Languedoc-Roussillon

  1. Accueil
  2. France
  3. Languedoc-Roussillon
  4. Des terres catalanes au Narbonnais

Languedoc-Roussillon : Des terres catalanes au Narbonnais

15 jours

Un itinéraire qui rassemble l’essentiel du sud de la région Languedoc-Roussillon : trois villes marquées par l’épisode moyenâgeux au patrimoine historique exceptionnel, les prémices de la Côte Vermeille et les richesses culturelles et naturelles des premiers reliefs des Pyrénées.

1. Perpignan

Engouffrez-vous dans ses ruelles chatoyantes depuis le Castillet, emblème de la cité catalane, jusqu’à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le Campo Santo. Après une pause pour siroter un verre sur l’une des terrasses de la place de la République, ne manquez l’imposant palais des rois de Majorque et son somptueux panorama. Prenez ensuite la direction d’Elne pour déambuler dans le cloître richement sculpté de la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie.

D'Elne à Argelès-sur-Mer

10 minutes via la D914

2. Collioure et Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer, avec ses campings et ses 7 km de plages de sable, est le lieu idéal pour étendre votre serviette avant de rejoindre Collioure. Visitez une fabrique d’anchois et offrez-vous un dîner sur une terrasse avec vue sur la silhouette gracieuse de l’église Notre-Dame-des-Anges, qui s’illumine au coucher du soleil. Le lendemain, partez à la découverte des ruelles du quartier du Mouré et de son château royal.

De Collioure à Céret
40 minutes via la D115

3. Céret

Entrez dans Céret, foyer de la culture catalane, en longeant le pont du Diable. Le meilleur moment pour se rendre dans cette jolie cité est le samedi, jour où les stands du marché se déploient dans les ruelles ombragées et sur la place des Neuf-Jets. Ne manquez pas de visiter le musée d’Art moderne, dont la riche collection a été léguée par plusieurs artistes majeurs du XXe siècle, avant de prendre un dernier verre sous les allées de platanes.

De Céret à Thuir
30 minutes via la D615

4. Massif des Aspres et Conflent ( et 303)

Arrêtez-vous aux caves des apéritifs Byrrh, à Thuir, où se dresse la plus grande cuve en chêne du monde, puis rejoignez le pittoresque village de Castelnou, niché au cœur du massif des Aspres. À Prades, conjuguez halte culturelle avec la visite des abbayes Saint-Michel-de-Cuxa et Saint-Martin-du-Canigou et défi sportif avec l’ascension du Canigou sur deux jours. Prolongez votre exploration du Conflent par les cités de Villefranche-de-Conflent et de Mont-Louis, fortifiées par Vauban au XVIIe siècle et classées sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco.

De Mont-Louis à Axat

55 minutes via la D 118

5. Le Capcir

Passez une journée à randonner autour du site des Bouillouses, au pied du pic de Carlit, dans des paysages rappelant le Canada. Longez ensuite le lac de Matemale et la station des Angles, où vous découvrirez un aperçu de la faune pyrénéenne dans un joli parc animalier. La route se poursuit dans le défilé des gorges de l’Aude jusqu’au village d’Axat. De là, faites un crochet par le château de Puilaurens, citadelle du vertige du pays cathare.

D'Axat à Rennes-le-Château
35 minutes via la D117 et la D118

6. La vallée de l’Aude

Longez le ruban de l’Aude en vous accordant une halte dans l’étonnant musée des Dinosaures d’Espéraza. Visitez Rennes-le-Château et le domaine de l’abbé Saunière, sur les traces de son mystérieux trésor. Rejoignez ensuite le village médiéval d’Alet-les-Bains, puis Limoux, cité à découvrir en priorité l’hiver à la faveur de son carnaval. Dernière escale, l’abbaye de Saint-Hilaire, où fut inventée la célèbre blanquette de Limoux.

De Saint-Hilaire à Carcassonne

20 minutes via la D 118

7. Carcassonne

Laissez de côté votre véhicule et consacrez au moins une journée à la visite de la célèbrissime Cité médiévale. Tentez d’échapper à la foule de visiteurs pour dénicher quelque recoin où prendre le meilleur cliché des remparts de la Cité. Rejoignez ensuite le quartier de la bastide par le pont Vieux et offrez-vous une pause sur les terrasses avenantes de la place Carnot. Le lendemain, prenez la direction de l’abbaye cistercienne de Fontfroide nichée au creux d’un vallon verdoyant.

D'Abbaye de Fontfroide à Narbonne

15 minutes via D613

8. Narbonne

Pour prendre le pouls de Narbonne, découvrez les halles le matin, plaisir que l’on peut prolonger par un déjeuner sur le zinc. Partez ensuite à la rencontre du patrimoine historique de la cité, avec le palais des Archevêques ou la cathédrale gothique Saint-Just-et-Saint-Pasteur. Si vous avez encore un peu de temps, poussez jusqu’à Gruissan pour vous offrir un dernier bain sur la mythique plage des Chalets, représentée dans le film 37,2°C le matin.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies