
Lyon : Les berges du Rhône, du sud vers le nord
Lyon à pied
Le long du Rhône, entre le parc des Berges et le parc de la Tête d’Or, 5 km de berges ont été réaménagées. Un travail colossal, qui a valu à la ville deux prix internationaux pour la qualité de l’urbanisme. On y trouve des plans d’eau où se tremper les pieds, une prairie de 6 000 m2, un parcours de santé… et aucun véhicule motorisé, ils sont interdits ! Bucolique et reposant.
1. Parc des Berges
Commencez par une découverte du parc des Berges, puis remontez les berges vers le nord en direction du parc de la Tête d’Or. Les amateurs de vélo trouveront de nombreuses stations Vélo’v sur le chemin.
2. Ski nautique et wakeboard
Sur le bas du port du Rhône, Lyon Sport Métropole (Tel. 04 78 28 95 42 ; skinautique.lyonsportmetropole.org ; face au 22 avenue Leclerc, 7e ; juin à mi-sept, mar et jeu dès 17h, sam dès 15h, dim 10h-15h) propose du wakeboard et du ski nautique (tour adulte 35 € licence incluse).
3. Pont de l’Université
Au niveau des facultés, vous verrez des bateaux de croisière, ainsi qu’une esplanade ombragée plantée de chênes et d’ormes. Les sportifs trouveront un parcours de santé, des terrains de volley et de pétanque. Les familles feront une pause aux jeux pour enfants. Des tables pour pique-niquer sont à disposition.
4. Centre nautique du Rhône
En cas de fortes chaleurs, allez piquer une tête à la piscine du Rhône, un bassin olympique qui surplombe le fleuve. À proximité, l’estacade de bois, bordée de clématites, d’iris et de plantes grimpantes, offre une belle vue sur le Rhône.
5. Terrasses de La Guillotière
Le long des berges, les terrasses des cafés des places Jutard et Raspail sont très appréciées. En contrebas, les gradins offrent une vue apaisante sur le fleuve et les virtuoses de la planche qui enchaînent les figures au skatepark. Des plans d’eau permettent de se rafraîchir les pieds.
6. Prairie
Du pont Wilson au pont Lafayette s’étend une prairie de 6 000 m2. Là sont amarrées des péniches-bars/ restaurants. On peut se désaltérer à bord de La Marquise ou de La Passagère. Ou simplement s’asseoir dans l’herbe et contempler la vue sur le Grand Hôtel-Dieu. En poursuivant, vous trouverez des aires de jeux pour enfants.
7. Bretillod
Entre les ponts De-Lattre-de-Tassigny et Churchill, le bretillod, mot typiquement lyonnais, est un milieu formé de petites îles avançant sur le Rhône propice, tôt le matin, à l’observation de la faune (castors et oiseaux).
8. Parc de la Tête d’Or
Le plus grand parc urbain de France est un incontournable des balades en famille. Parfait pour pique-niquer, admirer les roseraies ou encore déambuler dans les multiples prairies.
Articles récents
-
100% lyonnais : Lyon comme un habitant
Lire la suite -
Les plus belles manières de visiter Lyon
Lire la suite -
10 occasions de faire la fête en France
Les vacances approchent et c'est l'occasion de se lâcher un peu. Alors pourquoi ne pas trouver une fête traditionnelle, un festival ou un carnaval pour choisir votre prochaine...
Lire la suite