-
Publié le 02/05/2017 3 minutes de lecture
À 45 km de Strasbourg, dans les environs de la ville de Sélestat, voici une région d'Alsace qui plaira aux petits comme aux grands grâce à la diversité de ses paysages et des activités à faire pour tous les âges. Un séjour qui devrait conquérir le cœur des passionnés de fables médiévales autant que les amoureux des animaux.
Percer les secrets de la forteresse du Haut-Koenigsbourg
C'est le château le plus visité d'Alsace et cela ne doit rien au hasard ! Sur les hauteurs d’Orschwiller, son imposante silhouette posée sur un éperon rocheux domine toute la plaine. Passer la haute porte de la forteresse, c’est plonger la tête la première dans le Moyen Âge. Cour basse, forge, moulin, escaliers en colimaçon, pont-levis, salle d’armes, donjon et canons vous projettent neuf siècles en arrière au fil de légendes racontées par Marguerite la nourrice, Ameline la sœur du forgeron, Florine l'apothicaire... L'architecture comme le mobilier ont été extrêmement bien conservés et restaurés, et les visites théâtralisées sont très réussies. À faire absolument !
Des cigognes à gogo à Kintzheim
Quoi de plus émouvant que l'envol d'une cigogne ? Cet attachant échassier au bec rouge et au plumage blanc est devenu le symbole de l’Alsace à lui tout seul. Pour l'admirer de près, direction Cigoland, un parc d’attractions ludique et pédagogique où la cigogne est chez elle. Les enfants pourront également côtoyer près de 25 autres espèces animales : lamas, émeus, cygnes, daims, poneys...
Marcher pieds nus sur le sentier Sensoried à Muttersholtz
Ça chatouille, ça picote, ça réchauffe… Le sentier pieds nus Sensoried est une balade amusante d'1h30 à faire en famille, toutes générations confondues ! Sur 1,5 km, elle permet de découvrir et de comprendre l’écosystème du Ried, un espace naturel composé de prairies inondables, de haies et forêts, et d'une végétation luxuriante. Une belle occasion de communier avec Dame Nature, au cœur d'une biodiversité toute alsacienne. Cerise sur le gâteau : c’est gratuit !
La légende de Sletto à Sélestat
Des pas de géants ? Des pattes de lion ? Le mystère est entier... Lors de votre découverte de la ville de Sélestat, vous ne pourrez pas passer à côté. Les traces de pas sont celles du géant Sletto : la légende raconte qu’il aurait fondé la ville de Sélestat et lui aurait donné son nom. Quant au mystérieux félin à quatre pattes, c’est un clin d’œil au lion qui orne les armoiries de la ville. Pensez à retirer le parcours de visite en 24 étapes à l'Office de Tourisme. Un très beau moyen de s'émerveiller des joyaux du cœur médiéval de la ville, labellisée Ville d’Art et d’Histoire.
Des singes et des aigles à Kintzheim
Des singes en Alsace, voilà qui change des cigognes ! Sous l’œil du château du Haut-Koenigsbourg, le parc de la Montagne des Singes de Kintzheim abrite plus de 200 macaques de Barbarie en totale liberté dans une superbe forêt de 24 hectares. Une belle promenade au plus proche des singes qui n’hésitent pas à s’approcher pour prendre, dans votre main, le pop-corn offert à l’entrée du parc.
A deux pas de là, dans l’enceinte du château de Kintzheim, l’étonnante Volerie des Aigles ! Au cœur du vignoble, le spectacle aérien est grandiose ! Pensez à bien baisser la tête : ici buses, milans noirs, vautours et autres rapaces sont les maîtres des lieux. Et si vous enfiliez le gant en cuir pour devenir fauconnier d’un jour ?Une route au milieu des vignes de Dieffenthal à Orschwiller
Des vignes à perte de vue, une route qui serpente au gré des coteaux, bienvenue sur la Route des Vins d’Alsace. De Dieffenthal à Orschwiller, le vignoble est un vrai spectacle et rien ne vaut une journée à vélo en famille, grâce aux nombreux itinéraires, pour découvrir ces petits villages aux maisons colorées et fleuries. Pour une expérience plus ludique, trouvez les indices et résolvez les énigmes du jeu de piste « Les mystères du vignoble ». Un bon moyen de découvrir en s’amusant. Carnet de route à retirer à l’Office de Tourisme.
Article réalisé en partenariat avec la Région de Sélestat Haut-Koenigsbourg.