Guide du quartier Graslin et du quai de la Fosse à Nantes !
Ce quartier chic et commerçant a pris forme au XVIIIe siècle, lorsque Jean-Joseph-Louis Graslin acheta des terrains au-dessus du port et chargea l’architecte Mathurin Crucy d’y construire places, théâtre et immeubles. Cette “ville neuve” à l’architecture classique se prolonge par le quai de la Fosse, édifié pour répondre à l’essor du commerce maritime, lorsque Nantes devint le premier port du royaume grâce à la traite négrière.
Commencez votre journée par un petit-déjeuner dans le décor Art nouveau de La Cigale. Tout près, le Muséum se fait fort de vous intéresser à la vie des dinosaures. Un peu plus loin, découvrez l’architecture néogothique du musée Dobrée et l’église Notre-Dame-de-Bon-Port. Descendez ensuite jusqu’au quai de la Fosse où deux sites méritent l’attention : le Mémorial de l’abolition de l’esclavage et le musée de l’Imprimerie. Rejoignez en fin de journée l’univers animé de la rue Crébillon et du passage Pommeraye Les bonnes tables et les bars abondent dans le quartier, qui compte deux hauts lieux de culture : le théâtre Graslin et le cinéma Katorza.
Le passage Pommeraye
Cette galerie couverte, inaugurée en 1843, fait le bonheur des promeneurs et des amateurs de shopping. Dévolu à l’habitation et au commerce, le passage, rénové et agrandi en 2015, possède un charme fou, avec son immense verrière, ses boutiques sur trois niveaux desservies par un escalier monumental aux contremarches en fonte, ses colonnes, ses balustrades, ses enseignes peintes et ses statues d’enfants songeurs.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.