Nantes

  1. Accueil
  2. France
  3. Nantes
  4. Du canal Saint- Félix au parc de la Chantrerie

Nantes : Du canal Saint- Félix au parc de la Chantrerie

Du canal Saint-Félix, en plein centre-ville, au parc de la Chantrerie (au nord de Nantes), cet itinéraire pédestre qui suit les bords de l’Erdre associe le charme bucolique de l’“une des plus belles rivières de France” ‒ au dire de François Ier ‒ à la découverte de parcs remarquables et de folies nantaises établies sur les rives.

  • Départ Canal Saint-Félix ; Duchesse-Anne-Château
  • Arrivée Parc de la Chantrerie
  • Retour Prenez le bus 75 depuis le parc de la Chantrerie puis le tram 1 à l’arrêt Beaujoire (son terminus) vers le centre-ville.
  • Distance et durée 11-12 km ; 4 heures aller

Une petite faim ?

Emportez un pique-nique pour une pause déjeuner au parc floral ou au parc de la Chantrerie. Vous pouvez aussi choisir l’option gastronomique (si vous partez tôt), avec un déjeuner à l’Auberge du Vieux Gachet (%02 40 25 10 92 ; www.aubergeduvieuxgachet.com ; route de Gachet ; menus 21-76 €), au nord du parc de la Chantrerie.

1 L’Erdre cachée 

Depuis les travaux de l’entre-deux-guerres, l’Erdre a été déviée et canalisée jusqu’à la Loire via un tunnel et le canal Saint-Félix. Pour suivre cette rivière cachée, partez du canal puis suivez les cours Saint-Pierre et Saint-André jusqu’au monument aux 50 Otages. Lors du festival des Rendez-vous de l’Erdre, vous pourrez faire le parcours en bateau via le tunnel Saint-Félix.

2 L’île de Versailles

Le bassin du quai de Versailles accueille des bateaux typiques de la Loire, en particulier les toues, bateaux à fond plat. Poursuivez jusqu’à l’île de Versailles (p. 108), puis rejoignez le quai Henri-Barbusse par la passerelle.

3 Passeur de l’Erdre 

Suivez la rive gauche vers le nord jusqu’au Passeur de l’Erdre (tlj sauf 1er mai, accessible avec un ticket TAN) qui vous conduit sur l’autre rive, pour longer la rivière au plus près. Plus au nord, retraversez l’Erdre par le pont de la Jonelière.

4 Le parc floral de la Beaujoire 

En partie au bord de l’eau, le vaste complexe de la Beaujoire comprend un magnifique parc floral (02 40 41 90 09 ; 8h30-18h30, 20h30 en été) de 14 ha, riche de nombreux magnolias (en floraison à partir de mars), d’iris (à partir de mai-juin) et d’une roseraie exceptionnelle (à partir de mai).

5 Le parc de la Chantrerie

Toujours rive gauche, la promenade de l’Erdre rejoint le parc de la Chantrerie (02 40 41 90 09 ; 8h30-17h30 hiver, 18h30 mi-saison, 20h été) qui associe larges pelouses et allées, aires de jeux pour les enfants et animaux (ânes, vaches…). Le site compte une ferme d’éveil, ouverte au public le dimanche en mai-juin et septembre.

6 Les manoirs et folies nantaises

Après un court détour par la route de Gachet, vous retrouvez les bords de l’eau près de l’Auberge du Vieux Gachet. Sur l’autre rive, on aperçoit le château de la Gascherie (XVe siècle, restauré au XIXe siècle), la plus impressionnante des folies des bords de l’Erdre, avec le manoir de la Desnerie (XVIIe siècle), face à la Beaujoire, et le château de la Poterie (XVIIIe siècle), que l’on aperçoit du parc de la Chantrerie.

Mis à jour le : 28 juillet 2015

Articles récents

Paramètres des cookies