La Cathédrale Notre-Dame

Paris

Notre-Dame et les îles

© NiseriN - iStock

Guide du quartier de Notre-Dame !

Sur la Seine bat le cœur géographique et historique de Paris : c’est sur l’île de la Cité que se serait installé ce qui allait devenir Lutèce. À l’est, la sereine île Saint-Louis, plus petite, est l’un des quartiers les plus huppés de la capitale, proposant une poignée d’hôtels intimistes et de charmants restaurants et boutiques.

Que faire dans le quartier de Notre-Dame ?

La célèbre cathédrale Notre-Dame domine l’île de la Cité, alors quel meilleur endroit pour commencer votre exploration ? (Le matin est aussi un bon moment pour éviter les foules.) À l’intérieur, après avoir admiré les vitraux, consacrez environ une heure à la visite du sommet, et une autre heure à la crypte archéologique. La Sainte-Chapelle, à côté, renferme des vitraux encore plus beaux. De là, vous n’êtes qu’à deux pas de la prison de la Révolution, la Conciergerie.

Traversez le pont Saint-Louis pour rejoindre la ravissante petite île Saint-Louis. Déjeunez au Café Saint Régis typiquement parisien, avant d’admirer les boutiques de l’île et fondre pour une glace Berthillon.

Après un repas traditionnel chez Mon Vieil Ami, traversez le pont Saint-Louis dans l’autre sens (vous y croiserez sûrement des musiciens de rue) et allez prendre un verre à la vénérable Taverne Henri IV, sur l’île de la Cité. Si vous avez encore des forces, empruntez le Pont-Neuf pour continuer la soirée de l’autre côté de la Seine.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely