Nantes

Transport Nantes

Comment aller à Nantes ?

Se rendre à Nantes par avion 

L’aéroport Nantes-Atlantique est situé à 12km au sud-est de la ville, à Bouguenais. Des vols directs rejoignent plusieurs villes en France (Paris, Lyon, Lille, Nice, Montpellier, Strasbourg, Marseille ou Bordeaux) et à l’étranger (Genève et Montréal notamment).

Des DAB se trouvent dans les halls 2 et 3 de l’aérogare.

La desserte de l’aéroport est assurée par une navette TAN (dimanche et jours fériés sauf 1ermai, de 6h15-23h toutes les 30min) au départ de la gare Sud.

La course en taxi depuis le centre-ville coûte 30-35€.

Le projet d’aéroport du Grand Ouest, ou aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui doit pallier la saturation annoncée de l’aéroport situé à Bouguenais, est maintenu par le gouvernement actuel qui repousse le début des travaux à l’achèvement des recours déposés par les opposants.

Aller à Nantes en bus 

La gare routière Baco accueille un bureau Eurolines. Ses bus relient la cité ligérienne à Bayonne, Carcassonne et Paris, en France, et à Bruxelles, Anvers, Liège et Mons en Belgique.

Aller à Nantes en train 

La gare de Nantes est bien desservie par le train, TGV, TER et Intercités.

Le TGV Atlantique au départ de Paris-Montparnasse relie la ville en un peu plus de 2 heures, via Le Mans et Angers, près de 20 fois par jour. Il existe aussi des liaisons directes en TGV avec Lyon (4 heures 30) et Lille (4 heures).

Des trains Intercités directs relient Nantes à Bordeaux (4 heures 10).

Un TER place Rennes à 1heure 30 de Nantes.

La gare possède deux halls reliés par un souterrain: la gare Nord, la plus ancienne, desservie par la ligne1 du tramway, et la gare Sud, édifiée lors de l’arrivée du TGV. Pour vous rendre dans le centre-ville, suivez la sortie Nord, puis prenez le tramway. De la gare Sud partent les navettes TAN pour l’aéroport.

Se rendre à Nantes en voiture

Le trajet Paris-Nantes (384km) se parcourt en 4 heures 15, via l’autoroute A11; prévoyez 1 heure 30 depuis Rennes (107km), 3 heures 40 depuis Bordeaux (348km), 6 heures depuis Toulouse (586km) et 9 heures au départ de Strasbourg (862km).

Comment se déplacer à Nantes ? 

Se balader à pied dans la ville de Nantes

Le centre-ville, assez compact, compte de nombreuses zones piétonnières ou partiellement dévolues aux piétons. Vous rejoindrez facilement les principaux sites à pied. Il existe de nombreux parkings payants en centre-ville et des parcs de stationnement gratuits (P+R) pour inciter les automobilistes à utiliser les transports en commun.

Prendre le taxi pour se déplacer à Nantes

Allô Taxi Nantes Atlantique : Les taxis sont rares le soir et la nuit; prévoyez un transport alternatif.

Prendre les transports en commun à Nantes

Les transports en commun (tramway, bus/Chronobus et busway) sont gérés par la TAN (Naolib). En centre-ville, l’Espace transport Commerce renseigne et vend les billets. Des plans du réseau (centre-ville, lieux touristiques et agglomération) sont disponibles aux accueils de la TAN, et téléchargeables sur le site Internet.

Le ticket classique est valable dans le tramway, le bus et le Navibus pendant 1 heure; un ticket 24h permet de se déplacer sur tout le réseau TAN et TER. Un pass touristique peut aussi être intéressant lors de court séjour. 

Tramway, bus/Chronobus et busway circulent le soir jusqu’à 0h30 en semaine, 2h30 le samedi. Dans la nuit du jeudi au vendredi et du samedi au dimanche, le service Luciole dessert les lieux de sortie jusqu’à 7h15.

Se déplacer en bus 

Le réseau TAN comprend une soixantaine de lignes classiques, 7 lignes de Chronobus (liaisons plus fréquentes) et une ligne de busway (la ligne4, avec des véhicules circulant au gaz naturel et allant du centre de Nantes à la porte de Vertou, au sud-est de la ville), ainsi qu’une navette desservant l’aéroport et le bus Luciole. Il existe aussi un bus touristique.

Se déplacer en Tramway

Nantes a été l’une des premières villes en France à se doter d’un tramway, à s’en défaire puis à le remettre en service au milieu des années 1980. Aujourd’hui, trois lignes desservent le centre et l’agglomération nantaise. C’est le mode de transport en commun le plus simple à utiliser et l’un des plus rapides pour circuler dans la ville.

  • Ligne 1 (François-Mitterrand/Jamet à La Beaujoire/Ranzay). Elle traverse l’agglomération d’est en ouest et dessert les grands sites touristiques du centre-ville (Gare maritime, Chantiers navals, Médiathèque, Commerce, Bouffay, Duchesse-Anne-Château et Gare SNCF, notamment).
  • Ligne 2 (Gare de Pont-Rousseau à Orvault-Grand Val). Elle dessert notamment l’île de Nantes, puis longe le cours des 50-Otages avant de bifurquer vers l’Erdre et le nord-est de la ville. Elle dessert ensuite les universités et le camping.
  • Ligne 3 (Neustrie à Marcel-Paul). Elle dessert également l’île de Nantes et suit le cours des 50-Otages avant de bifurquer vers le nord-ouest de la ville.
Prendre le navibus

Deux lignes de Navibus (accessible avec un ticket ordinaire; toute l’année sauf 1ermai) sont en service: vous pouvez traverser la Loire et rejoindre Trentemoult au départ de la gare maritime (ttes les 10/20min en semaine/le week-end) et un bac permet de franchir l’Erdre entre Port Boyer et Petit Port-Facultés.

Se déplacer en vélo à Nantes

Très récents, deux grands axes cyclables traversent le centre-ville: l’un, est-ouest, s’étend sur 2,5km entre les ponts Willy-Brandt et Anne-de-Bretagne, près des Machines de l’île (il est sécurisé car séparé de la voirie, et à double sens); l’autre, nord-sud, relie le centre de Nantes à la commune de Rezé, sur l’autre rive de la Loire, sur 6km.

Nantes possède un réseau de vélos en libre-service, renseignez-vous sur le site du service vélo Naolib

Pour louer un vélo, adressez-vous à:

  • Détours de Loire. Loue des vélos à l’heure/journée/ semaine, ainsi que des équipements (sièges enfant par exemple).
  • L’Îlot familles, sur l’île de Nantes, loue des deux-roues plus spécialement dédiés aux familles (tandem adulte/enfant ou carriole enfants par exemple).

Se déplacer en voiture dans Nantes

Circuler en voiture dans le centre-ville est de plus en plus difficile –c’est même une pratique découragée aujourd’hui par les autorités municipales. Mieux vaut laisser votre véhicule dans un parking relais (indiqués P+R), où le stationnement est gratuit, et emprunter ensuite les transports en commun. Il en existe à chaque entrée de ville et aux sorties du périphérique nantais, en correspondance avec des stations de tram ou de bus –consultez le site de la TAN pour plus d’informations.

Voiture en libre-service

Nantes possède par ailleurs quelques stations permettant de louer une voiture en libre-service : il s’agit du réseau Marguerite.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely