Normandie

  1. Accueil
  2. France
  3. Normandie
  4. La presqu'île du Cotentin, de Cherbourg au Mont-Saint-Michel

Normandie : La presqu'île du Cotentin, de Cherbourg au Mont-Saint-Michel

Une semaine

Après avoir visité la très maritime Cherbourg, explorez le finistère normand jusqu'au cap de la Hague, point ultime de la presqu'île de la Hague, une région surnommée « la petite Irlande » pour sa végétation de lande et d'ajoncs, sa côte déchiquetée et âpre. Les curiosités ne manquent pas au fil des routes : les villages typiques de Saint-Germain-des-Vaux, d'Omonville-la-Petite, encore imprégnée de la présence de Jacques Prévert, d'Omonville-la-Rogue, de Vauville, mais aussi les sites naturels de la pointe de Goury, de la baie d'Écalgrain, du nez de Jobourg et de Castel Vendon.
Longez ensuite la côte ouest, plus douce. Près du cap de Flamanville, vous pourrez admirer les surfeurs qui prennent la vague au large de Siouville. Plus au sud, le village de Barneville-Carteret offre de belles opportunités de baignade le long du havre de Barneville. Les belles plages sont nombreuses également à partir de Pirou : ne manquez pas celles de Blainville-sur-Mer et d'Agon-Coutainville. Faites un détour vers l'intérieur des terres jusqu'à Coutances, pour admirer sa superbe cathédrale, puis rejoignez la côte à Granville. De là, faites une excursion aux îles Chausey, un archipel préservé.
Visitez ensuite Avranches, pour son Scriptorial, et Ducey, avec le château des Montgommery. Mais le joyau de cette fin d'itinéraire sera le Mont-Saint-Michel et la visite de son abbaye, la Merveille de l'Occident.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Paramètres des cookies