Alpes : Histoire
Chronologie des Alpes
Occupée très tôt par les hommes malgré l’aspect inhospitalier que lui conférait son relief, la région des Alpes françaises a connu une histoire riche et complexe. Elle a été ballottée pendant 1 000 ans entre différentes puissances, avant d’être rattachée progressivement à la France – d’abord le Dauphiné en 1349, d’où émergeront après la Révolution la Drôme, l’Isère et les Hautes-Alpes, puis la Savoie en 1860 qui donnera naissance aux deux départements que nous connaissons aujourd’hui.
12 000 av. J.-C.
Première présence humaine permanente.
1800-750 av. J.-C.
Des villages se développent sur les berges des principaux lacs de la région.
IIIe siècle av. J.-C.
Les Allobroges occupent une zone correspondant aux actuels départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère.
121 av. J.-C.
Les Romains l’emportent sur les Allobroges. Les Alpes passent sous domination romaine.
443
Aetius place les Burgondes en Sapaudia, le pays des sapins.
1032
Les futurs Savoie et Dauphiné passent sous la domination du Saint Empire romain germanique.
1033-1047
Règne de Humbert I er aux Blanches Mains, premier comte de Maurienne, fondateur de la dynastie des comtes de Savoie.
1142
Naissance du Dauphiné de Viennois.
1232
Thomas Ier achète la ville de Chambéry, qui devient la capitale du comté de Savoie.
30 mars 1349
Par le traité de Romans, Humbert II vend le Dauphiné au roi de France Philippe VI.
5 janvier 1355
La signature du traité de Paris acte la cession du Faucigny au comte de Savoie par le Dauphin Charles (futur Charles V).
1388
Amédée VII achète le comté de Nice.
1401
Amédée VIII annexe le comté de Genève sur lequel les comtes de Savoie exerçaient une domination de fait.
1416
Le comté de Savoie est élevé au rang de duché par le Saint Empire romain germanique.
1419
Amédée VIII annexe le Piémont.
1451
Le Dauphin de France, le futur roi Louis XI, épouse Charlotte de Savoie, fille de Louis I er, duc de Savoie.
1536
La France envahit les territoires de la maison de Savoie. Elle les occupera durant 23 ans.
1562
Ayant récupéré ses possessions, Emmanuel-Philibert réorganise son duché, et transfère la capitale à Turin.
Septembre 1591
L’armée royale d’Henri IV, avec à sa tête le huguenot Lesdiguières, bat les troupes catholiques du duc de Savoie lors de la bataille de Pontcharra.
1630-1631
Les troupes du roi de France Louis XIII occupent la Savoie.
1693
Vauban créé la place forte de Mont-Dauphin dans le Queyras. Début de la fortification de Briançon.
1718
Le duc de Savoie accède au titre de roi de Sardaigne. La Savoie devient une province de l’État sarde.
1786
Première ascension du mont Blanc par le cristallier Jacques Balmat et le médecin Michel-Gabriel Paccard.
7 juin 1788
Grenoble est le théâtre de la journée des Tuiles, une émeute populaire qui préfigure la Révolution.
1790
La province du Dauphiné est divisée en trois départements : la Drôme, les Hautes-Alpes et l’Isère.
1792
Les troupes révolutionnaires entrent en Savoie, qui devient le département du Mont-Blanc.
1815
Le congrès de Vienne décide du retour de la Savoie dans le giron sarde.
1860
Le duc de Savoie (et roi de Piémont-Sardaigne) cède à Napoléon III Nice et la Savoie, qui est divisée en deux départements.
1877
Pierre Gaspard et Emmanuel Boileau de Castelnau réalisent la première ascension de la Meije, dernier sommet alpin à être conquis.
1924
L’organisation des premiers Jeux olympiques d’hiver, à Chamonix, révèle le développement du tourisme en montagne.
1944
Résistance au plateau des Glières et dans le massif du Vercors.
1963
Le parc national de la Vanoise est le premier du genre à voir le jour en France.
1967
Création de la station d’Avoriaz
1968
Jeux Olympiques d’hiver à Grenoble.
1980
Mise en service du tunnel du Fréjus, reliant Modane, en Savoie, à Bardonecchia (Bardonnèche) en Italie
1982
Savoie et Haute-Savoie intègrent la région Rhône-Alpes.
1992
Albertville accueille les Jeux olympiques d’hiver.
1999
Un incendie dans le tunnel du Mont-Blanc provoque la mort de 39 personnes
2015
TELT, promoteur public franco-italien, est créé pour la réalisation et l’exploitation de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin.