Alpes : Tour du Queyras
Itinéraire 4 jours
Le GR56, ou Tour du Queyras, est un sentier de grande randonnée qui traverse tout le parc naturel. Quatre jours de marche permettent déjà de voir quelques-uns des sites et paysages les plus emblématiques de ce territoire sauvage et très préservé.
1. De Saint-Véran au Refuge Agnel par le col Chamoussière
À Saint-Véran, admirez les chalets traditionnels à fustes et les cadrans solaires, puis suivez la direction de la jolie chapelle de Clausis et l’impétueux torrent de l’Aigue Blanche. Vous traverserez de paisibles alpages, et amorcerez votre arrivée sur le refuge Agnel, à deux pas de l’Italie.
Dénivelé : +830 m / -300 m ; temps de marche : 5h30
2. De Ceillac à Saint-Véran par le col des Estronques
Vous démarrerez votre tour à Ceillac, charmant village gardé par le pic de la Font Sancte, le point culminant du Queyras (3 385 m). Vous mettrez le cap à l’est et franchirez de belles forêts de mélèzes avant d’arriver à Saint-Véran, plus haut village d’Europe.
Dénivelé : +980 m / -700 m / +100 m ; temps de marche : 6h30
3. Du Refuge Agnel à l’Echalp par le Col Vieux
Du refuge Agnel, cap vers le nord. Dans la réserve naturelle Ristolas mont Viso, vous longerez les très beaux lacs Foréant, puis le lac Égorgeou, et moyennant un détour le lac Baricle. Près du chalet de Médille, bouquetins et chamois sont souvent présents dans les alpages.
Dénivelé : +230 m / -1 120 m ; temps de marche : 5h
4. De l’Échalp à Abriès (par la Colette de Gilly)
Cette dernière étape a principalement lieu sur la crête de Gilly, qui offre une vue dégagée sur tout le massif du Queyras jusqu’aux Écrins. Vous pourrez aussi apercevoir le deuxième sommet du Queyras, le pic de la Rochebrune (3 320 m), et derrière, la Tête du Pelvas.
Dénivelé : +890m / -1030m ; temps de marche : 5h30