En plus des grandes cérémonies nationales, qui ont lieu à Paris depuis des siècles, toute une série d'événements sportifs et culturels rythment la vie de la capitale. Quelle que soit la date de votre visite, vous aurez sans doute l'occasion d'assister à un événement. La liste complète des manifestations à Paris et en proche banlieue paraît tous les mercredis dans Pariscope et L'Officiel des spectacles, en vente chez les marchands de journaux. Pour s'informer, on peut aussi consulter la rubrique «Sorties et événements» du site Internet de l'office du tourisme.
Janvier
Grande parade de Paris
La Parade de Paris du Nouvel An est née à Montmartre, mais désormais, elle change de lieu chaque année. Elle peut ainsi aussi bien se dérouler sous la tour Eiffel que sur les Grands Boulevards. Le site Internet vous renseignera sur sa localisation.
Février
Paris, capitale de la création
"Paris, capitale de la création" regroupe chaque année 17 salons professionnels de la mode, du design et des métiers d'art. Les salons professionnels annuels du prêt-à-porter et de la décoration ont lieu en janvier-février et en septembre-octobre.
Nouvel An chinois
Fin janvier-début février, défilés de dragons et pétards animent le grand quartier chinois de Paris, le XIIIe.
Mars
Salon international de l'agriculture
Pendant 10 jours, fin février-début mars, le Parc des expositions de la porte de Versailles (XVe) se transforme en une gigantesque ferme. Un événement pour tous, petits et grands, professionnels et grand public.
Banlieues bleues
Les banlieues bleues, c'est cinq semaines, en mars-avril, de concerts jazz, blues, world, soul, funk et R'n'B dans 17 communes de banlieue (Seine-Saint-Denis). La programmation est toujours internationale et prestigieuse.
Avril
Marathon international de Paris
À vos marques… le marathon de Paris, début avril, part des Champs-Élysées (VIIIe)et se termine avenue Foch (XVIe).
Foire du Trône
Cette fête foraine géante (350 attractions) s'installe pour 8 semaines sur les 10 ha de la pelouse de Reuilly, dans le bois de Vincennes, toutes les années en avril-mai.
Mai
Internationaux de France de tennis (Roland-Garros)
Seul tournoi du Grand Chelem disputé sur terre battue, le tournoi de Roland-Garros se déroule de fin mai à mi-juin au stade du même nom situé à l'extrémité sud du bois de Boulogne.
Juin
Gay pride
Chars excentriques et parade costumée défilent dans le Marais et à la Bastille.
Paris Jazz Festival
Concerts gratuits de jazz au Parc floral, tous les samedi et dimanche après-midi de juin et juillet
Fête de la musique
Le 21 juin, premier jour de l'été: concerts gratuits et en plein air dans toute la ville.
Juillet
La Goutte-d'or en fête
Fin juin-début juillet, une semaine de musiques du monde pendant ce festival dans le quartier parisien le plus multiculturel (XVIIIe).
Fête nationale (14 juillet)
Elle commence sur les Champs-Élysées, à 10h, par un défilé des militaires et des pompiers et s'achève à 23h par un feu d'artifice tiré depuis le Champ-de-Mars.
Tour de France
La prestigieuse course cycliste arrive sur les Champs-Élysées le 3e ou 4e dimanche du mois.
Paris Plages
Site de Paris Plages. De mi-juillet à mi-août, une «plage» avec des transats et même du sable est aménagée sur les berges de la Seine et au bord du canal de l'Ourcq. Des activités nautiques et sportives sont proposées. Un succès non démenti depuis la création de l'événement, en 2002.
Paris cinéma
Ce festival de deux semaines est devenu un événement important dans l'agenda des Parisiens cinéphiles: l'occasion de voir des films du monde entier ainsi que des films rares et restaurés.
Août
Rock en Seine
Les grands noms du rock se produisent dans le domaine national de Saint-Cloud, au sud-ouest de Paris.
Paris quartier d'été
Danse, musique, théâtre, cirque et autres manifestations investissent parcs, squares, avenues et monuments. À ne pas manquer non plus: le cinéma en plein air au parc de La Villette.
Septembre
Festival d'automne
Depuis 1972, ce festival international et pluridisciplinaire s'installe dans différents lieux de la capitale de mi-septembre à décembre.
Jazz à la Villette
Concerts de jazz durant une dizaine de jours dans le parc de la Villette et les salles de la Cité de la musique.
Journées européennes du patrimoine
Le 3e week-end du mois, des monuments et sites ouvrent exceptionnellement au public.
Octobre
Nuit blanche
Le temps d'une nuit, cette manifestation place l'art à la portée de tous et permet de voir les œuvres d' artistes contemporains connus ou moins connus ainsi qu'un espace urbain réinventé. Créé en 2002 à Paris, cet événement a été repris dans d'autres villes françaises et européennes.
Fête des vendanges de Montmartre
L'arrivée de la cuvée issue du Clos Montmartre est l'occasion de faire la fête, chaque année le 2e week-end d'octobre.
Foire internationale d'art contemporain (Fiac)
Foire de 5 jours, fin octobre, pour faire le plein d'art contemporain.
Novembre
Mois de la photo
Plus d'une soixantaine d'expositions, notamment de grands photographes, dans des galeries, des musées et des centres culturels. Une année sur deux.
Décembre
Patinoire de l'Hôtel de Ville
De début décembre à début mars, une patinoire en plein air est installée devant l'Hôtel de Ville (possibilité de louer des patins).
Saint-Sylvestre
Une foule de fêtards célèbre l'année nouvelle boulevard Saint-Michel (Ve), place de la Bastille (XIe), sous la tour Eiffel (VIIe) et surtout sur les Champs-Élysées (VIIIe).
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.