La Normandie affiche un large panel d'hébergements, avec de nombreux campings et auberges de jeunesse, des chambres d'hôtes et des hôtels de tous styles et de toutes catégories. Le pic de la fréquentation concerne les mois de mai à septembre, lorsque le temps est le plus agréable. Attention aux week-ends, très fréquentés sur la côte normande dès les premiers beaux jours; optez pour une petite station balnéaire méconnue plutôt que pour Honfleur ou Deauville.
Auberges de jeunesse
Bonne nouvelle pour les voyageurs à petit budget, il existe des auberges de jeunesse dans de nombreuses villes touristiques normandes, et parfois dans des bâtisses pleines de charme. En Haute-Normandie, il en existe à Eu, Rouen et Vernon; en Basse-Normandie, à Caen, Cherbourg, Genêts (baie du Mont-Saint-Michel), Granville et Pontorson. Consultez les chapitres régionaux pour en connaître les coordonnées ou bien renseignez-vous auprès des fédérations ci-dessous:
- Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ): www.fuaj.org
- Ligue française pour les auberges de jeunesse (LFAJ): www.auberges-de-jeunesse.com
L'adhésion est souvent obligatoire (11/16 € pour les moins/plus de 16 ans); le niveau de confort (dortoirs ou chambres particulières) et l'équipement (cuisine commune, laverie, consigne, etc.), comme le charme ou le cadre (bâtiment ancien ou cube des années 1970, centre-ville ou banlieue…) varient énormément d'une auberge à l'autre; les sites Internet donnés ci-dessus fournissent en général tous les détails. Les tarifs, en revanche, sont imbattables (moins de 25 €/pers). Le petit-déjeuner n'est pas toujours possible dans l'enceinte de l'auberge. Un conseil: en haute saison, réservez bien à l'avance.
Campings
Très répandus sur la côte et dans les grandes villes, les campings constituent souvent une excellente opportunité pour les voyageurs qui souhaitent se loger à moindre coÛt. À condition de bien les choisir. Leur standing varie beaucoup selon leur emplacement, leurs équipements et les services proposés (piscine, restauration, laverie, aire de jeux, etc.). La plupart ne sont ouverts qu'en saison, d'avril à octobre.
Les offices du tourisme fournissent une liste exhaustive des campings sur leur territoire, tout comme le site www.normandie-qualite-tourisme.com, qui répertorie des hébergements selon des critères de qualité. Si vous souhaitez planter votre tente à la ferme ou dans un champ – attention, infrastructures sommaires! –, consultez les adresses référencées par Bienvenue à la ferme (www.bienvenue-a-la-ferme.com).
Chambres d'hôtes
Comme toute région touristique, la Normandie accueille de nombreuses chambres d'hôtes, dans les sites très fréquentés mais aussi en pleine campagne. Si le décor est parfois suranné, l'accueil est la plupart du temps chaleureux et comme à la maison. Les chambres d'hôtes de charme, dans des manoirs ou des hôtels particuliers, vous accueillent dans un décor plus sophistiqué et parfois plus formel.
En saison et pour les grands week-ends, il faut souvent réserver tôt; il est rare que les chambres d'hôtes accueillent des visiteurs pour une seule nuit.
Dans ce guide, nous avons privilégié les adresses de charme ou constituant une bonne alternative à l'offre traditionnelle qui disposent de plusieurs chambres. Vous pouvez aussi vous fier à certains labels, comme Clévacances (www.clevacances.com), Fleurs de soleil (www.fleursdesoleil.fr) ou Gîtes de France (www.gites-de-france.com), qui garantissent le respect de normes de sécurité et de confort, sans pour autant être un gage de charme ou de cachet. De nombreux propriétaires choisissent en effet de ne pas s'affilier et de faire connaître leurs services directement via Internet. Les offices du tourisme fournissent aussi un répertoire d'adresses, qui n'est pas toujours une garantie de qualité ni d'exhaustivité (les propriétaires de chambres d'hôtes doivent en général payer pour apparaître sur le site de l'office).
Gîtes et hébergement rural
Nombre d'estivants louent un gîte rural pour un grand week-end ou une semaine (du samedi au samedi). Il s'agit souvent d'une maison bien équipée, pourvue d'un jardin, la plupart du temps située en rase campagne ou en bord de mer; il convient en général d'avoir sa propre voiture et d'être autonome.
La plupart des gîtes sont labellisés Clévacances (www.clevacances.com) ou Gîtes de France (www.gites-de-france.com), avec un classement en nombre de clés ou d'épis, selon le degré de confort. D'autres sont référencés auprès de l'office du tourisme.
Particulièrement séduisant pour les amateurs de nature ou les randonneurs, mais aussi complément d'activité pour les agriculteurs, l'hébergement à la ferme se développe. Les adresses sont disponibles sur le site www.bienvenue-a-la-ferme.com.
Les stations vertes (www.stationverte.com), situées dans des lieux préservés, parfois dans des parcs naturels régionaux, sont en général ouvertes aux familles; elles proposent des activités de plein air qui s'adressent aux enfants et aux adolescents.
Hôtels
Le parc hôtelier est vaste et diversifié en Normandie, les prix varient selon le confort de l'établissement, ses prestations et son emplacement géographique. Nombre de structures hôtelières sont estampillées Logis de France, ce qui est un label de qualité et d'un certain professionnalisme, mais non de charme.
Outre les adresses choisies et visitées par nos auteurs et indiquées dans les pages régionales de ce guide, le site www.normandie-qualite-tourisme.com qui répertorie des hôtels dans toute la région peut aussi donner quelques pistes.
Location d'appartement et de maison
Des sites Internet spécialisés proposent des locations entre particuliers. Restez prudent et circonspect car certaines annonces ne reflètent pas la réalité, et assurez-vous toujours de la bonne foi des propriétaires avant de verser un acompte.
Nous indiquons ci-dessous deux sites de bonne notoriété:
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.