse de Parme, le musée d’Orsay offre un très intéressant panorama de l’Art nouveau. On y voit notamment des œuvres de Majorelle, Gallé, Daum et Guimard, du Catalan Gaudí ou du Belge Horta.
Sculptures de maîtres
Bien mises en valeur, les sculptures invitent à s’attarder sur l’exubérante Danse de Jean-Baptiste Carpeaux, qui fit scandale par sa sensualité ; à comparer l’Ugolin de Carpeaux et celui de Rodin ; à saluer La Petite Danseuse de Degas ; à admirer la puissance de l’Héraklès archer d’Antoine Bourdelle et l’épure des statues de Maillol ou à confronter les bestiaires de Bugatti, Pompon et Barye.
Arts graphiques : les surprises
Moins connue, la collection de dessins réserve de belles surprises, dont Le Nœud noir de Georges Seurat et le poignant autoportrait de Paul Gauguin.
A voir
Ne passez pas à côté
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.