Sécurité
Comme la mer, la montagne a ses dangers, qui sont parfois sous-estimés par le visiteur. Ne jouez pas au casse-cou et suivez quelques règles élémentaires de base.Quelles que soient l’activité et la saison, ne partez jamais seul sans avoir communiqué au moins votre programme à un proche ou à votre hébergeur, ainsi que l’heure de retour prévue.Partez avec un téléphone chargé (sachant que le froid décharge plus rapidement les batteries).Les skieurs hors piste doivent respecter les consignes de prudence. Dans la limite du possible, ils doivent se faire conseiller ou accompagner par un professionnel. Renseignez-vous auprès du bureau des guides des stations. Votre excursion n’en sera que plus agréable, et ce petit supplément vous coûtera toujours moins cher que la note (salée !) des secours en cas d’intervention de sauvetage.Pour le ski hors-piste, vous aurez besoin d’un système de détection sous avalanche ARVA ainsi que d’une pelle et d’une sonde.En haute montagne, passé le seuil des 3 000 m (ce qui arrive très vite en téléphérique), la différence de pression atmosphérique peut vous jouer des tours. Votre corps doit s’habituer. Le rythme cardiaque s’accélère pour pouvoir pomper davantage d’oxygène. L’organisme finit par produire plus de globules rouges, mais il faut compter une semaine avant qu’il ne s’acclimate réellement. En attendant, vous risquez d’encourir de violents maux de tête, accompagnés de malaises d’ordre digestif et respiratoire (c’est ce qu’on appelle le mal des montagnes).Même dans le cadre d’excursion dans des conditions moins extrêmes, ne perdez pas de vue qu’en montagne, les activités les plus simples peuvent se révéler dangereuses si vous ne respectez pas certainesprécautions : ne rentrez pas trop vite dans un lac glaciaire, vous risquez une hydrocution. Faites attention aux chutes de pierres. Soyez aussi conscient que les distances sont parfois difficiles à apprécier en montagne, et ne lésinez pas sur l’achat d’une carte détaillée !
Avec des enfants
Il y a peu de chances que vos enfants s’ennuient en séjournant dans les Alpes. Hiver comme été, beaucoup de stations proposent des offres qui ménagent le budget des familles, ainsi que des activités qui leur sont destinées : découverte de nouvelles techniques de glisse, animations, concerts… Chacun devrait pouvoir trouver une occupation à son rythme !
Activités
En toute saison, les possibilités d’activités semblent infinies. L’hiver, les tout-petits s’occupent au jardin des neiges et vivent souvent leurs premières sensations de glisse en pratiquant la luge. À partir de 2-3 ans pour les plus intrépides, des moniteurs de ski peuvent déjà les initier à la flexion du genou et au planter de bâton. Mais il ne s’agira que d’une première découverte. Il faut généralement attendre 4 ou 5 ans pour que l’enfant commence vraiment à accrocher.Surtout, les massifs alpins ne sont pas seulement réservés aux skieurs très expérimentés. Les pistes vertes et bleues sont nombreuses et les jeunes débutants pourront prendre confiance avant de se risquer sur les spatules de leurs parents.Si vous n’avez pas le courage d’expliquer vous-même les bases de la glisse à vos enfants, vous pourrez recourir à un moniteur de l’ESF. Cela vous coûtera plus cher mais des vacances réussies le sont parfois à ce prix…Les ados en recherche de sensations fortes se tourneront sans doute plus volontiers vers le snowboard. Les grosses stations (Avoriaz, La Clusaz, Villard, Corrençon, Serre-Chevalier, L’Alpe-d’Huez, les Deux-Alpes…) disposent bien souvent d’un snowpark élaboré qui leur permettra de se frotter à toutes les disciplines : half-pipe, slalom parallèle alpin, big air, boardercross…L’été, les grands lacs alpins (Aiguebelette, Annecy, Bourget et Léman, Serre-Ponçon) offrent de belles possibilités de baignade et de sports nautiques agréables en famille (pédalo, barque, stand-up paddle…) ou plus exigeants (aviron). Les sports d’eaux vives à pratiquer dans les rivières et les torrents devraient plaire aux plus grands : canyoning, rafting, hydrospeed… Sans oublier la grimpe, avec l’escalade et la via ferrata.Les activités à pratiquer avec les animaux sont également très plaisantes : cani-randos avec des chiens de traîneaux, balades à dos d’âne dans les montagnes, observation des bouquetins et des marmottes à la jumelle (au parc de Merlet, aux Houches, par exemple).Et puis il reste toujours les grands classiques à pratiquer en famille : belles randonnées à pied, à VTT, à cheval, farniente dans les piscines d’altitude avec vue sur les cimes, glisse à la patinoire…
Randonner avec des enfants
Randonner en pleine nature est une excellente école de la vie. Cela permet aux enfants de développer leur autonomie, de découvrir et d’apprendre à respecter la faune et la flore. Mais gare à bien choisir votre balade en fonction de l’âge des bambins : durée (pensez au retour lorsqu’il ne s’agit pas d’une boucle), dénivelé, altitude. Gardez bien en tête que dans son porte-bébé, le tout-petit est immobile.Il est alors plus vulnérable aux aléas climatiques. Ne surestimez pas vos forces non plus. Faites impérativement une pause au bout de 2 heures de portage.N’oubliez pas les lunettes de soleil, l’écran total, un chapeau et des vêtements couvrants. Ne dépassez pas les 1 800- 2 000 m d’altitude avec un enfant de moins de 18 mois. Méfiez-vous également des téléphériques, qui font prendre de l’altitude sans palier (les risques d’otite sont réels).À partir de 4 ans et jusqu’à 8 ans, les enfants peuvent marcher de 3 à 12 km et monter jusqu’à 2 200-2 500 m d’altitude. Comptez une moyenne de 1 à 3 km/h pour les plus grands. Entre 8 et 12 ans, les balades peuvent faire jusqu’à 15 km par jour, et des circuits de plusieurs jours peuvent être organisés (si les parents portent les sacs).Dès 12 ans, ils peuvent faire des randonnées proches de celles des adultes. Dans tous les cas, si l’enfant peine un peu, sachez qu’il n’y a pas que les capacités physiques qui entrent en ligne de compte, la motivation est importante également. Pour le stimuler, inventez des jeux, chantez, invitez ses amis de vacances ou d’école, ou utilisez les services d’un accompagnateur en montagne.
