Installé dans d'anciennes maisons strasbourgeoises à l'architecture remarquable, reliées par une série d'escaliers, de cours et de coursives en bois, ce musée rassemble des milliers d'objets qui témoignent de la vie quotidienne en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles. On y entre comme dans l'intimité des familles paysannes et bourgeoises, grâce aux reconstitutions de pièces de la maison et d'ateliers. La chambre à coucher avec son lit forcément douillet (ici, l'hiver est rude), la «stube», pièce commune où l'on se réchauffait autour du poêle en fonte ou en faïence, la cuisine avec son billot de bois et ses poteries de Soufflenheim, l'atelier du menuisier, et cette pharmacie qui ressemble à l'antre d'un sorcier.
La visite est une véritable découverte des traditions alsaciennes à toutes les étapes de la vie, des pratiques religieuses (catholiques, protestantes et juives), de l'habitat et du mobilier: admirez les magnifiques armoires polychromes, les chaises délicatement sculptées.
Le musée abrite également une collection de jouets en bois et une autre – impressionnante – de moules à gâteaux qui témoigne du raffinement de la gastronomie locale. Étonnants également: les «dégorgeoirs à moulin», ces masques sculptés, aux faciès effrayants, fixés sur les caissons à farine des moulins et par la bouche desquels sortait la farine.