Strasbourg : Histoire
12 av. J.-C.
Création d'Argentoratum par les Romains.
451
Destruction de la cité par Attila.
496
La ville est incorporée au royaume des Francs et la reconstruction commence. Elle prend le nom de Stradeburg ("ville des routes").
842
Charles II le Chauve et Louis II le Germanique, deux des fils de Louis le Pieux, l'empereur d'Occident, se liguent contre leur frère Lothaire. Connue sous le nom de "serment de Strasbourg", leur alliance écrite marque le début du démembrement de l'Empire. C'est le premier texte connu en langues romane et germanique.
843
À l'issue du traité de Verdun, Strasbourg est rattachée au royaume de Lotharingie.
870
La ville fait partie du royaume de Germanie, en vertu du traité de Mersen.
XIIIe siècle
Strasbourg s'affirme comme ville-carrefour. Son commerce et son artisanat connaissent un âge d'or.
1439
La construction de la cathédrale est achevée.
1439-1444
Gutenberg séjourne à Strasbourg et invente l'imprimerie.
XVIe siècle
La ville contribue à la diffusion des idées de la Réforme. La majorité des Strasbourgeois se convertissent au protestantisme.
1681
Strasbourg est annexée par Louis XIV et devient française, tout en conservant maints privilèges (religieux, administratifs...).
1870
Lors de la guerre franco-allemande, la ville capitule et devient allemande.
1918
Strasbourg réintègre la France.
1940
Les Allemands occupent la ville et mènent une politique de germanisation.
1944
Libération de Strasbourg par le général Leclerc.
1949
Strasbourg est choisie comme siège du Conseil de l'Europe, en guise de symbole de la réconciliation franco-allemande.
1952
Strasbourg accueille la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier).
1979
Élection du Parlement européen au suffrage universel. Il est maintenu à Strasbourg
1988
Le vieux Strasbourg est inscrit par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial.
1994
Disparu depuis 1960, le tramway strasbourgeois réapparaît en 1994 et connaît un vif succès.
2001
Lancé en 2001, le vaste projet d'aménagement urbain Viaropa est présenté par la municipalité comme un "trait d'union entre tous les quartiers qui ouvre la ville sur un environnement naturel exceptionnel : l'eau, les canaux, le Rhin". Concrètement, Viaropa se décline en un ensemble de programmes de réhabilitation et de constructions nouvelles s'articulant le long d'un axe est-ouest (d'Eckbolsheim aux rives du Rhin).
2007
L'arrivée du TGV Est en 2007 place Strasbourg à 2h20 de Paris et renforce la position centrale de la ville au sein de l'Europe. Inauguré en novembre 2007, le nouveau Musée Tomi Ungerer – Centre international de l'Illustration présente la collection Tomi Ungerer, donation de l'artiste à sa ville natale. Il est désormais installé à la villa Greiner, à deux pas du centre historique. Ce musée possède un fond de 8 000 dessins originaux et 6 000 jouets anciens.
2008
Le 16 mars 2008, Roland Ries emporte les élections municipales au second tour en obtenant 58% des voix contre l'ancienne maire de Strasbourg Fabienne Keller, un score jamais atteint par un candidat socialiste dans la ville. La dernière extension du tramway, qui s’est achevé en mai 2008 fait du réseau strasbourgeois le plus grand de France. Le projet Viaropa, lancé en 2001, comprend aujourd'hui le Zénith situé à Eckbolsheim (achevé en janvier 2008), la gare centrale rénovée et son nouveau parvis (novembre 2007), la rénovation de la place Kléber et de l'Aubette (2008), le Centre Rivétoile et l'archipel culturel autour du bassin d'Austerlitz, incluant notamment la Cité de la musique et de la danse (2006) et la Grande bibliothèque-médiathèque (2008), le complexe tertiaire Starlette (2009) et enfin le projet Porte de France sur les berges du Rhin (début des travaux en 2008) comprenant notamment des logements, commerces, restaurants ainsi qu'une tour d'environ 70 m.
2011
D'importants projets d'aménagement de la ville sont en cours, notamment celui des Deux-Rives pour urbaniser l'axe Strasbourg-Kehl, et Wacken-Europe qui concerne le parc des expositions et le Palais des Congrès.
Articles récents
-
Le top des visites incontournables à faire à Strasbourg
Lire la suite -
5 bonnes raisons de découvrir Strasbourg
Lire la suite -
Un week-end à Strasbourg pour les Fêtes de Noël
Si vous aimez l'esprit des fêtes, c'est à Strasbourg qu'il faut se rendre à la période de Noël. Avec ses marchés de Noël et ses illuminations, l'Alsace vit au rythme des...
Lire la suite