-->

Strasbourg : Au fil de l’Ill


Une balade romantique au fil de l’eau et de l’histoire. En vous promenant le long de l’Ill, vous traversez les différentes époques qui ont marqué la ville, depuis les vestiges médiévaux des ponts couverts de la Petite France jusqu’aux institutions européennes, en passant par les magnifiques réalisations Renaissance, à l’instar de la Grande Boucherie, ou encore le quartier allemand de la Neustadt.
  • Départ Ponts couverts ; j B et F arrêt Musée-d’Art-Moderne
  • Arrivée Parc de l’Orangerie ; j E arrêt Parlement-Européen
  • Distance 4,5 km ; 2 heures 30

Une petite faim ?

Allez grignoter les délicieuses tapas (beignets de calamars, accras, etc.), accompagnées d’un petit verre de vin à tarif raisonnable sur la péniche Bacchus de Vino Strada.

1 Pont et écluses

Depuis les ponts couverts, vous jouissez d’une vue sur le barrage Vauban. Empruntez les quais de la Petite France jusqu’au pont (pivotant) du Faisan, apprécié des enfants. Vous êtes au cœur de l’ancien quartier des Tanneurs. Poursuivez vers la belle place Benjamin-Zix et le long des écluses.

2 Quai Saint-Nicolas

La vue sur les anciennes douanes vaut le détour. Notez au n°24, la maison dite “Au Sanglier” avec son bel oriel de 1600 et la maison à colombages du Musée alsacien au n°23. À gauche, le pont du Corbeau où l’on noyait les sorcières.

3 Quai des Bateliers

En face, l’ancienne Grande Boucherie abrite le Musée historique. Vous distinguez au loin la flèche de la cathédrale. Au n°9 se tient l’ancien poêle de la Corporation des bateliers (1750).

4 Pont Saint-Guillaume

Vous disposez ici d’un beau point de vue sur les deux flèches de l’église Saint-Paul et sur les péniches amarrées du quai des Pêcheurs.

5 Quai Saint-Étienne

De l’autre côté de l’Ill, un bâtiment tout droit sorti d’un conte de fées : le lycée international des Pontonniers (1903-1904), mélange gothique et Renaissance germanique.

6 Quai Koch

Changement radical de style. Vous arrivez dans la ville nouvelle construite par les Allemands après 1870. Longez les résidences monumentales des hauts fonctionnaires impériaux de style classique italien (n°4-6).

7 Pont J.-F.-Kennedy

Ce pont (1906-1907), de l’autre côté de la
presqu’île, est décoré à ses quatre coins de statues : deux pêcheurs, un pelleteur et un haleur.

8 Quai Rouget-de-Lisle

Des villas cossues le bordent : au n°10 (néo-Renaissance avec ses frontons à volutes) ou à l’angle de la rue Schiller.

9 Quaidu Bassin-de-l’Ill

Le Parlement européen est situé sur l’autre rive. Plus loin, point de vue sur le Palais des droits de l’homme. Retour par l’avenue de l’Europe bordée par le Palais de l’Europe et le parc de l’Orangerie.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents