-
Publié le 05/07/2023 4 minutes de lecture
- En partenariat avec
De la terre à l’assiette. Tel est le concept de SAIN, un restaurant-épicerie installé depuis trois ans près du château des ducs de Bretagne à Nantes. « Sain », c’est la contraction de Samuel (en salle) et Josselin (en cuisine) Huitric, deux frères engagés pour une gastronomie responsable. Ils nous emmènent dans leur univers nantais !
Quelle est l’histoire de votre restaurant ? Pourquoi vous êtes-vous installés à Nantes ?
SAIN, c’est la contraction de nos deux prénoms, Samuel et Josselin : nous sommes deux frères d'origine bretonne, fils d'agriculteurs maraîchers à Guérande, avec des formations et des expériences professionnelles complémentaires dans le commerce et la restauration. Nous sommes tous les deux passionnés par la bonne cuisine et les bons produits, et engagés en faveur d'une alimentation responsable.SAIN, c’est une histoire de famille à travers les légumes issus de l'agriculture biologique de l'exploitation familiale Huitric Producteur. L'entreprise, indépendante et engagée dans une démarche environnementale, est située au cœur des marais salants de Guérande. Elle a été créée en 1927 par notre arrière-grand-père, reprise ensuite par nos grands-parents, puis nos parents, et aujourd'hui par notre frère et notre sœur.Nous nous sommes installés à Nantes pour nous rapprocher de nos racines et travailler en circuit court avec les produits de notre terroir. La Rue Joffre nous a tout de suite beaucoup plu grâce à son côté artistique, populaire et cosmopolite, entre autres. Nous avons également choisi cet emplacement pour son histoire, avec la devanture "l'épicerie du maréchal". La rue Joffre me rappelait également Paris, le 11e arrondissement et le quartier Bastille où j'ai habité (Samuel).
Quel est le concept de SAIN et quels sont vos plats signatures ?
SAIN, c’est un projet de restauration de la terre à l'assiette : une cuisine qui représente un lien direct entre les producteurs locaux et les consommateurs. Nous souhaitons mettre en avant des pratiques alimentaires durables et vertueuses sur le plan environnemental, social et économique en nous appuyant sur les ressources et initiatives locales. Nous proposons une cuisine savoureuse, équilibrée, de saison, entièrement faite maison. Nous utilisons des produits issus de l'agriculture biologique locale et favorisons le zéro déchet. Nous n'avons pas vraiment de plats signatures, notre carte change toutes les semaines, en fonction des saisons, des produits disponibles et des envies du chef.
Où trouvez-vous vos inspirations culinaires ? Quelles valeurs avez-vous envie de communiquer à travers vos recettes ?
Josselin s'inspire beaucoup de ses expériences passées, de livres de recettes, de moments de partage en cuisine etc. C'est une cuisine du marché, de saison, simple, sans chichis. Les produits sont bruts, déclinés sous toutes leurs formes, avec un accent sur le végétal. Mais nous proposons toujours un plat végétarien, un plat avec une viande et un plat avec un produit issu de la mer.
Comment voyez-vous l’avenir ? Pensez-vous ouvrir une autre adresse à Nantes ou ailleurs ?
Pour l'instant, notre priorité est de nous concentrer sur le bon fonctionnement de notre restaurant et de continuer à nous améliorer afin de proposer le meilleur service possible. Nous avons la chance d'avoir un établissement où les clients se sentent bien, et qui a également la capacité d'évoluer. Mais pourquoi pas un jour imaginer un lieu avec une proposition de fast good ?
Quelles sont vos adresses coups de cœur à Nantes ?
- Le bar à vins « Bras de fer » (20 Bd de la Prairie au Duc, 44200 Nantes). Ils proposent une belle cave de vins naturels, le tout dans une belle ambiance, avec soirée DJ etc. Ils vont aussi bientôt avoir leur propre chai !
- « La Laiterie Nantaise ». C’est une laiterie bio et locale où nous prenons nos fromages comme la burrata au lait de vaches bio, nourries au foin, à Bouguenais. Une autre fromagerie que nous aimons beaucoup est « Les Carmélites ».
- « Painbar » qui est à la fois une boulangerie et un bar. Tous leurs pains de campagne sont réalisés au levain de seigle bio avec une farine réalisée sur meule en pierre à Missillac. Incroyable !
- « Pagaille » (8 Rue Voltaire, 44000 Nantes)C'est coiffeur et coffee shop pour adultes et enfants. On les a rencontrés car on a des copains en commun et ils sont tops ! Le lieu est très cool, Bastien est un super coiffeur et aller chez le coiffeur avec un enfant en bas âge est un vrai plaisir.
-« Morfal » : c'est un street food méditerranéen qu'on adore !
Quelles sont vos balades préférées à Nantes ?
On adore notre rue, la rue Maréchal Joffre ! Les habitants et les commerçants sont sur la même longueur d'onde Il y règne une belle ambiance de petit village avec une diversité de commerces incroyables. On se sert les coudes, on s'entraide, on organise des événements toute l'année. Tous les styles et tous les âges se confondent et se mélangent.
Une balade que l’on fait très souvent avec les copains est celle en bateau sur la Loire depuis l’île de Nantes jusqu’à Trentemoult, un village de pêcheurs avec de belles maisons colorées. Cette balade permet également de voir les bords de Loire et les célèbres Machines de Nantes.
Une destination idéale pour le week-end à côté de Nantes ?
Nous aimons bien aller à la Baule dans les Pays de la Loire, car c'est là que notre arrière-grand-père s'est installé en 1927 et où notre famille est installée depuis. On adore son marché même si ce n'est pas le plus beau de la région, il occupe une place spéciale dans nos cœurs. On y a passé beaucoup de temps plus jeunes, on faisait l'installation du marché tous les matins pendant l'été.
Le Voyage à Nantes
Le Voyage permanentToute l’année, Nantes c’est à voir et à mangerLe Voyage à Nantes est un parcours à travers la ville matérialisé par une ligne verte tracée au sol.Conduisant d’une œuvre d’art à un élément remarquable du patrimoine, des “incontournables” de la destination à des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine, d’un point de vue étonnant sur la ville à un incroyable coucher de soleil sur l’estuaire.Le Voyage estivalDu 1er juillet au 3 septembre 2023Le Voyage à Nantes estival vient chaque année enrichir la collection permanente grâce à des installations, temporaires ou définitives, d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public.