Le monumental espace urbain transformé par le baron Haussmann autour de l’Arc de Triomphe est cerclé de douze avenues. Les Champs-Élysées, la plus célèbre de ces grandes artères, ouvrent une superbe perspective jusqu’à l’obélisque de la place de la Concorde. Vitrine luxueuse de la capitale, le quartier compte nombre de restaurants gastronomiques et de maisons de haute couture.
La tombe du Soldat inconnu
En hommage aux soldats français morts au combat lors de la Première Guerre mondiale (1,3 million), le Soldat inconnu fut enterré au pied de l’Arc de Triomphe en 1921, sous une flamme éternelle, ravivée chaque jour à 18h30. Des plaques de bronze incrustées dans le sol indiquent les épisodes importants de l’histoire française moderne, comme la proclamation de la IIIe République (4 septembre 1870) et le célèbre appel du 18 juin 1940, prononcé par Charles de Gaulle à la radio de Londres, texte qui fut à l’origine de la Résistance française.
Les sculptures
Le plus connu des quatre hauts-reliefs allégoriques se dresse sur l’un des piliers nord, à droite en regardant l’arc depuis l’avenue des Champs-Élysées. Cette sculpture monumentale est intitulée Le Départ des Volontaires de 1792 (mieux connue sous le nom de La Marseillaise). Plus haut, la frise du grand entablement représente des centaines de personnages, parmi lesquels des héros et des citoyens de la Révolution et de l’Empire.
Monter au sommet de l'Arc de Triomphe
Les 284 marches vous mèneront à la terrasse panoramique au sommet de l’arc. Les billets sont en vente dans le passage souterrain du côté nord-est des Champs-Élysées.
Bon à savoir : L’arc est doté d’un ascenseur réservé aux visiteurs à mobilité réduite ou voyageant avec des enfants. Quelques marches restent toutefois inévitables.
L'Arc de Triomphe : informations pratiques
Adresse : Pl. Charles-de-Gaulle, VIIIe Paris. Métro : Charles-de-Gaulle-Étoile
Billets d'entrée : la plateforme d'observation est payante et ouverte de 10h à 23h d'avril à septembre et de 10h à 22h30 d'octobre à mars.
Bon à savoir : L’accès à l’Arc de Triomphe se fait par le passage souterrain (passage du Souvenir) qui relie l’avenue des Champs-Élysées à l’avenue de la Grande-Armée. N’essayez surtout pas de traverser le rond-point de la place de l’Étoile.