Avoir un objectif motivant est aussi un élément important de toute randonnée.
Labels et tarifs
Vingt-cinq stations savoyardes ont reçu le label national “Famille Plus Montagne”, qui garantit d’excellentes conditions d’accueil pour les petits et les grands : commerces et services à proximité immédiate, animations pour tous les âges, tarifs familiaux, professionnels formés à l’accueil des enfants… Vous pouvez consulter la liste de ces stations sur ce site.
Babysnow
Cette sorte de trottinette des neiges fait fureur ! Elle est constituée d’une planche de surf, d’un guidon fixe à l’avant, d’une selle en toile tendue et d’un manche piloté par un moniteur de ski. Elle permet aux enfants de 1 an de connaître leurs premières sensations de glisse tout en étant accompagnés. Cette activité est, par exemple, proposée à l’ESF de Morzine-Avoriaz.
À ne pas manquer avec des enfants
Musées et attractions
- Musée des Cristaux – Espace Tairraz (Chamonix) Pour découvrir comment se forment les cristaux et tout savoir sur l’histoire de l’alpinisme.
- Galerie Eurêka (Chambéry) Expositions ludiques à tendance scientifique et espace montagne interactif.
- La Magie des automates (Lans-en-Vercors) Un monde féerique de personnages et de machines animées.
- Musée de l’ours des cavernes (Entremont-le-Vieux) Partez sur les traces des plantigrades de la préhistoire.
- Musée de l’abeille (Moline-en-Queyras) Un écomusée pour découvrir la vie des apiculteurs d’hier et d’aujourd’hui.
Sites naturels
- Parc de Merlet (Les Houches) En toute saison, ce site naturel permet de très belles balades. L’été, on peut y observer marmottes, bouquetins, lamas…
- Mer de Glace (vallée de Chamonix) Cette vaste étendue de glace et la grotte sculptée qu’elle abrite émerveilleront petits et grands.
- Rosuel (Peisey-Nancroix) Un magnifique cirque glaciaire à la faune et à la flore riches, et une porte d’entrée de la Vanoise.
- Massif des Bauges Classé parc régional, il est le cadre idéal de petites promenades familiales en moyenne montagne.
- Grotte de Choranche La visite de ses impressionnantes galeries souterraines se conclut par un spectacle son et lumière.
- Parc Alpha – Le temps du loup L’occasion d’observer au plus près ces animaux très craintifs et de comprendre leur mode de vie singulier...
Plages
- Plage de sable d’Excenevex Le long du Léman, une plage aux airs de Côte d’Azur. Accès progressif dans l’eau. Aires de jeux.
- Plage de l’Impérial (Annecy) Herbe et sable : une plage idéale pour la détente et les baignades.
- Plage de sable des Mottets (Viviers-du-Lac) Au sud du lac du Bourget. Surveillée en juillet-août, jeux pour enfants, pistes de roller et skateboard, tables de barbecue.
- Plages des bases de loisirs des Ilettes et de Passy (Sallanches) Des plages aménagées et surveillées en été, avec superbe panorama sur le mont Blanc.
- Plage de la base de loisirs du Sougey Plage de sable du lac d’Aiguebelette, surveillée de mi-juin à fin août. Jeux pour enfants, et bar-restaurant.
- Plan d’eau biotope (Combloux) Pour une baignade face au mont Blanc dans une eau limpide, régénérée par 10 000 plantes aquatiques.
- Plan d’eau d’Embrun Des plages engazonnées surveillées en juillet-août.
- Lac de Serre-Ponçon 9 plages sont labellisées Pavillon bleu.
Stations d’été
- Les Gets Idéal pour les familles qui souhaitent pratiquer le VTT.
- Les Contamines-Montjoie Plan d’eau et base de loisirs multiactivité. Belles possibilités de randonnées tout niveau.
