Lonely Planet

Naples

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Italie
  4. Naples
  5. Salerne et le Cilento

Salerne et le Cilento

Sans doute moins glamour que les stations balnéaires de la côte amalfitaine et moins touristique que les villes plus à l’ouest, Salerne a néanmoins du charme avec son pittoresque centro storico (centre historique) et son labyrinthe de vieilles ruelles bigarrées. Vous pourrez visiter un passionnant musée archéologique et la cathédrale normande, arpenter la promenade du front de mer bordée de palmiers, et profiter d’une scène gastronomique dynamique.
Non loin, les spectaculaires vestiges de Paestum comptent certains des temples grecs les mieux conservés au monde – dans un décor de prés parsemés de fleurs sauvages. Le musée du site donne à voir des fresques anciennes, dont celles de la fameuse Tomba del Truffatore (tombe du Plongeur).
Quant à la région du Cilento, c’est un joyau méconnu avec un littoral en grande partie préservé et un parc national à la beauté sauvage réputé notamment pour ses orchidées. Préparez-vous à un voyage dans le temps car les villages sont ici comme figés dans le passé. Les randonneurs s’en donneront à cœur joie et les agriturismi (hébergements à la ferme) font des bases idéales pour explorer ce territoire ponctué de sites touristiques incontournables, dont un magnifique monastère, un site archéologique très évocateur, et des grottes magiques.

À ne pas manquer

  1. Une balade parmi les ruines de Velia, cité antique fondée par les Grecs (Élée).
  2. L’extraordinaire Certosa di San Lorenzo, à Padula, l’un des plus grands monastères d’Italie.
  3. Un voyage au cœur de la Grèce antique à Paestum, l’un des sites archéologiques les plus grandioses d’Europe.
  4. Une visite du charmant centro storico (centre historique) de Salerne.
  5. La ravissante promenade du front de mer d’Agropoli au coucher du soleil.
  6. La vue étourdissante depuis le château de Salerne.
  7. La découverte des fascinantes Grotte di Pertosa, lors d’une sortie en bateau.