Normandie

  1. Accueil
  2. France
  3. Normandie
  4. Incontournables de la Haute-Normandie

Normandie : Incontournables de la Haute-Normandie

Deux-trois semaines

De part et d'autre de la Seine, ce parcours rayonne dans toute la Haute-Normandie au départ de sa capitale, Rouen. Il explore le pays de Caux, la Côte d'Albâtre, la Côte Fleurie et le pays d'Auge, avant de terminer par la vallée de la Seine et le Vexin normand.
Consacrez d'abord une ou deux journées à Rouen, sa vieille ville, sa belle cathédrale de pierre blanche et son musée des Beaux-Arts, à compléter par une promenade sur le port et la visite des marchés. Cap ensuite vers le pays de Bray et son paysage de bocage, près de la vaste forêt d'Eawy, à découvrir à pied ou à cheval. Poursuivez en pays de Caux plus au nord vers Eu et Le Tréport. Descendez ensuite la Côte d'Albâtre, une série de hautes falaises crayeuses ponctuée de ports et de petites stations balnéaires : Dieppe, avec son centre historique à découvrir, Varengeville, célèbre pour son église, son cimetière marin et le Bois des Moutiers, un superbe parc servant d'écrin à une villa Arts and Crafts, Saint-Valery-en-Caux et Fécamp. De là, suivez le sentier côtier à pied, au sommet des falaises, jusqu'à Yport ou, si vous en avez le courage, Étretat – à pied ou en voiture, ne manquez pas ce site spectaculaire qui séduisit peintres et romanciers.
Reprenez votre voiture pour rallier Le Havre, classée sur la liste du patrimoine de l'humanité pour son architecture contemporaine, puis empruntez le pont de Normandie pour traverser la Seine et rejoindre Honfleur et la Côte Fleurie. Après la visite du pays d'Auge (à prendre à l'envers), reprenez la direction de Rouen en vous arrêtant dans les abbayes du Bec-Hellouin, de Jumièges et de Saint-Martin-de-Boscherville.
Au-delà de Rouen, vous avez deux possibilités : suivre les boucles de la Seine jusqu'à Vernon et Giverny – consacrez au moins une journée à Giverny pour découvrir la maison et les jardins de Claude Monet (une visite à privilégier au printemps) et le musée des Impressionnistes – ou bien traverser la forêt de Lyons, une superbe hêtraie, en faisant halte à Vascœuil, un centre d'art et un parc de sculptures contemporaines, à Lyons-la-Forêt puis à Gisors, la capitale du Vexin normand pourvue d'une forteresse médiévale.

Mis à jour le : 11 novembre 2012
evaneos

Articles récents

Paramètres des cookies