1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. 11 raisons de visiter Nantes
France

11 raisons de visiter Nantes

Mis à jour le : 25 juillet 2019

Carte

Tournée vers la Loire et son estuaire, vivifiée par l'influence océanique, Nantes est une ville où il est agréable de flâner. Son centre très piétonnier y est d'ailleurs pour beaucoup. La capitale du Pays de la Loire valorise son patrimoine tout en se laissant gagner par la joie de vivre. Très conviviale, elle fait une large place à l'art, aux fêtes et à la poésie urbaine. On vous donne 10 bonne raisons d'y passer un week-end, et pourquoi pas de prolonger votre séjour avec un petit saut par la plage de Pornichet ou La Baule (à environ 1 heure de Nantes).

1. Le château des ducs de Bretagne 

De styles gothique et Renaissance, ce palais a traversé les siècles. La ville de Nantes, propriétaire des lieux depuis 1915, s'est lançée dans une belle restauration achevée en 2007. Le chemin de ronde est entièrement accessible (ne vous privez pas de cette balade), tout comme les pelouses des douves. Les installations artistiques du VAN prennent souvent possession des lieux, la nuit, des jeux de lumière habillent les remparts. Ne manquez pas le Musée d'Histoire de Nantes, qui est une vraie réussite pour sa scénographie attrayante et l'accessibilité aux enfants. Le parcours retrace l'histoire de la ville, de la cité gallo-romaine jusqu'à la métropole du XXIème siècle. 
>>> Ouvert tous les jours sauf jours fériés, 10h-19h, juillet-août lundi-ven et dim 9h-20h, sam jusqu'à 23h ; musée mar-dim 10h-18h, juil-août tlj 10h-19h

adobestock_66514482.jpeg

Se balader au château des Ducs de Bretagne

2. Les Machines de l'île

Sur le parc des Chantiers, les Nefs, anciens ateliers de chaudronnerie des chantiers navals qui accueillent les Machines de l'île, drainent une foule de visiteurs, curieux de découvrir de près le monde fantastique imaginé par François Delarozière et Pierre Orefice. Dans la Galerie des Machines, au milieu de plantes mécaniques, vous verrez le vol d'un héron géant avant d'observer d'autres animaux articulés (fourmi, araignée, chenille...), qui sont les témoins d'un ambitieux projet : "l'arbre aux hérons", qui verra le jour à l'horizon 2021. Le clou de la visite étant sans aucun doute une balade sur le dos de l'Elephant, magnifique ouvrage de bois et de fonte, qui barrit et arrose la chaussée (et les passants en été) d'un jet de sa trompe. Vous pouvez terminer votre visite par le Carrousel des mondes marins, un impressionnant manège haut de 25m qui convie à un voyage à travers 3 niveaux évoquant les mondes inventés par Jules Verne. Les enfants seront ravis de manoeuvrer le Calamar à rétropulsion, le Poisson pirate ou encore la fameuse Raie manta. 
>>> La billetterie pour l'Elephant et la Galerie des Machines se trouve aux Nefs. Les billets pour le Carrousel s'achètent au manège. Il est possible de réserver sur le site Internet pour le voyage en Elephant. 

adobestock_164861446.jpeg

Elephant de l'île de Nantes

3. Musée d'arts de Nantes

Inauguré en juin 2017, le Musée d'arts de Nantes a succédé à l'ancien musée des Beaux-Arts après plusieurs années de travaux d'agrandissement et de rénovation. Essentiellement constituées de peintures, ses collections vont du XIIIème au XXIème siècle et comprennent des pièces exceptionnelles
>>> Tarif plein/réduit 8/4 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et gratuit chaque 1er dimanche du mois de sept-juin. 

29138307_10215589450353624_543012552_n.jpg

Le musée d'art de Nantes

4. Le Passage Pommeraye

Cette galerie couverte, inaugurée en 1843, est chère au coeur des Nantais. C'est un lieu incontournable pour les promeneurs et les amateurs de shopping le week-end. A la fois dévolu à l'habitation et au commerce, le passage vient de se refaire une beauté et possède toujours un charme fou, original, avec son immense verrière, ses boutiques sur trois niveaux desservies par un escalier monumental aux contremarches en fonte ouvragée, ses colonnes, ses balustrades, ses enseignes peintes et ses statues d'enfants songeurs.  

