Alpes : L'essentiel

Heure locale

La France a 1 heure (hiver) ou 2 heures (été) d’avance par rapport à l’heure de Greenwich. Lorsqu’il est 14h dans les Alpes, il est 8h à Montréal. L’heure est la même qu’en Suisse et en Belgique.

Bénévolat

Si un séjour original, utile, riche en apprentissages et en échanges, écologique et peu coûteux vous attire, le Wwoofing est fait pour vous. Né au Royaume-Uni dans les années 1970, ce système de bénévolat en ferme biologique a gagné le monde entier, et bon nombre d’agriculteurs alpins ont rejoint le mouvement ces dernières années. Lors de notre enquête, ils étaient 32 en Savoie et autant en Haute-Savoie, 38 en Isère, et 28 dans les Hautes-Alpes à accueillir des “wwoofers”, censés participer 4 à 6 heures par jour aux tâches de l’exploitation (découpe du bois, traite des vaches, tâches ménagères, autoconstruction…), en échange du gîte et du couvert.
Nul besoin d’expérience particulière, seules la motivation et l’ouverture d’esprit sont requises ! Pour devenir wwoofer en France, inscrivez-vous sur ce site. Cotisation annuelle solo/duo 25/30.

Cartes de réduction et bons plans

En été, la plupart des stations proposent une carte payante ou non donnant accès à un large éventail d’activités sportives et à certaines remontées mécaniques. Renseignez-vous auprès des offices du tourisme ou de votre hébergement.

Cours de ski

Pour prendre des cours de ski, réservez auprès de l’école de votre choix, ESF (École du ski français) ou ESI (École de ski internationale). En achetant à l’avance la carte de cours collectifs ou individuels, vous éviterez l’attente aux guichets à votre arrivée. Sur place, l’école de ski vous indiquera le niveau d’enseignement de votre groupe, le lieu de rendez-vous et le prénom du moniteur ou de la monitrice.

Forfaits

Certaines stations vous permettent de bénéficier de réductions en achetant vos forfaits en ligne ou encore à l’avance. Il existe, selon les domaines de ski, des “pass” pouvant être rechargés directement sur Internet. Renseignez-vous auprès des stations.

Internet (accès)

Les bars, restaurants, chambres d’hôtes et hôtels sont très nombreux à proposer un accès wifi gratuit. En station, vous trouverez également un accès Wi-Fi dans les locaux des offices du tourisme et pour les plus importantes, des postes de consultation en accès libre. Notez néanmoins que dans certaines vallées reculées, la 4G n’est toujours pas d’actualité, ni le réseau téléphonique. Dans les parcs nationaux, vous vous retrouverez bien souvent sans aucune couverture.

Offices du tourisme

Des offices du tourisme et des syndicats d’initiative sont implantés dans les villes et sur les sites touristiques. Certains ouvrent toute l’année, d’autres seulement pendant la haute saison. Tous les offices du tourisme possèdent leur propre site Internet et certains gèrent également la centrale de réservation. Leurs coordonnées sont données dans les pages régionales de ce guide.

Santé

En cas de grossesse, dans les trois premiers ou les trois derniers mois, ou en cas de maladies cardiaques ou de problèmes respiratoires, évoluer en altitude est contre indiqué, surtout au-dessus de 2 500 m. Avec des enfants de moins de 18 mois, ne montez pas au-delà de 2 000 m, et grimpez par paliers pour éviter les risques d’otite. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre un avis médical.

Mis à jour le : 18 mars 2022

Articles récents