Naples

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Naples
  5. Palazzi, vestiges et îles

Naples : Palazzi, vestiges et îles

2 semaines d'itinéraire dans la région de Naples

Des édifices parmi les plus anciens d’Italie, des paysages à la beauté sans pareille : la région de Naples allie nature et culture d’exception. Allez de découverte en découverte avec cet itinéraire mêlant archéologie, art et émerveillement.
Prenez vos quartiers à Naples pour 5 jours, le temps de sentir le pouls de cette ville trépidante et tonitruante, de vous glisser dans ses entrailles et de savourer le trésor local classé au Patrimoine mondial, la pizza napolitaine ! Des chefs-d’oeuvre de l’art antique – au Musée archéologique national –, à la statuaire baroque terriblement réaliste de la Capella Sansevero, Naples bouleverse. Allez reprendre souffle le temps d’une promenade en kayak le long du littoral, entre ruines antiques et célèbres villas.

Réservez 2 jours pour les grands sites alentour et le choix est large. Il y a les splendeurs baroques du palais royal de Caserte, “Versailles italien” inscrit au Patrimoine mondial, la cité antique d’Herculanum (Ercolano) ensevelie comme le fut Pompéi. Vous pouvez aussi explorer les Champs Phlégréens (Campi Flegrei), visiter le troisième plus grand amphithéâtre romain d’Italie, à Pouzzoles, les lieux de villégiature impériaux à Baies (Baia) ou encore arpenter l’antre de la sybille de Cumes, la prophétesse d’Apollon. Rien ne vous empêche aussi d’enfiler votre maillot de bain pour barboter du côté de Lucrino à l’instar des Romains dans l’Antiquité. 

Le 6e jour, prenez le bateau pour Procida. Villages de pêcheurs aux façades pastel et plages secrètes vous retiendront au moins 2 jours sur l’île. Le 8e jour, gagnez d’un coup de ferry l’île verdoyante d’Ischia. Entre sources thermales, jardins, vignobles et sites historiques, dont un imposant château aragonais et un musée archéologique riche en objets antiques importés par les colons grecs.

Rallier directement Capri par mer en haute saison est chose aisée, mais pas le reste du temps où il faudra repasser par Naples. Prévoyez 3 jours pour succomber à cette île de légende, connue pour abriter les retraites (et les scandales) de l’ancien empereur romain Tibère et du poète français Jacques d’Adelswärd-Fersen, ainsi que de fabuleux paysages côtiers.

adobestock_89319531.jpeg

Procida, des villages de pêcheurs aux façades pastel
Mis à jour le : 4 mars 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies