Languedoc-Roussillon

  1. Accueil
  2. France
  3. Languedoc-Roussillon
  4. Du Rhône à la frontière espagnole

Languedoc-Roussillon : Du Rhône à la frontière espagnole

10 jours

1. Aigues-Mortes

Cette bastide du XIIIe siècle possède un patrimoine architectural remarquable, à l’image de ses remparts ou de la tour de Constance. En déambulant dans ses ruelles bordées de jolies boutiques, vous n’aurez aucun mal à dénicher une table à votre convenance. Non loin, le Grau-du-Roi présente moins de charme mais un port actif et de belles plages sauvages autour de la pointe de l’Espiguette. Le chapelet de stations balnéaires se poursuit avec La Grande-Motte, dont l’architecture des années 1960 a ses amateurs fervents, et Palavas-les-Flots.

De Palavas-les-Flots à Sète
30 minutes via la D185 et la D612

2. Sète

La silhouette ronde du mont Saint-Clair fait le charme de la cité, de même que ses canaux bordés de façades anciennes et de restaurants. Une atmosphère entre terre et mer qui se poursuit le long de l’étang de Thau, qui mène à Agde et au Cap d’Agde. Pour ajouter un peu de culture à votre séjour, faites une halte au musée régional d’Art contemporain de Sérignan.

De Sérignan à Béziers

15 minutes via la D64

3. Béziers et le canal du Midi

Laissez-vous tenter par une promenade le long des allées Paul-Riquet, puis partez sur la piste des ouvrages d’art du canal du Midi : le pont-canal de l’Orb ou les écluses de Fonséranes. Une découverte que l’on peut poursuivre dans l’Aude voisine, autour du Somail, en s’offrant une virée en VTT sur les anciens chemins de halage du canal.

De Le Somail à Narbonne

20 minutes via la D607

4. Narbonne

Réveillez vos papilles dans une des tables créatives de Narbonne, autour du canal de la Robine et des halles, avant de faire une promenade autour du palais des Archevêques et de la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur. Quittez la ville par la D105, qui longe l’étang de Bages, et ses villages de pêcheurs, jusqu’à la réserve africaine de Sigean. Faites ensuite escale au pied des plages de La Franqui envahies par les voiles des kitesurfeurs.

De La Franqui à Perpignan

30 minutes via l’A9

5. Perpignan

Le centre piéton est l’occasion de faire un peu de shopping. Côté culture, découvrez un riche patrimoine historique : le Castillet, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le palais des rois de Majorque. Non loin de Perpignan, vous pourrez étaler votre serviette sur une des plages d’Argelès-sur-Mer, avant de vous poser autour d’une bonne table dans l’ancien quartier des pêcheurs du Racou.

D'Argelès-sur-Mer à Collioure
10 minutes par la D114

6. Côte Vermeille

À Collioure, visitez l’église Notre-Dame-des-Anges et laissez-vous tenter par les boutiques et les galeries d’art. Prenez une journée pour faire une randonnée le long du littoral de la Côte Vermeille autour de l’anse de Paulilles et du cap Béar. Parcourez enfin la route qui sinue de cap en crique entre Banyuls et Cerbère.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies