Alsace

  1. Accueil
  2. France
  3. Alsace
  4. L’Alsace, du nord au sud

Alsace : L’Alsace, du nord au sud

14 jours

Cet itinéraire vous permettra d’explorer l’Alsace en grand, de son point le plus septentrional, jusqu’aux frontières sud de la région. Au menu : vignobles, randonnées et châteaux dans des cadres naturels exceptionnels.

1. Parc naturel régional des Vosges du Nord

Entre massifs forestiers et ruines moyenâgeuses, le territoire du parc naturel régional des Vosges du Nord est une excellente introduction à l’Alsace. Après quelques randonnées en pleine nature à la recherche de châteaux, on pourra se remettre de ses émotions à La Petite-Pierre ou dans la ville thermale de Niederbronn-les-Bains. Sans oublier que cette zone est dotée d’un riche patrimoine culturel, à l’instar de Wingen-sur-Moder et son musée Lalique ou Bouxwiller et son musée du Pays de Hanau.

De La Petite-Pierre à Haguenau

1 heure par les D7 et D919

2. Haguenau et le pays de l’Outre-Forêt

Au-delà de Haguenau et de sa forêt commence le pays de l’Outre-Forêt, région la plus au nord de l’Alsace. Adossée aux contreforts des Vosges du Nord, ce territoire, à l’écart des routes touristiques, a plusieurs atouts, en particulier des villages bien conservés, entourés de vergers de hautes tiges et d’une campagne bucolique à l’extrême. Sa tradition artisanale, et en particulier potière, est une autre raison de s’y rendre. C’est également une région viticole qui produit d’excellents vins à savourer (avec modération) dans des restaurants de qualité. Wissembourg constitue une étape agréable dans cette zone.

De Haguenau à Strasbourg

30 min par la A4

3. Strasbourg

Son patrimoine culturel d’une grande richesse, sa cathédrale, ses quartiers très pittoresques et ses bonnes tables vous retiendront un moment dans la capitale alsacienne. La ville offre également de belles adresses pour prolonger la soirée (bars et salles de concerts).

De Strasbourg à Sélestat

1 heure 10 par les D1004, D422 et D35

4 Le nord de la route des Vins

Adossée au massif des Vosges du Sud, la route des Vins se déroule sur 170 km de Strasbourg jusqu’à Thann (du nord au sud). Commencez par les vignobles du Nord et les villes de Marlenheim, Molsheim, Barr, Andlau… Entrecoupez les visites des villages et des caves par les découvertes du château du Haut-Kœnigsbourg et du Mont-Sainte-Odile. Posez-vous à Sélestat pour profiter de ses restaurants.

De Sélestat à Colmar

1 heure 20 par les D35, D1B et D10

5. Le sud de la routedes Vins

Prenez vos quartiers à Colmar ou dans un village à proximité. Consacrez au moins une journée à explorer la ville, puis partez découvrir les superbes villages viticoles alentour (Rouffach, Eguisheim, Riquewihr ou Bergheim). Au programme : visites de caves et de musées et parcours dans les vignobles ou dans les forêts des contreforts du massif des Vosges. N’oubliez pas de faire un crochet par la citadelle de Vauban à Neuf-Brisach.

De Colmar à Orbey

35 min par la D415 ou la D11

6. Vallées alsaciennes

Val d’Argent, vallée de Kaysersberg, val d’Orbey, vallée de Munster, vallée du Florival… Bienvenue dans les vallées du parc régional des Ballons des Vosges. L’exploration de ces territoires est tout autant un voyage pour les yeux que pour l’esprit. Posez-vous à Orbey qui dispose d’hôtels confortables et où l’on peut apprécier la cuisine alsacienne authentique.

De Orbey à Kruth
1 heure par les D48, D148, D61, D430 et D27

7. La route des Crêtes

Traversant le massif des Vosges sur 80 km, du nord au sud, la route des Crêtes permet d’associer sur un même itinéraire certains des plus beaux sites d’Alsace. Durant cette première journée, au programme lacs glaciaires, Tanet-Gazon du Faing, massif du Hohneck… Pour le déjeuner, pause dans une ferme-auberge. En fin de journée, bifurquez vers le haut de la vallée de la Thur et passez la nuit à Kruth.

De Kruth à Mulhouse

1 heure 50 par les D27, D431, D13B et la N66

8. Ballon d’Alsace et vallée de la Doller

Remontez vers le sommet du Ballon d’Alsace (par le col d’Oderen) puis rejoignez le bas de la vallée de la Thur : nombreux arrêts possibles pour marcher dans la nature. Faites une étape à Thann pour admirer la cathédrale Saint-Thiébaut. Terminez cet itinéraire par une visite à Mulhouse et ses musées.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies