-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées week-end
  4. Week-end à Nantes, entre art de vivre et poésie urbaine
Idées week-end

Réalisé en partenariat avec :

Week-end à Nantes, entre art de vivre et poésie urbaine

Texte par

Bénédicte Houdré

Mis à jour le : 26 octobre 2021

Carte

Ceci est une « invitation à faire un pas de côté » : voici le carton envoyé chaque année par Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes et grand instigateur de ces événements magiques. Se laisser bousculer, renverser par l’art, c’est en effet la maxime de la métropole !
Comme il est difficile de témoigner de ce creuset bouillonnant en quelques phrases, 10 mots emblématiques (nous avons parfois triché en proposant un bouquet de mots !) viennent dresser le portrait du Voyage à Nantes, qu’il soit estival ou relié au parcours permanent. En résumé : l’esprit des lieux.

 

1. Ligne verte

C’est le fil conducteur du parcours artistique initié par le Voyage à Nantes (VAN). Pour découvrir les 130 œuvres, dont 67 en cœur de ville, la plupart en accès libre, il suffit de suivre la ligne verte tracée au sol. La connivence avec l’art renouvelle sans cesse la forme de la ville. Nul besoin d’activer son smartphone, il suffit de suivre la ligne verte et de lever les yeux !

la_ligne_verte_du_voyage_a_nantes_c_martin_argyroglo_lvan.jpg

La ligne verte du Voyage à Nantes

2. Les Tables de Nantes

Placer la ville sous le signe du circuit court et des talents locaux, et faire le plein de moments de partage, voilà qui porte haut l’esprit nantais. Le guide Les Tables de Nantes réaffirme et valorise l’identité de la cuisine nantaise : son esprit singulier lié à son histoire maritime, sa situation géographique, les personnages qui l’ont nourrie mais aussi les ressources ultra locales. Cet esprit est celui de l’ouverture, du métissage, de la curiosité et des potagers urbains… À la fin de l’été, Les Tables de Nantes, l’événement prend aussi possession de la ville, réunit les professionnels et le grand public pour réfléchir sur la question de la transition alimentaire.

la_nuit_des_tables_de_nantes_2020_la_cantine_du_voyage_le_voyage_a_nantes_c_chama_chereau_lvan.jpg

La Nuit des Tables de Nantes édition 2020, La Cantine du Voyage

3. Créativité

Nantes a plusieurs visages, l’un contemporain, l’autre XVIIIe, un troisième médiéval… Mais la ville aime aussi mixer les styles et les confronter. Le « Voyage à Nantes » demande régulièrement à des designers et à des architectes d’intervenir dans l’espace public pour créer du mobilier urbain ou des installations ludiques – rappelons les playground Arbre à basket, Ping Pong park, On va marcher sur la Lune, Versus. Une ville à jouer !

a_lta_l_arbre_a_basket_parc_des_chantiers_nantes_dans_le_cadre_de_playgrounds_une_exposition_du_lieu_unique_presentee_a_l_occasion_du_voyage_a_nantes_2012_creation_perenne_c_martin_argyroglo_lvan.jpg

L'arbre à basket a été installé dans le Parc des Chantiers dans le cadre de l'exposition "Playgrounds"

4. Voyageurs (et) surréalistes

Hier Nantes a inspiré Jules Verne, lui a transmis pour toujours ses parfums d’iode. Nantes ne cesse d’agiter l’imaginaire des artistes, architectes, paysagistes et autres poètes urbains. Le bestiaire mécanique des Machines de l’Ile de Nantes est l’exemple parfait de l’esprit vernien. Situées sur le site des anciens chantiers navals de Nantes, les Machines de l’île sont le symbole du renouveau, de l’audace et de la créativité. Ces créatures mécaniques animées, le Carrousel des Mondes Marins et le célèbre Grand éléphant sont aussi emblématiques de la ville aujourd’hui que le Petit Beurre, le passage Pommeraye ou La Cigale !

jorgen-hendriksen-8jgtal9kc6u-unsplash.jpg

Le fameux éléphant des Machines de l'île

5. Ville verte

Nantes est la ville aux 100 jardins ! Du Jardin des Plantes, magnifique jardin botanique en centre-ville ponctué des créations géniales de Claude Ponti ou des personnages fantasques du graphiste Jean Jullien, au Jardin extraordinaire, à Chantenay, qui rejoint l’imaginaire de Jules Verne et où vous cheminerez au cœur d’une île mystérieuse, à travers une profusion de plantes exotiques et jusqu’au pied d’une cascade (en circuit fermé !). Partout à Nantes, vos pas emboiteront ceux de créateurs.

