Savoie Mont-Blanc : D’Annecy à Aix-les-Bains

8 jours

Cet itinéraire fera étape dans trois des principales villes de Savoie Mont-Blanc. Entre chacune, il vous proposera de belles balades dans les parcs naturels et des baignades dans les grands lacs environnants.

1 Annecy

Débutez votre périple par une journée de découverte de la célèbre Venise des Alpes : son cœur médiéval, ses canaux, le fameux pont des Amours et le Pâquier. Visitez le musée-château et les anciennes geôles du palais de l’Île. Prévoyez de piquer une tête sur la plage des Marquisats ou sur celle de l’Impérial. S’il vous reste un peu de temps, louez des vélos pour parcourir la piste cyclable autour du lac.

D'Annecy à Lescheraines

35 minutes Par la D912 qui traverse la montagne du Semnoz (26 km).

2 Massif des Bauges

Grimpez vers le Semnoz pour une vue à 360° sur les massifs environnants. Ravitaillez-vous en tome des Bauges à Lescheraines, avant de grimper le Trélod, ou de lui préférer de courtes promenades entrecoupées de visites culturelles à la chartreuse d’Aillon et à la maison faune/flore d’École.

Lescheraines à Miolans

35 minutes Par le col du Frêne (D911, 26 km).

3 Combe de Savoie

Empruntez le col du Frêne pour plonger vers la Combe de Savoie et son château de Miolans, qui vous délectera d’une superbe vue sur toute la vallée. Il vous reste un morceau de tome ? Gardez-le pour vos dégustations de vin de l’après-midi, autour de Chignin, Cruet et Arbin ! Si votre budget vous le permet, offrez-vous une nuit de charme au château des Allues.

De Saint-Pierre-d'Albigny - Chambéry

35 minutes Par la D1006 ou l’A43 (30 km).

4 Chambéry

Requinqué par un soin thermal matinal à Challes-les-Eaux, entrez dans le labyrinthe du vieux Chambéry avant une visite du château, et de la cathédrale et de son incroyable trompe-l’œil. Choisissez aussi un musée à visiter : maison de Jean-Jacques Rousseau, maison des Parcs et de la Montagne ou musée des Beaux-Arts.

De Chambéry à Entremont-le-vieux

30 minutes Par la D912 (20 km).

5 Massif de la Chartreuse

Votre première étape dans ce massif de moyenne montagne se situe à la coopérative laitière des Entremonts. Juste à côté, ne manquez pas l’étonnant musée de l’Ours des cavernes. À seulement 4 km se trouve le cirque de Saint-Même et ses splendides falaises de calcaire. En redescendant, faites un crochet par cette pépite émeraude qu’est le lac d’Aiguebelette.

De Lac d'Aiguebelette à  Bourget-du-Lac

1 heure Par le mont du Chat (D41 puis D42, 35 km).

6 Lac du Bourget

Depuis Aiguebelette, prenez la route du relais du Chat pour un panorama imprenable du lac du Bourget. Au Bourget-du-Lac, essayez-vous à la voile ou visitez le prieuré. Ensuite, longez la côte sauvage du lac, au milieu de laquelle se dévoile l’abbaye de Hautecombe. Finissez la journée dans le charmant village de Chanaz, en bord de canal de Savières. Le lendemain, montez à la Chambotte, puis explorez Aix-les-Bains et finissez en apothéose au belvédère du Revard.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies