Languedoc-Roussillon : De Nîmes à Mende

5 jours

Un itinéraire qui relie Nîmes et la plaine du Languedoc aux étendues farouches du mont Lozère, le long des vallées cévenoles dont les paysages sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco.

1. Nîmes

En guise d’introduction, transportez-vous à l’époque romaine avec la visite des arènes, de la Maison carrée et de la tour Magne, qui domine la ville, pour découvrir le visage antique de Nîmes. Découvrez ensuite l’architecture contemporaine de la préfecture du Gard avec le Carré d’art et son musée d’art contemporain que l’on doit à Norman Foster et les réalisations d’architectes et de designers prestigieux (Nouvel, Wilmotte, Starck). Enfin, pour goûter aux fragrances de la garrigue, offrez-vous une escapade d’une journée autour de Collias pour découvrir les majestueuses arches du pont du Gard en kayak.

De Collias à Alès

50 minutes via la D981

2. Piémont cévenol

Plongez sous terre à la mine témoin d’Alès pour revivre le quotidien des gueules noires. Découvrez ensuite les charmantes ruelles d'Anduze, souvent envahies par la foule aux beaux jours. À proximité, la Bambouseraie de Prafrance mérite une halte d’une demi-journée que l’on peut compléter par la grotte du Trabuc à Mialet. Que diriez-vous ensuite d'une traversée des Cévennes par la corniche des Cévennes ? Cette ancienne piste de transhumance permet d’admirer des paysages exceptionnels classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Faites enfin escale à Florac, au pied du causse Méjean, ou dans le charmant village de Cocurès, sur la route du mont Lozère, qui abrite un très bon hôtel-restaurant.

De Florac à Le Pont-de-Montvert

20 minutes via la D998

3. Autour du mont Lozère

Le village du Pont-de-Monvert, escale nature par excellence, vous offre l’embarras du choix : baignade dans les vasques du Tarn ou randonnée sur les sentiers du parc national des Cévennes. Faites un détour par le site du Cham des Bondons, puis prenez la route qui grimpe sur les versants du mont Lozère jusqu’à la station du Bleymard, où vous pourrez vous lancer à l’assaut du pic de Finiels. Redescendez par le versant nord du mont Lozère et offrez vous une pause bien-être dans la station thermale de Bagnols-les-Bains avant de filer sur Mende, préfecture de poche du département, à la superbe cathédrale.

Mis à jour le : 21 mai 2015

Articles récents

Paramètres des cookies