- Aussois Aux portes de la Vanoise, jeu de piste au cœur des forts de l’Esseillon, des bassins ludiques en accès libre, Parcobranche du Diable dès 3 ans...
- Lac de la Rosière (Courchevel 1650) Sa base nature offre des activités pour toute la famille. Via ferrata impressionnante mais accessible dès 8 ans.
- Praz-sur-Arly Animations estivales pour les bambins, aire de loisirs multisport, randonnées familiales, “circuits poussettes” et balade à thème pour les enfants..
- Arvieux Plusieurs belles balades familiales partent de cette agréable station-village du Queyras.
Stations d’hiver
- Samoëns Centre aéré, patinoire, espace luge, circulation facile… Idéal pourfamilles.
- Les Houches Très appréciée pour le ski en famille. Activités pour ados et petits.
- Arêches-Beaufort Piste de luge, pistes de ski pour tous niveaux, aire de jeux sur neige, garde d’enfants et esprit village.
- Chamrousse Des générations d’enfants ont appris le ski dans cette station proche de Grenoble labellisée Famille Plus.
Garderies
Beaucoup de stations ont des structures adaptées à l’accueil des enfants (réservez !). Hôtels Les hôtels proposent souvent des forfaits pour les familles avec des tarifs intéressants en demi-pension ou en pension complète. Ils disposent souvent de piscines chauffées, appréciables en cas de pluie ! Les chambres d’hôtes à la ferme permettent aux enfants d’observer la traite des vaches et les soins aux animaux. Et d’excellents produits fabriqués sur place sont souvent présents sur la table du petit-déjeuner (tartes aux myrtilles, fromages…).
Restaurants et repas
Les menus enfants sont rarement chiches. Au pays de la charcuterie, du fromage et de la pomme de terre, les enfants ne devraient pas trop bouder leur assiette. Les recettes au fromage fondu (raclette, fondue savoyarde, berthoud…) sont très agréables à partager en famille. Dans les hébergements avec cuisine, les appareils nécessaires à leur réalisation vous seront souvent prêtés.
Femmes seules
Voyager en solo
Certaines activités, comme les sports en eaux vives, sont avant tout pensées pour les groupes, les couples et les familles, mais vous pourrez sans doute vous greffer à un groupe existant. Tentez le coup !À de rares exceptions près, les restaurants ne servent les spécialités de fromage, comme la fondue ou la raclette, que pour deux personnes minimum. Là encore, un sourire au cuisinier ou à la personne qui vous servira suffira parfois à mettre de côté le règlement. À vous la tant attendue fondue aux cèpes après une journée à crapahuter !Quelques précautions s’imposent néanmoins si vous partez seul sur un sentier de randonnée peu fréquenté. Si vous êtes seul, sans personne pour vous porter ou pour prendre appui, une blessure, même bénigne, peut se transformer en calvaire. Le mieux est de prévenir un proche de votre départ, et de l’avertir de votre heure d’arrivée probable. Aucun danger particulier ne menace a priori les voyageuses.Aucun danger particulier ne menace a priori les femmes voyageant seules.Observez cependant les règles de précaution habituelles : ne partez pas seule en randonnée à moins de choisir des sentiers très fréquentés, évitez le stop (de jour comme de nuit) et ne vous égarez pas dans des ruelles sombres et désertes la nuit.
Handicapés
Handicapés
Comme partout en France, des efforts ont été faits ces dernières années pour s’adapter aux personnes handicapées. En station, la situation est plus contrastée en raison de l’enneigement et des dénivelés. En matière d’hébergement, les personnes à mobilité réduite ne devront pas trop compter sur les chalets traditionnels, très rarement adaptés au passage d’un fauteuil. Les hôtels modernes des plus grandes stations le sont davantage, et une majorité dispose d’au moins deux chambres aux normes pour les handicapés.Pour les sports d’hiver, la loi de 2005 prévoyait une accessibilité à l’intégralité des domaines skiables à partir de 2015. Cette loi contraignante a été remplacée par l’Agenda d’Accessibilité Programmée qui laisse chaque station s’engager sur son propre calendrier. Les choses avancent donc et les Alpes comptent déjà un bon nombre de stations labellisées Handiski. En dehors du ski, songez également aux balades en traîneaux à chiens, accessibles en fauteuil. L’été, l’offre des “promenades confort” se multiplie.Certaines sont tracées en bord de lac mais d’autres permettent de découvrir la montagne avec des accompagnateurs spécialisés. Ces circuits sont visibles sur www.savoie-mont-blanc.com, dans la rubrique (très fournie) “Handitourisme”. L’été s’ajoutent aussi des activités nautiques, du parapente ou de la randonnée.Plusieurs associations ou prestataires privés proposent des activités été/hiver, notamment des balades en joëlette, un siège à porteurs. À Val Cenis, contactez Appash (06 43 49 87 97) ; en Haute-Savoie, Loisirs Assis Évasion (06 73 39 81 78), à Passy ; au pays des Écrins, Handi Cap Évasion (04 78 22 71 02).