6. Parfum

Nantes, résumée en une senteur ?  Sans doute le parfum d’une ville est-il mental. Le Voyage à Nantes a demandé à des parfumeurs – des « nez » –, comme il le fait avec des artistes, de venir interpréter Nantes, considérée vivante et changeante comme une personne.  Les Nantais, et les voyageurs de passage, ont voté pour élire la flagrance considérée ici comme une véritable œuvre !

voyage_a_nantes_-_le_parfum_flacon_atelier_polyhedre_c_jean_depagne_lvan.jpg

Le Parfum, flacon Atelier Polyhedre

7. Histoire de la ville

Cinq siècles d’histoire sont évoqués au musée d’Histoire de Nantes, installé au sein du désormais célèbre Château des ducs de Bretagne. Le château chéri par Anne de Bretagne est idéalement situé en cœur de ville pour une découverte à pied du quartier médiéval. Le musée est reconnu pour ses collections et le travail historique mené sur la Traite des Noirs et l’esclavage. En octobre 2021, l’exposition L'abîme reviendra sur ce sujet. La visite peut se poursuivre jusqu’au Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage, près de la Loire.

chateau_des_ducs_de_bretagne._nantes_c_philippe_piron_lvan.jpg

Le Château des ducs de Bretagne, visite incontournable

8. Muscadet

Le Voyage dans le vignoble, c’est une boucle touristique de 100 kilomètres à travers les vignes. Un itinéraire pour découvrir des paysages, des points de vue et des sites touristiques remarquables. Sur le chemin, l’impressionnant Porte-Vue d’Emmanuel Ritz à Château-Thébaud, un belvédère de trente mètres au-dessus du vide.  Pour les plus frileux avec la hauteur, pas de soucis, le Porte-Vue est aussi beau à regarder qu’à tester ! Le tout avec un verre de Muscadet du vignoble nantais !

la_nuit_des_tables_de_nantes_2020_little_atlantique_brewery_le_voyage_a_nantes_c_christophe_bornet_by_kristo_lvan.jpg

Dégustation en direct de la Little Atlantique Brewery

9. Estuaire

La biennale Estuaire, dont les 3 éditions 2007, 2009 et 2012 ont disséminé 33 réalisations de Nantes à Saint-Nazaire, vit désormais sous la forme d’une collection permanente d’art contemporain, véritable musée à ciel ouvert dans l’estuaire.  Une collection à découvrir à pied, à vélo ou en bateau avec la croisière Estuaire. La toute dernière œuvre monumentale Le pied, le pull-over et le système digestif, sur la plage de Saint-Nazaire, ne vous laissera pas indifférent !

st_nazaire.jpg

Le pied, le pull-over et le système digestif, oeuvre de Daniel Dewar & Grégory Gicquel, à Saint-Nazaire

10. Vent du large

À Nantes, nul besoin d’aller loin pour sentir le vent du large et la force des marées : la Loire entretient cet esprit d’aventure jusqu’au cœur de la ville ! Les traversées en Navibus de l’île de Nantes à Chantenay ou vers Trentemoult vous le prouveront en à peine 5 minutes de traversée ! Dépaysement assuré et manière la plus simple de mesurer la force du fleuve et son empreinte sur le territoire.
 

trentemoult_vue_de_loire_et_des_anneaux_daniel_buren_patrick_bouchainc_martin_argyroglo_lvan.jpg

Trentemoult, vue de Loire et des Anneaux de Buren, oeuvre de Daniel Buren & Patrick Bouchain

 

Infos pratiques 

Faites le voyage à votre rythme !
Pass Nantes : 24h, 48h, 72h ou même 7 Jours. En accès libre : tous les musées et leurs expositions, le carrousel des Mondes marins ou la galerie des Machines de l’Ile, les transports en commun, croisières, bus tour, visites…
Plus d’infos :  www.nantes-tourisme.com

 
 
 
 



Guide de voyage

Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Nantes