-->

Strasbourg

  1. Accueil
  2. France
  3. Strasbourg
  4. Du Moyen Âge à la Renaissance

Strasbourg : Du Moyen Âge à la Renaissance


Cette boucle, au départ de la place de la Cathédrale, traverse la Petite France et vous permet de découvrir quelques-unes des plus belles réalisations du Moyen Âge et de la Renaissance. Elle n’a pas vocation à être exhaustive – vous rencontrerez d’autres belles demeures au fil de vos balades – mais elle attire votre attention sur de magnifiques constructions, bien cachées dans des cours intérieures. 
  • Départ et arrivée place de la Cathédrale ; j A et D arrêt Grand’Rue
  • Distance 3 km ; 1 heure 30

Une petite faim ?

La Grand’Rue propose un large choix de snacks, certains pour végétariens. Régalez-vous d’un muffin salé ou d’un scone au fromage chez Pur ou encore d’un smoothie aux fruits et aux légumes chez Take Five.

1 Place de la Cathédrale

Imposante, la cathédrale Notre-Dame est le bijou médiéval de la ville. D’autres belles demeures l’entourent : l’ancienne pharmacie du Cerf – ses belles arcades et ses voûtes à ogives à l’intérieur datent du Moyen Âge – ainsi que la maison Kammerzell.

2 Rue du Maroquin

Cette petite ruelle est bordée de magnifiques maisons à pans de bois de la Renaissance. Rares traces du passé médiéval : l’ancienne Hostellerie du Cerf et le jardinet gothique (reconstitué en 1931 à partir de peintures du XVe s) du musée de l’Œuvre Notre-Dame.

3 Place du Marché-aux-Cochons-de-Lait

Notez au n°1 de cette place le bel édifice Renaissance, l’un des rares à disposer de galeries extérieures. Détail amusant, sa girouette représente une poulaine (chaussure au bout recourbé). À deux pas de là, l’ancienne Grande Boucherie abrite le Musée historique.

4 Les quais

Au n°1, quai des Bateliers, l’ancienne hostellerie du Corbeau forme un ensemble architectural magnifique avec ses galeries, sa tourelle d’escalier, son oriel. N’hésitez pas à pénétrer dans la cour. Au n°23 du quai Saint-Nicolas se dresse le Musée alsacien. Faites un crochet par la porte de l’Hôpital, l’un des rares vestiges des anciennes fortifications (1200-1250).

5 Petite France

Dirigez-vous vers la rue des Dentelles. En chemin, observez la somptueuse église Saint-Thomas située sur la place du même nom. Elle a été fondée au VIIe siècle par saint Florent. Au n°9 de la rue des Dentelles, jetez un œil à la cour de l’ancien hôtel Rathsamhausen (XVIe s), à ses beaux escaliers à vis et à ses arcades. Au n°10, l’ancienne maison du tanneur Hans Schenk (1575) est une magnifique maison à colombages. Retrouvez les initiales du propriétaire sur l’édifice. Poursuivez rue du Bain-aux-Plantes avec la maison des Tanneurs, puis les ponts couverts.

6 Grand’Rue

Au n°6, observez la maison Renaissance dite À la Roue de la Fortune. Au n°120, allez dans la cour de l’ancien hôtel Zorn-de-Bulach pour voir la tourelle. Bel oriel coiffé d’un toit.

7 Autour de la place Gutenberg

Il y a bien sûr la chambre de commerce et de l’industrie. Rue des Tonneliers, ne manquez pas au n°23 la maison dite Au Pigeon (1580-1585) et son décor sophistiqué. Enfin, aux n°2 et 4 rue Mercière, admirez les têtes humaines sculptées sur la façade de la maison dite Au Coin d’or (1616 et 1669).

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents