Strasbourg

  1. Accueil
  2. France
  3. Strasbourg
  4. Un long week-end à Strasbourg

Strasbourg : Un long week-end à Strasbourg

Itinéraire 4 jours

1er jour

Matin

Commencez par le joyau de Strasbourg, la cathédrale Notre-Dame. Attardez-vous devant sa façade majestueuse avant de pénétrer à l’intérieur. Grimpez jusqu’à sa plateforme pour embrasser du regard toute la ville. Ensuite, promenez-vous dans le quartier alentour, la rue Mercière , la rue du Maroquin, la rue des Rohan, à la découverte de la place du Marché-aux-Poissons  et de la place aux Cochons-de-Lait. Ne manquez pas le magnifique Palais Rohan.

Après-midi

Restez dans le quartier pour le déjeuner et goûtez aux fameuses spécialités alsaciennes. Direction le Tire-Bouchon. Pour digérer, baladez-vous autour de la place Gutenberg  jusqu’au pont du Corbeau  avant de visiter le passionnant Musée historique.

Soir

Le soir venu, impossible de résister à la tentation : mettez le cap sur la Petite France en empruntant les quais. L’ambiance est romantique à souhait à la tombée de la nuit. Parcourez la rue du Bain-aux-Plantes , la rue des Moulins , arrêtez-vous place Benjamin-Zix pour l’apéro avant de rejoindre la rue des Dentelles  pour un tête-à-tête à la Perles de saveurs  ou plus chic à l’Umami.

2e jour

Matin

Poursuivez votre découverte de la Petite France à l’aube. Admirez les ponts couverts  et le barrage Vauban. Montez jusqu’à sa terrasse panoramique pour apprécier l’une des plus belles vues sur Strasbourg. Ensuite, rejoignez le quai Saint-Nicolas , en passant par la place Saint-Thomas et sa magnifique église. Faites un crochet pour découvrir la porte et la place de l’Hôpital , vestige des fortifications de la ville et visitez le Musée alsacien.

Après-midi

Pour le déjeuner, pas besoin d’aller bien loin. Comme nombre de Strasbourgeois faites une halte gourmande au Pont du Corbeau. Puis, profitez des charmes du quartier de la Krutenau , de ses boutiques et ses galeries. Ne ratez pas la Manufacture des tabacs  et l’École supérieure des art décoratifs. Les plus ambitieux pousseront jusqu’à l’Esplanade  et au campus.

Soir

Rejoignez le quai des Bateliers  pour un apéro au fil de l’eau sur l’une des péniches-bars. Pour le dîner, optez pour le Bistrot du Boulanger  et son ambiance parisienne. Ou pour un dîner chic et romantique, faites vous plaisir au 1741.

3e jour

Matin

Débutez votre journée place de la Gare , dirigez-vous ensuite vers le musée d’Art moderne et contemporain  et imprégnez-vous de ses chefs-d’œuvre. Revenez vers la grande île en direction de l’église Saint-Pierre-le-Vieux  puis empruntez la Grand’Rue  jusqu’à la place Kléber  puis la place de l’Homme de Fer.

Après-midi

Non loin, Christian , le fameux pâtissier, propose des plats du jour au déjeuner avant la dégustation de l’un de ses délicieux gâteaux. Ensuite, direction le quartier impérial, la Neustadt, pour un changement d’ambiance. De la place Broglie , dirigez-vous vers l’impressionnante place de la République. Autour de vous se tiennent la majestueuse BNU, le Palais du Rhin, plus loin le TNS et le Palais U. Enchaînez avec la visite du musée Tomi Ungerer.

Soir

Le soir, laissez-vous séduire par une pièce de théâtre du TNS ou du Maillon avant d’achever la soirée dans la winstub chaleureuse du Coin des Pucelles  où vous vous régalerez d’une délicieuse choucroute au canard ou d’un waedele braisé au four.

4e jour

Matin

Louez un vélo pour la matinée afin de découvrir les quartiers les plus excentrés de Strasbourg. D’abord, cap sur l’ancienne friche portuaire reconvertie de la presqu’île André-Malraux. Puis les fameuses institutions européennes, le Palais de l’Europe, le Palais des droits de l’homme et le Parlement européen.

Après-midi

Au déjeuner, optez pour un pique-nique dans le parc de l’Orangerie. Profitez de l’après-midi pour une virée outre-Rhin, en Allemagne, et visitez la ville de Kehl située à quelques kilomètres seulement du centre-ville. Débutez votre balade par le jardin des Deux-Rives et sa magnifique passerelle. Prenez un petit verre au biergarten, côté allemand, montez jusqu’en haut de la tour panoramique et appréciez le panorama qui s’offre à vous.

Soir

Pour votre dernière soirée, allez faire la fête jusqu’au bout de la nuit autour de la place Saint-Étienne , pourquoi pas au Phonographe , ou sur l’une des terrasses branchées de la place du Marché-Gayot. Testez le mojito des Aviateurs  et renseignez-vous sur les concerts du Mudd club.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Paramètres des cookies