Normandie : Histoire

Ve - IVe siècle av. J.-C.

Vague de peuplement celte.

Ier siècle av. J.-C.

Conquête par l'Empire romain. Au Bas-Empire, fondation d'une province de Seconde Lyonnaise qui correspond peu ou prou à la Normandie actuelle.

Xe siècle

Clovis, roi des Francs, conquiert la province et rétablit la paix suite aux invasions barbares qui ont entraîné la chute de l'Empire gallo-romain.

841

Les raids vikings, commencés sur les côtes normandes depuis le début du IXe siècle, remontent le long de la Seine. Rouen est attaquée et pillée.

911

Traité de Saint-Clair-sur-Epte par lequel le roi de France Charles le Simple cède le comté de Rouen à Rollon, chef des Vikings.

1066

Bataille d'Hastings qui voit Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, prendre le dessus sur son rival harold. La victoire scelle le début de l'Empire anglo-normand.

1203 - 1204

Philippe Auguste, roi de France, reconquiert la Normandie. Château-Gaillard est pris le 6 mars 1204, Rouen le 24 juin de la même année.

1258

Traité de Paris par le quel Henri III, roi d'Angleterre, prend acte de la perte du duché de Normandie.

1327

La lignée des Capétiens s'éteint avec Charles IV. Philippe IV de Valois, son cousin, est désigné comme successeur, ce que conteste le roi d'Angleterre Edouard III, prétendant au trône.

1337

Début de la guerre de Cent Ans opposant la France et l'Angleterre.

1417

Les Anglais débarquent à Touques et commencent la conquête de la Normandie, achevée en 1419. Le traité de Troyes de 1420 fait des rois d'Angleterre les héritiers du trône de France.

1431

Jeanne d'Arc est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, suite à un procès mené par l'évêque de Beauvais, rallié aux Anglais, Pierre Cauchon.

1450

Le 15 avril, les Français battent les Anglais à Formigny, près de Bayeux. Cette victoire permet la reconquête totale de la Normandie et scelle la fin de la guerre de Cent Ans pour le nord de la France.

1469

Louis XI fait briser l'anneau ducal, symbolisant la fin du duché de Normandie.

1517

François Ier décide la fondation d'un nouveau port à l'embouchure de la Seine pour suppléer ceux de Honfleur et Harfleur. C'est l'acte de naissance du Havre.

1589

Victoire d'Henri de Navarre, futur Henri IV, contre les Ligueurs à Arques-la-Bataille.

1639

Sédition des nu-pieds, l'un des nombreux mouvements de protestation populaire qui marquent cette époque. Dure répression suivie de l'interdiction du parlement de Rouen pour "négligence et lâcheté".

1824

La duchesse de Berry lance la mode des bains de mer à Dieppe, suscitant un engouement qui gagne progressivement toute la Normandie.

1850

Guy de Maupassant naît en Normandie, au château de Miromesnil vraisemblablement.

1883

Claude Monet (1840-1926) se fixe définitivement à Giverny où il va, jusqu'à la fin de sa vie, créer le décor nécessaire à la poursuite de son inspiration.

1942

Le 19 août, l'opération Jubilee, première tentative de débarquement allié du côté de Dieppe se solde par un cuisant et meurtrier échec.

6 juin 1944

Les troupes alliées débarquent sur les plages de Normandie. Seuls 177 Français des Forces françaises libres participent à cette opération impliquant plus de 150 000 soldats.

21 août 1944

Les Alliés remportent la bataille de Normandie (après la fuite des troupes allemandes de la poche de Falaise). Seul le port du Havre reste occupé, il sera libéré le 12 septembre.

 

Mis à jour le : 3 décembre 2012
evaneos

Articles récents

Paramètres des cookies