adobestock_161340024.jpeg

Flâner dans le passage pommeraye

5. Le jardin des Plantes

Envie de voir à quoi ressemble un rosier à tige ailée, un tulipier de Virginie ou un arbre caramel ? Promenez-vous dans ce parc magnifique. Héritier du jardin des apothicaires créé sous Louis XIV, ce jardin botanique fut installé au début du XIXème siècle à cet emplacement. Il abrite aujourd'hui plus de 11 000 espèces végétales. Les allées et les parterres, très fréquentées aux beaux jours, bruissent d'activités pour toute la famille. N'hésitez pas à vous promener dans les serres à l'atmosphère douce et humide, qui contiennent des plantes issues de différents milieux : aride, tropical humide ou méditerranéen. Dans la partie haute du jardin, une "plage verte" avec transats et parasols permet de faire une pause en pleine ville
>>> Accès gratuit

adobestock_168524270.jpeg

La Serre du jardin des plantes

6.  La tour LU et le Lieu unique

Emblématique de l'histoire de la ville et de son développement, la tour LU fait face au château des ducs de Bretagne, un emplacement fort bien choisi par ses constructeurs ! C'est le seul vestige de l'ancienne biscuiterie, qui a été transformée en scène nationale et centre d'art polyvalent en 2000 : le Lieu unique, qui explore aujourd'hui tous les domaines artisitiques (photographie, théâtre, musique, débats...), agite la culture et les esprits et se veut aussi simplement lieu de vie. 
>>> Accueil billeterie : mar-sam 12h30-19h30. L'espace exposition du Lieu unique, consacré à l'art, au design ou à l'architecture, est en accès libre. 

adobestock_92422296.jpeg

La tour LU

7. Panorama sur la ville du haut du Nid

La tour de Bretagne, proche du cours des Cinquante-Otages, domine l'horizon nantais. Cette tour de bureaux abrite un curieux nid, conçu par l'artiste Jean Jullien pour l'édition 2012 du voyage à Nantes. L'ascenceur vous conduit en 30 secondes au 32ème étage. Il vous reste à pousser les portes de cet étonnant café. Là, un long cou d'oiseau, dont les paupières s'ouvrent et se ferment, enserre des fauteuils et des tables-oeufs, et ses ailes gardent le bar. A 140m de hauteur, la vue est exceptionnelle : une promenade sécurisée permet d'embrasser toute la ville du regard jusqu'à l'estuaire de la Loire, et les sites sont identifiés sur le garde-corps. La carte du bar affiche des prix sages et des soirées DJ ont lieux le jeudi et samedi. 
>>> Accès 1 euros, gratuit pour les -16 ans, accès handicapés. 

adobestock_44606788.jpeg

Vue du Nid

8. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Cet édifice de style gothique a succédé à une première cathédrale établie au même endroit dès le VIème siècle. Une importante restauration a redonné toute sa beauté au décor sculpté de l'imposante façade en tuffeau, richement ornementée. 

adobestock_163538253.jpeg

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

9.  Le hangar à bananes 

En longeant la Loire au parc des Chantiers, vous déboucherez sur le quai des Antilles, qui longeait le port. Une promenade mène à un ancien entrepôt, le Hangar à bananes, dont le nom vient de son usage à partir des années 1930. Aujourd'hui, galerit d'art, cantine du Voyage à Nantes, clubs, cafés-concerts et salles de spectacles s'y succèdent sur près de 8000 m carré. Au plus près du fleuve, les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain, oeuvre créée à l'occasion d'Estuaire 2007, accentuent encore l'effet de perspective sur le fleuve (la nuit, les anneaux sont illuminés en rouge, bleu et vert). La vue est agréable sur la butte Sainte-Anne, en face. 

adobestock_77561024.jpeg

Anneaux de l'île de Nantes

10. De la place Royale à la place Graslin

La rue Crébillon, longue artère rectiligne bordée d'élégantes boutiques, relie la mythique place Royale à la place Graslin. C'est un lieu incontournable pour faire du shopping mais aussi, simplement, pour déambuler d'une place à l'autre au milieu des passants et découvrir le quartier Graslin, très fréquenté le week-end, et majoritairement piétonnier.  Ne manquez pas le magnifique théâtre de la place Graslin ainsi que la Cigale, une brasserie datant de 1895 au somptueux décor Art nouveau. A la tombée de la nuit, des jeux de lumières magnifient la place Graslin ainsi que la place Royale. 

adobestock_153901902.jpeg

La Place Royale de Nantes

11. Trentemoult

Situé sur la rive sud de la Loire, Trentemoult est un ancien bourg de pêcheurs qui revit grace à l'arrivée d'une nouvelle population depuis quelques années. Ses jolies petites maisons, souvent repeintes de couleurs éclatantes, ont été construites pour lutter contre les crues du fleuve, avec leur entrée en haut d'une volée de marches ou protégée par un muret. Le charme naît également des anciennes guinguettes, transformées en bistrots, de la végétation exotique qui s'épanouit dans les jardins et que l'on imagine rapportée de contrées lointaines, du nom des rues et des places évoquant le monde de la mer. 

adobestock_86858735.jpeg

Trentemoult

Paramètres des cookies