Nantes

  1. Accueil
  2. France
  3. Nantes
  4. Nantes en 4 jours

Nantes : Nantes en 4 jours

Un long week-end à Nantes

1er jour

Matin

Passez la matinée à découvrir les vestiges médiévaux et Renaissance de Nantes : la porte Saint-Pierre, unique vestige des murailles de la ville close, puis la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ; rendez-vous ensuite au château des ducs de Bretagne. Explorez la cour du palais, admirez les décors finement sculptés et faites le tour du chemin de ronde avant de visiter le musée d’Histoire de Nantes pour mieux comprendre le passé de la ville. Déjeunez au Pickles – mieux vaut réserver quelques jours avant.

Après-midi

L’après-midi, déambulez dans les rues du quartier Bouffay. Admirez l’église Sainte-Croix et son beffroi flanqué d’anges ailés. Traversez la place du Bouffay puis rejoignez l’île Feydeau pour admirer les façades de l’ancien quai de Turenne, leurs balcons de ferronnerie et leurs mascarons.
Direction le Champ de Mars. Prenez un verre dans le bar à la déco industrielle du Lieu unique, un centre d’art qui occupe le site de l’ancienne biscuiterie LU, et renseignez-vous sur sa programmation.

Soir

Pour le dîner, difficile de choisir entre Les Chants d’Avril ou l’U.ni , et il existe beaucoup d'autres bonnes adresses dans le quartier.

2e jour

Matin

Commencez la journée par une promenade dans le jardin des Plantes  : explorez ses allées aux arbres remarquables et visitez ses serres magnifiques. Sortez par le haut du parc et remontez la rue Clemenceau jusqu’à la chapelle de l’Oratoire, où se tiennent des expositions d’art issues des collections du musée des Beaux-Arts (fermé jusqu’en 2016). Vous pourrez déjeuner sur le pouce non loin, par exemple au Martin’s Fish & Chips.

Après-midi

L’après-midi, remontez le cours Saint-André jusqu’à l’Erdre, que vous traverserez par le joli pont Saint-Mihiel. Après avoir observé les bateaux amarrés, rejoignez l’île de Versailles et son jardin japonais. Renseignez-vous aux pontons sur la location de canoës ou de bateaux électriques pour faire une balade au fil de l’eau, à moins que vous ne préfériez suivre les berges à pied .

Soir

Le soir, cap sur le 32e étage de la tour Bretagne pour prendre l’apéritif au Nid. Doté d’une promenade panoramique, ce bar ménage une vue extraordinaire sur la ville illuminée. Vous pourrez dîner ensuite au délicieux Bistro Cubano, peu éloigné, avant d’aller écouter un concert au Pannonica (p. 112) ou à La Bouche d’Air .

3e jour

Matin

Pour découvrir le quartier Graslin, typique de la ville bourgeoise, enrichie avec le commerce maritime du XVIIIe siècle et l’essor industriel du siècle suivant, commencez par un petit-déjeuner à La Cigale sur la place Graslin. Suivez ensuite la rue Crébillon jusqu’à la place Royale, puis dirigez-vous vers le passage Pommeraye. Montez l’escalier de bois et de fonte de ce magnifique passage couvert du XIXe siècle et déjeunez à La Passagère.

Après-midi

L’après-midi, retraversez la place Graslin pour découvrir le cours Cambronne. Prenez ensuite le chemin de la médiathèque Jacques-Demy, en contrebas, et du très intéressant musée de l’Imprimerie. En sortant, allez découvrir le parcours du Mémorial de l’abolition de l’esclavage, qui longe la Loire. S’il vous reste un peu de temps (et de forces), visitez le Muséum d’histoire naturelle.

Soir

Les amateurs d’opéra auront sans doute réservé leur place pour assister à l’une des représentations données au théâtre Graslin, vers 20h. Les autres pourront se régaler d’une délicate cuisine asiatique chez Song.

4e jour

Matin

Commencez le parcours tôt le matin en traversant la Loire par la passerelle Victor-Schœlche qui vous conduit devant le palais de justice. Marchez jusqu’aux Nefs des Machines de l’île ; visitez la Galerie des Machines puis choisissez entre la balade sur l’éléphant ou le Carrousel des mondes marins – gardez éventuellement l’une des deux attractions pour l’après-midi.
Optez pour un déjeuner sur le pouce à L’Absence ou chez Lulu la Nantaise.

L'après-midi

L’après-midi, explorez le parc des Chantiers et poursuivez jusqu’au quai des Antilles. Visitez la HAB Galerie, axée sur l’art contemporain. En fin d’après-midi, marchez jusqu’à la gare maritime où vous embarquerez sur un Navibus pour Trentemoult. La traversée (10 minutes) permet de voir l’île de Nantes depuis le fleuve.

Soir

Promenez-vous dans les ruelles de cet ancien bourg de pêcheurs avant de vous attabler à La Civelle. Ne ratez pas le dernier bateau pour revenir sur la rive droite.

Mis à jour le : 28 juillet 2015

Articles récents

Paramètres des cookies